Trier les photos : la solution la plus intelligente est classer les photos par ordre chronologique ; Placer les photos dans des albums différents selon la génération : un pour les grands-parents, un autre pour les parents … ; Mettre des étiquettes sur les albums pour mieux les repérer.
Conservez vos albums dans un endroit à l'abri de la lumière et des grandes variations de températures. Les composés chimiques des photos s'altèreront moins vite.
Pour vos photos existantes qui ne seraient pas déjà classées, voici ce que je vous suggère de faire : Triez le dossier qui contient toutes vos images par date. Créez un dossier pour chaque année où vous avez des photos. Déplacez les images non classées dans les dossiers appropriés en fonction de l'année.
Rassemblez les clichés par type (photos de groupe, portraits, paysages...) ou par ordre chronologique si vous voulez raconter une histoire. Imposez-vous une sélection la plus rigoureuse possible car n'oubliez pas que le nombre de photos va déterminer la taille et, par conséquent, le coût final de votre création.
Pour classer vos photos, commencez par les ranger dans des dossiers dès l'import sur votre disque dur. Vous pouvez nommer ces dossiers sous la forme “année-mois-jour-courte description” afin qu'ils se classent automatiquement par ordre chronologique sur l'ordinateur.
Avec Windows c'est facile: Placez toutes vos photos dans un dossier et faites un clic droit puis choisissez Envoyer vers > Dossier compressé. Un fichier ZIP est alors créé avec le même nom que le dossier. C'est ce fichier ZIP que nous allons envoyer. Comment regrouper plusieurs photos sur une seule page ?
Pour une apparence sobre et de qualité, les arrière-plans noirs sont idéaux, en particulier pour des clichés en noir et blanc. Les arrière-plans blancs sont neutres et peuvent être utilisés pour tous vos projets de livre photo.
Le blanc est, de très loin, l'option la plus classique comme choix, car il est adapté à de nombreux thèmes de livres et permet de valoriser les photographies en couleurs comme celles en noir et blanc.
Pour créer un livre photo facilement, imaginez que vous racontez une histoire en images. Pour cela, mettez une série de photos prises les unes après les autres sur une même page. L'histoire se raconte alors d'elle-même.
Jetez : Les photos de paysage dont vous ne situez ni l'époque ni l'endroit. Les photos ratées : floues ou si peu lumineuses qu'elles semblent noires. Les photos de vous que vous détestez, qui vous font honte et celles où vous n'êtes pas à votre avantage.
Simple et rapide, Phorganizer trie vos photos en fonction des données EXIF (date et heure de la prise) contenues dans chaque image. Ainsi toutes vos photos s'en retrouvent triées par ordre chronologique. Pour cela, l'application va renommer vos photos en mettant la date en préfixe.
Pour créer un album photo, il faut d'abord recenser les moments clef partagés en famille. Ces derniers ne manquent pas à l'appel : fêtes de fin d'année, repas de famille, anniversaires, mariages, naissances, cousinades, fiançailles, baptêmes…
Des livres au pied du lit
Collez le banc contre le lit et empilez à même le sol les livres. Ce qui est intéressant avec le bout de lit / le banc c'est que ça vous permet de dissimuler en partie tous vos bouquins, mais aussi maintenir les piles de livres sans qu'elles ne s'effondrent.
Un titre simple et évocateur pour retrouver facilement ses souvenirs. La manière la plus facile de s'y retrouver lorsque l'on crée régulièrement des albums photo personnalisés est de donner un titre qui résume en quelques mots ou en une date ce que le livre contient.
Une police arrondie pourrait bien fonctionner avec de jolies photos de famille. Pour un journal de voyage, une police manuscrite apporte une apparence plus personnelle. Petit conseil: choisissez une police pour les en-têtes et une autre pour les légendes et les dates. Cela facilitera la cohérence.
Choisissez une simple colle en bâton ou bien des adhésifs double face pour fixer les photos dans votre album. Commentez ensuite vos photos. Dans le jargon du scrapbooking, on appelle cela le "journaling". Il s'agit de commenter vos photos, d'ajouter un titre, de placer du texte sur une page.
Google Photos, pour organiser automatiquement vos images
Cette application, disponible sur iPhone et Android, dispose d'un système de reconnaissance des images pour faciliter leur tri.