Il se situe dans les jardins de la cité vaticane, à proximité des locaux administratifs de Radio Vatican. Le monastère est devenu la résidence officielle du pape émérite Benoît XVI entre le moment où il s'y est retiré le 2 mai 2013 après sa renonciation, et sa mort le 31 décembre 2022.
Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.
Le pape François dormira à l'archevêché
« Tous les services de la sécurité du Vatican et du RAID, prévus pour assurer la sécurité du pontife, seront également logés à l'archevêché », précise d'ailleurs Amaury Guillem, responsable du service de communication des Rencontres méditerranéennes, au site Aleteia.
En 2013, après un pontificat de près de huit ans, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, ce qui constitue la première renonciation d'un pape depuis celle de Grégoire XII en 1415. Devenu pape émérite, il se retire au monastère Mater Ecclesiae où il mène une vie de silence et de prière jusqu'à sa mort en 2022.
Situé dans la Cité du Vatican, au nord-est de la basilique Saint-Pierre, le palais des Papes est connu comme la résidence officielle du pape en fonction.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
En février 2019, le Vatican compte 618 citoyens, dont seuls 246 résident sur le territoire de l'État. Parmi ceux-ci figurent les 104 soldats de la Garde suisse pontificale, leurs épouses (qui obtiennent la citoyenneté par mariage), ainsi que le pape et 17 cardinaux (53 autres cardinaux sont citoyens non-résidents).
Fils d'une famille romaine influente, les Tusculani, Benoît IX accède au trône pontifical alors qu'il est jeune adolescent. On raconte que le jeune pape aurait démissionné en 1045 afin de se marier. Son cousin, Grégoire VI, le remplace.
Le Pape émérite se dit dans sa lettre bien conscient que ces restrictions médicales « ne pouvaient être tenables que pour une courte période » et ce constat l'a conduit à démissionner en février 2013, quelques mois avant des JMJ à Rio qu'il sentait ne pas pouvoir « surmonter ».
Clément VII, le dernier Pape venu à Marseille en 153328 Minutes (19/09/23) Le pape François arrive vendredi à Marseille. L'occasion pour Xavier Mauduit de nous faire revivre la dernière visite papale dans la cité phocéenne : rendez-vous en 1533, aux côtés de Clément VII et du roi François Ier.
Le pape François dort très peu. Le souverain pontife a besoin de peu de sommeil, il se lève entre 4h et 4h30 chaque matin et a un rituel très précis avant que sa journée ne commence. "Il se lève, il prie, il lit la presse nationale et locale italienne, il donne une messe et il prie à nouveau.
Le palais joue donc un rôle central, renforcé depuis plus d'un siècle par la réclusion des pontifes dans leur État, la Cité du Vatican, jusqu'aux années récentes. Il n'en a pas toujours été de même. D'un côté, le pape a d'abord été l'évêque de Rome. Sa résidence ne jouait qu'un rôle mineur, voire insignifiant.
D'après ce qu'on a dit plus haut, « domus » ne peut être considéré que comme une maison isolée ; « camera » peut être interprétée en revanche comme une aile, comme l'appartement pontifical ou simplement comme la chambre du pape.
Parmi eux, 16 « électeurs ». Une nomination particulièrement surveillée par les observateurs, à l'affût d'indications sur le futur souverain pontife. Le pape François prépare sa succession.
► Grégoire XI, le dernier pape français
Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.
Pierre Roger de Beaufort (né en 1329 ou 1331 sur l'actuelle commune de Rosiers-d'Égletons en Corrèze – mort le 27 mars 1378 à Rome) fut le 201e pape du 30 décembre 1370 à sa mort sous le nom de Grégoire XI. Il fut le dernier pape français.
L'ancien pape Benoît XVI est décédé samedi à 95 ans, restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis le Moyen-Âge, à l'issue de huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde. Depuis, ce brillant professeur de théologie bavarois vivait discrètement, retiré dans un monastère au Vatican.
Il sera inhumé le 5 janvier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Son successeur, le pape François, avait annoncé, le 28 décembre, qu'il était « gravement malade » et demandé qu'on prie pour lui « qui, dans le silence, soutient l'Eglise ».
Son élection est annoncée par une fumée blanche. Prenant le nom de François, le nouveau pape prononce sa première bénédiction urbi et orbi au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
La Vatican a annoncé la décision très rare du pape François. Reuters. Le pape François a destitué samedi l'évêque américain Joseph Strickland, un éminent conservateur qui a critiqué à plusieurs reprises sa papauté, a annoncé le Vatican.
Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
Le Vatican désigne le territoire sur lequel s'exerce la souveraineté du Pape. Le Souverain pontife, élu par les cardinaux qui n'ont pas atteint l'âge de 80 ans, devient également souverain de l'État, au moment même de l'acceptation de son élection comme pontife.
Selon l'historiographie catholique, il remonte à saint Pierre lui-même, comme premier évêque de Rome, et constitue le centre officiel de tout le christianisme depuis l'empereur Constantin ( IV e siècle), mais ce point de vue n'est pas forcément partagé par tous les historiens ni par toutes les confessions chrétiennes.
La véritable valeur des réserves du Vatican reste un mystère. L'Église n'a jamais publié un bilan complet de ses actifs, ajoutant à la spéculation et aux théories sur sa véritable valeur. Cependant, les estimations varient généralement de plusieurs milliards à plusieurs dizaines de milliards d'euros.