Quelle est la plus belle plage de la côte basque ?
Parmi les plus belles plages de la côte basque, celle d'Erretegia à Bidart est à ne surtout pas manquer. Encastrée entre deux falaises, cette plage offre un cadre naturel rare et l'eau se rapproche des tons bleu et vert turquoise.
La baie de Loya est un petit paradis. Comme tout site exceptionnel, son accès est difficile. A pied, il faut emprunter le sentier du littoral à Hendaye ou à Urrugne. Les plaisanciers préfèrent y accéder par la mer.
A 20 minutes de Bayonne, le lac des Arroques vous propose un instant baignade dans une eau de source de qualité «excellente ». La zone de baignade est surveillée par un maître-nageur-sauveteur en haute saison. Pour les jeux des petits et le bien être des grands, le fond de l'eau est recouvert de sable fin.
La plage en bord de mer la plus proche de Bayonne ! La plage LES SABLES D'OR offre une qualité d'eau de baignade très bonne. Cette plage balnéaire est proche de la commune de Anglet.
Direction le Lac de Yesa en Espagne. Surnommé Mer des Pyrénées, vous êtes à l'entrée des Pyrénées, à la limite de l'Aragon et de Navarre. Le Lac de Yesa n'est pas un site touristique mais un lac de barrage artificiel, l'embalse de Yesa, construit en 1960 et qui s'étend sur 10 km.
C'est certainement la plage la plus réputée d'Anglet grâce à sa localisation en plein centre ville. Du coup, elle est idéale pour se reposer et se rafraîchir tout en profitant des avantages de l'esplanade : boutiques, restaurants bars…
A la limite de Biarritz, la plage d'Ilbarritz est localisée au nord de Bidart, en contrebas du château d'Ilbarritz. Sur un peu plus de 300m de sable, vous pourrez pleinement profiter de cette plage de la Côte Basque qui est surveillée pendant la saison estivale, de mi juin à fin octobre.
Avec des enfants en bas âge, les plages de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ou à la grande plage d'Hendaye sont parfaites pour s'amuser en toute sécurité. 3 grandes digues construites au XIXème siècle protègent la grande plage de Saint-Jean-de-Luz et les plages de Ciboure et Socoa.
Cette jetée en bois de 189 mètres de long, qui est l'un des endroits les plus photographiés du coin, a été construite sous Napoléon III en 1858 – elle mesurait alors 400 mètres de long. Depuis la moitié du XXe siècle, elle mène à un phare et à une lanterne qui éclaire les alentours.
Quelles sont les plages les plus dangereuses de France ?
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Apprécié pour ses petites plages, son calme olympien et ses bases nautiques, le lac landais se prête parfaitement à la baignade (surveillée en juillet et août) et aux sports nautiques : voile, planche à voile, canoë, stand-up paddle, pirogue hawaïenne ou encore pédalo.
Le lac d'Iraty (ou d'Irabia si on se trouve en Espagne), est un superbe lac artificiel qui se situe à la limite de la frontière franco-espagnole. Il est retenu par un barrage d'une hauteur avoisinant les 40 mètres qui a été construit au début des années 1920 (1921-1922 pour être précis) et fut rempli à partir de 1942.