Si vous séjournez à Florence pendant l'été et que l'appel de la mer se fait sentir, sachez que les plages ne sont jamais très loin. Surtout que la chaleur à Florence peut vite devenir suffocante et le thermomètre grimper très haut. Et si vous n'avez pas de voiture, ce n'est pas un problème.
Le Lac Bilancino
Echappez à la chaleur étouffante de Florence avec le Lago di Bilancino en Toscane. Situé juste à côté de la sortie d'autoroute de Barberino di Mugello, cet oasis de beauté et de calme est à deux pas de nombreuses villes principales de Toscane, à une demi-heure de Florence et à proximité de Pise.
Les températures de la mer en Italie du sud. C'est en août que la température de l'eau est la plus chaude, autour des 25° que ce soit côté mer Méditerranée ou mer Adriatique.
Il n'y a rien de mieux pour vous aider à vous rafraîchir que de nager. Il existe plusieurs piscines publiques à Florence! Le Pavoniere est une piscine située dans le plus grand parc de la ville, le parc Cascine. Elle dispose d'un bar, d'un restaurant, d'une pizzeria et d'une petite piscine idéale pour les enfants.
Le Parco dei Renai est la "mer de Florence". Une plage de sable en ville, idéale pour les amateurs de bronzage et de vie en plein air en été. Le parc propose une grande plage équipée, avec parasols, chaises longues et transats. Il y a un bar pour prendre un verre, un goûter ou un repas rapide.
Bus, tram, taxi, covoiturage, vélo en libre-service : une multitude de possibilités. Dans une ville relativement petite comme Florence, la marche à pied est un mode de vie et sûrement le meilleur moyen de se déplacer.
Visiter Florence à pied avec ses plus beaux points de vue
La Piazzale Michelangelo. La Basilique San Miniato al Monte. Le Forte Belvèdere.
Autrefois fief des Médicis, la ville de Florence fut le berceau de la Renaissance. Elle est connue pour son architecture exceptionnelle. En son sein, de somptueux palais côtoient des églises admirables. Son bâtiment le plus emblématique est sans doute le Duomo, cette cathédrale identifiable à son dôme en terre cuite.
Torre Mozza : l'une des plages de Toscane les plus idylliques. La plage idyllique de Torre Mozza est située à environ 5 km au nord de Follonica. Son emblème est l'ancienne tour de guet massive datant de 1500, qui contribue de manière décisive à cet environnement particulier.
Des miniatures, des t-shirts, des marionnettes et même des masques de Venise. Dans les rues de Florence, vous trouverez de nombreuses boutiques et stands où acheter des souvenirs de votre séjour.
Nous sommes peu nombreux sur place et il y a plusieurs piscines naturelles ce qui permet de profiter de la baignade au calme. Les autres bains thermaux de la région sont situés dans le petit village de Bagno Vignoni.
Pas très loin du lac Chiusi se trouve le lac Montepulciano. Cette merveilleuse étendue d'eau est à proximité de la ville au drapeau orange de Montepulciano qui offre beaucoup d'activités intéressantes à ses touristes.
Les plages toscanes offrent à la fois le romantisme sur les rochers et les lignes de parasols parfaitement alignées que la plupart des Italiens associent au bonheur du bord de mer. La côte nord (Versilia) est plus soignée, tandis que la côte sud (Maremme) est plus sauvage et plus romantique.
L'une est la capitale de l'Italie, l'autre est le berceau de la Renaissance. Rome et Florence sont deux destinations populaires attirant des millions de touristes par an, surtout en été. Ces deux villes sont situées à 275 kilomètres l'une de l'autre, soit environ 5 heures de route si vous souhaitez les visiter !
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
Au mois de juillet, dans les villes de Palerme, Capri, Cefalù, Taormina et Naples la baignade est idéale ! La température de la mer atteignant 28.1°C au maximum et 26.1°C en moyenne, il est plus qu'agréable de rentrer dans l'eau (et d'y rester !).