Pour les contempler, il suffisait de regarder en direction de la constellation des Poissons, dans laquelle les deux planètes apparaissent, soit vers l'ouest dans le ciel, et « une fois que le Soleil sera couché », à partir de 18 h 47 précisément.
Pour admirer le spectacle, nul besoin de télescope, il suffit d'observer le ciel à l'œil nu, en direction de l'ouest. En revanche, il faut être rapide : le spectacle a lieu au crépuscule, à partir de 19h, mais après 21h, Vénus et Jupiter seront derrière l'horizon.
La planète s'élève d'abord progressivement au dessus de l'horizon sud-ouest entre janvier et avril. En février, sa hauteur au dessus de l'horizon au crépuscule dépasse 20° au crépuscule, ce qui la rend très bien repérable. Elle atteint une hauteur maximale d'environ 35° au coucher du Soleil début mai, juste à l'ouest.
Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
La conjonction de Vénus et Jupiter est de retour ce soir
Si vous avez manqué la conjonction, une autre occasion se présente donc ce soir, le jeudi 3 mars à partir de 18h40. Les deux planètes sont toujours dans la constellation des Poissons, vers l'ouest. Elles sont visibles à l'œil nu jusqu'à 20h40.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h. Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l'horizon est-sud-est.
Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. La principale difficulté réside dans la différentiation entre planète et étoile.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Jupiter et Vénus ne seront plus si proches jusqu'en mai 2024
Les curieux ont eu 2 heures pour contempler les deux planètes, puisqu'elles sont visibles à l'œil nu jusqu'à 20h40 en ce moment. Un rapprochement aussi serré entre ces deux planètes est toujours spectaculaire.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
Comment observer Jupiter
Il suffit de sortir quelques heures après le coucher du Soleil, de regarder l'horizon à l'Est et de commencer à balayer du regard en remontant à la recherche de l'objet le plus brillant qui ne scintille pas comme les autres étoiles.
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de la Terre (550 années-lumière). Son nom vient de la contraction de anti et Arès, la « rivale de Mars » (dans la mythologie grecque, Arès était le dieu de la Guerre).
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et…
C'est la planète Vénus. Il est connu comme tel car il atteint son maximum de luminosité juste avant l'aube (étoile du matin) ou après le coucher du soleil (étoile du soir).
Ceci vient du fait que Vénus est la planète la plus proche de nous et que sa surface est très réfléchissante aux rayons du Soleil.
Vénus, aussi appelée « l'étoile du Berger », d'aspect blanc, est la planète la plus brillante de toutes et est visible au crépuscule ou à l'aube car, comme Mercure, il s'agit d'une planète intérieure (dont l'orbite est comprise entre le Soleil et la Terre) et suit le Soleil dans sa course (son élongation maximale est ...
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
Vénus est visible le soir, après le coucher du soleil. Vous aurez au moins deux heures pour observer la planète avec le croissant lunaire qui brille à proximité. Les deux objets seront dans la constellation du Taureau.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.