Si vous ne voulez pas trop dépenser, une très bonne alternative au soin
Mais comment faire pour revenir aux cheveux naturels crépus ? Il y a deux options qui s'offrent à vous pour un retour au naturel : Le big chop – couper toutes les longueurs défrisées. Cheveux en transition – conserver les deux textures, les longueurs défrisées et les repousses naturelles.
Les soins : Faites attention à apporter la bonne dose d'hydratation et de protéines. Vos deux textures réclament un traitement différents, les cheveux crépus ont besoin d'hydratation et de nutrition, un masque hydratant sera donc plus efficace.
La transition: elle consiste à stopper tout bonnement le défrisage et à laisser pousser les cheveux jusqu'à une longueur avec laquelle on se sent confortable. Recommandée quand on n'est pas prête pour un changement brusque ou qu'on ne préfère pas se voir avec les cheveux courts.
Qu'est-ce qu'une transition capillaire ? Une transition capillaire consiste à passer d'une routine cheveux « chimique » à une routine 100% naturelle. Durant cette période, vous direz adieu aux shampoings classiques gorgés de silicones, aux colorations et aux balayages chimiques qui abîment la fibre capillaire…
Le plus pratique est d'utiliser un vaporisateur dans lequel vous mélangerez de l'eau et une huile végétale (par exemple ¾ d'eau et ¼ d'huile). En effet, l'hydratation est un point important à l'assouplissement du cheveu, la nutrition en est une autre.
Si vos cheveux sont défrisés, le Curl ne sera pas possible sauf à devoir couper la partie défrisée. Et il faudra qu'il reste suffisamment de longueur pour pouvoir dessiner vos boucles et avoir un peu de volume.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
Pour faire face à la transition tant redoutée (sans afficher la coupe mulet, très eighties de David Hasselhoff), variez les coiffures ! Optez par exemple pour un joli chignon torsadé sur cheveux courts, très romantique. Laissez tomber quelques mèches floues au niveau des oreilles et le tour est joué !
Il n'existe pas de défrisage qui n'abîme pas les cheveux. " Les conséquences d'un défrisage sur les cheveux sont connues depuis plusieurs années. Il existe des solutions alternatives bien plus douces à cette modification du cheveu, tels que le lissage japonais ou le lissage brésilien ".
Le Big Chop est un grand moment dans la vie des femmes bouclées, frisées et crépus. Big chop : Traduction « la Grande Coupe ». C'est le fait de couper la totalité ou une grande partie de ses cheveux.
Il vous faudra privilégier des huiles, pommades ou soins naturels. Ceux-ci auront pour effet de bien scellé le motif de vos waves et d'avoir de meilleurs résultats après la compression du du-rag. Le brossage sur cheveux sec peut causer des dommages à ceux-ci et peut aussi détruire vos précieuses waves.
Le défrisage des cheveux frisés ou crépus se fait généralement par le biais d'une crème défrisante. Celle-ci est appliquée mèche à mèche sur vos cheveux secs, à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, pour bien répartir le produit sur l'ensemble de la chevelure.
Lissage brésilien des cheveux épais et frisés Au même titre que les cheveux fins, il existe une technique efficace et durable pour modifier la nature épaisse des cheveux. En l'occurrence, il s'agit du fameux lissage brésilien. Les cheveux épais et frisés seront shampouiner trois fois.
Lorsque les écailles sont serrées les unes contre les autres, elles sont à l'origine des cheveux lisses et lorsque les écailles sont moins serrées, elles sont à l'origine des cheveux frisés ou crépus et rendent les cheveux secs.
Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois.
Le défrisage rend les cheveux secs et cassants et diminue donc vos chances d'obtenir de la longueur. Irréversible le produit agit directement sur la fibre des cheveux pour en modifier la structure.