Vins du Portugal: Azevedo, Alvharino Reserva 2020, Contraste, Branco Conceito 2018, Cabral, Fine Rosé Porto, Pêra Doce, Reserva 2018, Duorum, Colheita 2018. Pour moi les vins du Portugal représentent l'un des meilleur rapport qualité/prix!
Les quatre principales variétés en rouge sont : le Touriga nacional, le Tinta roriz, le touriga francesa et le tinto cão. On trouvera aussi l'Alvarinho, l'Azal branco et l'Avesso, les cépages blancs qui entrent dans la composition du vinho verde.
Ce sont des vins à la fois structurés et fruités, amples en bouche avec des tanins délicats, très élégants. Ils accompagnent à merveille les charcuteries ou les viandes grillées. Les blancs sont très agréables, frais et légers en couleur, aromatiques, avec une belle acidité qui soutient le fruit.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
Et voici maintenant notre grand vainqueur des vins les plus chers au monde. Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
L'institution qui propose ce concours depuis 20 ans désormais, a attribué les plus belles récompenses à des vins… australiens. Sur les 50 bouteilles qui ont obtenu le label de "Best in Show", dix vins australiens ont été récompensés. C'est plus que tous les autres pays.
Et c'est l'Australie qui remporte le concours haut la main puisque 10 vins australiens ont été nommés dans la catégorie « Best in Show », catégorie qui juge uniquement les meilleurs vins du concours. L'Australie a donc remporté le plus de nominations dans cette catégorie – oui, plus que la France ou l'Italie.
Spécialité portugaise, le porto est appelé par les portugais « vinho do porto ». C'est un vin plus alcoolisé qu'un vin traditionnel, et surtout c'est un vin qui a un haut taux de sucre.
Le Vinho do Porto
Le Porto est un vin emblématique du Portugal, originaire de la vallée du Douro aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le vin tient son nom de la ville de Porto, au nord du Portugal. Son unicité vient de sa recette traditionnelle.
Vins du Portugal: Azevedo, Alvharino Reserva 2020, Contraste, Branco Conceito 2018, Cabral, Fine Rosé Porto, Pêra Doce, Reserva 2018, Duorum, Colheita 2018. Pour moi les vins du Portugal représentent l'un des meilleur rapport qualité/prix!
L'Amêndoa Amarga est l'une des liqueurs les plus populaires au Portugal. Elle est produite dans de nombreuses régions du Portugal, mais l'Amêndoa Amarga de l'Algarve est, de loin, la plus désirée.
Le Porto Ruby est un type de vin fortifié produit dans la vallée du Douro, dans le nord du Portugal. Il s'agit généralement d'un mélange de plusieurs cépages, dont le Touriga Nacional, le Touriga Francesa, le Tinta Cao, le Tinta Barroca et le Tinta Roriz.
Le Douro, la patrie du porto, offre aujourd'hui des vins blancs secs de plus en plus complexes. Et surtout, le Portugal a conservé ses cépages blancs autochtones. Donzelinho branco, gouveia, malvasia fina, rabigato, loureiro et viosinho offrent des vins aromatiques avec de belles densités en bouche.
Cozido a Portuguesa
Pour bien traduire ce plat, nous pouvons dire qu'il ressemble au pot-au-feu car il veut dire: viande bouillie à la portugaise. Pour beaucoup, ce plat est considéré comme le plat le plus traditionnel entre tous.
La journée commence par un “Galão” (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux “pastéis de nata”, un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner. Un “pastéis de nata” équivaut à 204kcal à lui seul !
Votre bonheur se trouve parmi les spécialités portugaises que sont le « bacalhau à bras », une sorte de brandade de morue accompagnée d'olives noires et de persil ciselé, la « caldeirada », une bouillabaisse de poissons, de légumes et de palourdes, la « cataplana », un plat mijoté à base de langouste et d'autres fruits ...
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %).
Les sardines et les rougets sont les poissons favoris des Lisboètes, alors que le poulpe régale tous les habitants du pays.
Les 2 bières portugaises les plus connues et que l'on trouve partout dans le pays sont la Sagres et la Super Bock. Créée en 1927 par CUPF (qui deviendra Unicer puis Super Bock Group), la Super Bock est la bière la plus bue au Portugal, mais également la bière portugaise la plus vendue à l'étranger.
Expertisés par l'agence IWSR en 2020, en attendant les données 2021, ces chiffres permettent à Roche Mazet de prendre le titre de première marque mondiale de vin français.
Bordeaux, capitale mondiale du vin.