Afin de ne pas détériorer votre chapelet, nous vous recommandons de le ranger avec vos prières dans un étuis à chapelet, ou dans une boite à chapelet. Il existe principalement 2 types de rangement pour les chapelets : des étuis à chapelet en cuir ou similicuir, ou des boites à chapelet en bois ou plastique.
Chapelets catholiques
Il est utilisé par les fidèles catholiques, les prêtres et les religieux afin de prier la Très Sainte Vierge Marie par la succession de Je vous salue Marie.
La boutique des chrétiens, boutique religieuse en ligne, vous propose une large sélection de chapelets chrétiens catholique. Le chapelet désigne à la fois la prière récitée et l'objet servant à cette récitation.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
Lorsque que vous dormez, mettre un chapelet sous votre oreiller vous fera vous sentir en sécurité. C'est une bonne méthode pour ceux qui souffrent d'insomnie.
Le chapelet est composé d'une cordelette fermée sur laquelle sont enfilées des perles : cinq séries de dix perles rapprochées (des dizaines) et quatre perles plus espacées. L'extrémité, terminée d'une croix, est formée de deux perles espacées qui encadrent trois grains rapprochés.
Les bénéfices du rosaire
Le Rosaire récité avec la méditation des mystères : nous élève insensiblement à la connaissance parfaite de Jésus-Christ. purifie nos âmes du péché. nous rend victorieux de tous nos ennemis.
Pourquoi offrir un chapelet ? Le chapelet est un objet religieux considéré comme un symbole de paix et de sérénité. Offrir un chapelet à quelqu'un est un moyen de leur souhaiter une vie plus heureuse et plus sereine. Il est également considéré comme un objet symbolique de prière et de méditation.
Le Rosaire est une arme spirituelle qui peut résoudre toutes les difficultés, conserver et fortifier la Foi dans les adversités de la vie, attirer les grâces sur nos foyers, notre paroisse. C'est une chaîne qui nous élève jusqu'à Dieu et nous attache à Lui par la méditation des événements de la vie du Christ.
Pour prier, on tient le chapelet dans la main et on fait défiler les grains. On commence par la croix en disant un Je crois en Dieu, puis, pour chaque dizaine, un Notre Père suivi de dix Je vous salue Marie. C'est pratique : pas besoin de compter, il suffit d'égrener le chapelet.
On peut méditer un mystère (une dizaine de chapelet), un chapelet (cinq mystères, et donc 5 dizaines) ou un rosaire (20 mystères, et donc 4 chapelets ou 20 dizaines). Pour compter, on peut utiliser un dizainier, un chapelet, un rosaire… ou ses doigts !
Dominique le Chartreux père du Rosaire
Puis Dominique rédige une série de trois fois 50 clausules, en parallèle avec les 150 psaumes. Peu à peu, pour faciliter la mémorisation, on passe à l'usage de regrouper les Ave en quinze dizaines, toutes introduites par un Pater.
Méthode et prière
Ce chapelet se récite à partir d'un chapelet ordinaire. Sur les petits grains (associés au Je vous salue Marie dans le chapelet ordinaire), nous récitons à chaque fois : « Jésus, aie pitié de moi ! Jésus, guéris-moi ! Jésus, sauve-moi !
Le chapelet comprend cinq dizaines de petits grains appelés Ave, précédées chacune d'un grain plus gros appelé Pater. Partant de l'un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains (Ave), un gros (Pater) et un crucifix.
On peut conclure le chapelet de la manière que l'on veut.
On peut dire, 3 fois : « O Marie conçue sans péchés, priez pour-nous qui avons recours à vous. » On peut aussi ajouter : « Sacré-Cœur de Jésus, j'ai confiance en Toi. ».
1 - Tenez la croix de votre chapelet et faites le signe de croix et réciter en méditant sur la prière “Je crois en Dieu” aussi appelée symbole des apôtres. 2- Sur votre premier pater c'est la prière de Notre Père qui sera récitée. 3- Les trois grains suivant récitez la prière de je vous salue Marie à chaque grain.
Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d'Occident, et l'objet de piété utilisé pour guider cette prière. De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c'est aussi une prière méditative.
Le Rosaire est ainsi une forme de prière répétitive très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut, pour s'y associer. Cette prière en effet n'est pas pure répétition : elle est méditation, accueil du mystère de Dieu qui touche et rejoint nos vies.
Regarder, entendre, entrer dans les sentiments de tel ou tel acteur de la scène. Goûter et rester là à contempler. Puis passer de la méditation ou de la contemplation à un dialogue avec le Seigneur, lui demandant ce qu'Il attend de moi. Terminer par un cœur à cœur silencieux avec le Seigneur.
Comment procéder ? Pour les objets, apportez-les à la fin d'une messe ou d'un office. Apportez vous-même une bouteille remplie si vous voulez de l'eau bénite. Le prêtre vous demandera l'usage et priera avec vous avant de bénir les objets.
1er Mystère Joyeux: L'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père. 2e Mystère Joyeux: Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père.
Origine du chapelet de saint Michel
A ceux qui réciteraient ce Chapelet, il assurait sa protection continuelle pendant la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire. Telle est l'origine du Chapelet de Saint Michel qui comporte 9 groupes de perles représentent les 9 chœurs des anges.
L'objet est composé d'une croix, qui correspond au « Je crois en Dieu » et de grains enfilés sur une corde : un gros grain correspondant au « Notre Père », dix grains plus petits correspondant aux « Je vous salue Marie ». Le mot « chapelet » vient de chapeau : le chapelet est une suite de petits chapeaux.