Le contrat d'apprentissage peut être adressé à l'Opco par voie dématérialisée via votre espace sécurisé auprès de cet opérateur.
Pour le recrutement d'un apprenti
Il est également possible de vous adresser à la chambre consulaire dont vous dépendez : À la chambre de métiers et de l'artisanat si votre entreprise est inscrite au répertoire des métiers. À la chambre d'agriculture si vous souhaitez embaucher un apprenti relevant de la MSA.
Vous devez en priorité vous renseigner auprès d'une agence Pôle emploi et dans les missions locales pour l'emploi des jeunes. Outre la consultation des offres, y sont proposées des prestations d'aide à l'orientation et à la recherche d'emploi : évaluation, bilan de compétences, ateliers, suivi individualisé…
Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.
Pour décrocher un contrat d'apprentissage, il faut avant tout réfléchir sur son projet professionnel. Rédiger un CV et une lettre de motivation afin de présenter en quelques mots son profil, son projet et ses expériences.
Il est généralement conseillé de commencer au moins six mois avant le début de votre programme en alternance. En effet, cela vous donnera amplement de temps pour explorer différentes opportunités, contacter plusieurs entreprises et participer à des entretiens.
Si l'apprenti n'a pas signé de contrat d'apprentissage au début de sa formation, il bénéficie de 6 mois à compter de la date de début de sa formation pour en trouver un au lieu de 3 mois en temps normal.
Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.
Le maître d'apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée maître d'apprentissage.
Si vous vous trouvez dans cette situation, ne paniquez pas, car il existe des moyens efficaces pour maximiser vos chances de décrocher le précieux contrat en alternance. Il est tout à fait courant de trouver son alternance quelques mois, voire quelques semaines avant le début de votre formation.
Allez directement sur les sites des entreprises et consultez leur section “Recrutement” ou “Carrières”. N'hésitez pas non plus à rejoindre des groupes LinkedIn pour échanger directement avec des professionnels de votre secteur d'activité pour trouver des opportunités d'alternance.
Le Portail de l'Alternance
Le Portail de l'Alternance est un site institutionnel, soutenu par le ministère du travail. Il est généralement considéré comme le meilleur site pour trouver une alternance, avec ses plus de 12 000 contrats disponibles, aussi bien dans le public que dans le privé.
Comment demander un contrat en 4/5ᵉ à son employeur ? Le salarié peut informer son employeur de son souhait de bénéficier d'un contrat en 4/5ᵉ de deux manières : par lettre recommandée avec accusé de réception. par lettre remise en main propre contre récépissé
L'apprentissage est possible dans le secteur public non industriel et commercial. Etat, Région, Département, Commune, tous les établissements publics peuvent embaucher un apprenti.
Un contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre d'une formation initiale. Il s'adresse aux personnes de 16 à 29 ans, et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État. L'alternance est effectuée entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).
L'apprenti est un salarié de l'entreprise et, à ce titre, bénéficie de l'ensemble des dispositions applicables aux salariés de l'entreprise. En tant qu'employeur, il est donc nécessaire de lui faire une fiche de paie et la lui communiquer tous les mois.
C'est l'OPCO dont dépend l'entreprise qui emploie l'apprenti qui est responsable du financement de la formation en apprentissage. Le niveau de financement de la formation dépend d'accords de branches professionnelles ou à défaut fixé par France Compétences pour répondre aux besoins de formation du marché de l'emploi.
apprenti·e de moins de 18 ans : 27 % du SMIC ; apprenti·e de 18 à 20 ans : 43 % du SMIC ; apprenti·e âgé·e de 21 à 25 ans : 53 % du SMC (salaire minimum conventionnel) ; apprenti·e de plus de 26 ans : 100 % du SMC.
Contactez les organismes de formation que vous visez. Ils peuvent vous aider dans votre démarche et, dans certains cas, proposer des listes d'employeurs. Contactez les conseillers spécialisés dans les Chambres des métiers et de l'artisanat, les Chambres de commerce et d'industrie, et les Chambres d'agriculture.