Une façon simple de créer son système consiste à placer les enveloppes de photos, par ordre chronologique, dans des boîtes à archiver au ph neutre. On laisse les photos dans l'enveloppe et on inscrit sur celle-ci l'année, l'événement et l'endroit, si c'est approprié (ex. : 2010 - vacances d'été - Gaspésie).
Prévoyez des moments spécifiques chaque semaine. Par exemple, attaquez-vous à deux ans de photos à la fois, ou consacrez deux heures de votre temps chaque semaine. Rassemblez toutes vos photos en un seul endroit, une pièce ou un ordinateur pour les photos numériques.
Prenez une boite de photos à la fois. Faites des petits tas par personnes: Les photos vous concernant et que vous souhaitez garder: pendant cette phase de tri, essayez déjà de rassembler par personnes et par événements. C'est du temps gagné pour la phase d'organisation!
Pour vos photos existantes qui ne seraient pas déjà classées, voici ce que je vous suggère de faire : Triez le dossier qui contient toutes vos images par date. Créez un dossier pour chaque année où vous avez des photos. Déplacez les images non classées dans les dossiers appropriés en fonction de l'année.
Un simple symbole « + » peut également cacher la fonctionnalité. En cliquant, vous aurez la possibilité de nommer votre nouvel album photo. Le smartphone vous proposera d'y ajouter des photos : ne reste qu'à sélectionner les images que vous souhaitez y ranger.
Pour trier vos photos par date, vous pouvez utiliser l'ordre chronologique ou l'ordre chronologique inversé. Privilégiez l'ordre chronologique inversé pour trier vos photos de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode permet d'avoir, en premier les dossiers les plus récents.
Les albums ne sont que des index pour retrouver facilement une liste de photos et les afficher ensemble. Mais les albums ne sont pas des dossiers : on ne peut pas déplacer une photo de l'onglet Photos vers un album.
Jetez : Les photos de paysage dont vous ne situez ni l'époque ni l'endroit. Les photos ratées : floues ou si peu lumineuses qu'elles semblent noires. Les photos de vous que vous détestez, qui vous font honte et celles où vous n'êtes pas à votre avantage.
Petite astuce, pensez à inverser la date afin d'avoir toujours le dossier le plus récent en premier. Par exemple : « Mes Photos » -> « 2020 » -> « 2020-01 », « 2020-02″… Le 01 représente le mois de janvier, le 02 représente le mois de février et ainsi de suite.
Conservez provisoirement
En attendant de classer définitivement vos photos et avant de les scanner, rangez vos ensembles dans de grandes enveloppes sur lesquelles vous aurez pris soin de noter le nom de la famille et le nombre de photos par format (pour l'étape de conservation).
Créer un dossier
Saisissez un nom pour le dossier. Faites glisser des albums dans le dossier. Astuce : pour créer rapidement un dossier, faites glisser un ou plusieurs albums vers un autre album en maintenant la touche Option enfoncée. Photos place tous les albums dans un nouveau dossier.
Si vous avez activé dans l'appareil photo l'option “tags de localisation”, la galerie est ensuite capable de trier les photos par lieux visités. Dans la galerie, cliquez sur l'icône en forme de loupe puis tapez ensuite un nom de lieu. La recherche est intelligente et fonctionne aussi hors-ligne.
Google Photos, pour organiser automatiquement vos images
Cette application, disponible sur iPhone et Android, dispose d'un système de reconnaissance des images pour faciliter leur tri.
Pour classer vos photos, commencez par les ranger dans des dossiers dès l'import sur votre disque dur. Vous pouvez nommer ces dossiers sous la forme “année-mois-jour-courte description” afin qu'ils se classent automatiquement par ordre chronologique sur l'ordinateur.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Vous pouvez acheter un disque dur dans son boitier externe ou un système de docks. Un dock permet de mettre rapidement un disque dur en place et ainsi d'avoir plusieurs disques, pour faire plusieurs sauvegardes. Un système économique donc et très pratique.
Sélectionnez un élément (un événement, une photo ou un groupe de photos) et faites-le glisser dans l'autre bibliothèque, visible dans la colonne de gauche. Patientez pendant la copie. Une fois celle-ci terminée, un message vous informe que tout s'est bien passé, avec le nombre de photos, vidéos et événements copiés.
Un album intelligent est un album qu'iPhoto crée en fonction de critères que vous spécifiez. Lorsque vous importez de nouvelles photos répondant à ces critères, celles-ci sont ajoutées à vos albums intelligents.
Avec SideIt vous pouvez fusionner plusieurs images en une seule image en quelques clics. Il vous suffit simplement de sélectionner les images ou photos que vous souhaitez combiner et l'outil en ligne se chargera du reste.