Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
Comme vous le savez déjà, une guitare est un instrument à cordes qui produit des sons grâce aux vibrations des cordes qui résonnent dans le corps de la guitare. Elles peuvent être classées en trois différents types de guitare : la guitare classique, la guitare acoustique et enfin la guitare électrique.
Les guitares à cordes nylon (guitare classique) :
La touche est large et plate afin de laisser de la place pour mettre les doigts. La mécanique, contrairement aux autres types de guitares, est perpendiculaire à la tête.
Arpeggione (créé vers 1800, appelé aussi guitare-violoncelle) Baryton (instrument à cordes frottées avec la possibilité de pincer des cordes sympathiques) Lyrone (de la famille des violes de gambes, avec quinze cordes) Huqin, famille de vièles chinois.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
La forme Jumbo
La guitare Jumbo à une forme très arrondie , c'une guitare de grande taille il faut bien le dire. Elle a un son plutôt médium, qui correspond parfaitement pour le guitariste rythmique.
L'instrument est appelé de plusieurs noms, selon son fabricant. Le nom « guitalele » est une marque déposée par Yamaha corporation, combinaison des mots "guitar" et "ukulele". D'autres luthiers utilisent des noms proches voire très proches : "guilele", "guitarlele", "guitaralele", "guitar-ukulele","guitarrita".
Les deux styles de guitare sont en fait des guitares acoustiques, mais les modèles classiques ont des cordes en nylon alors que les instruments plus modernes, que l'on appelle guitares acoustiques, ont des cordes en acier. Ces deux types de cordes ont un toucher et un son très différents.
Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique. Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.
le ukulele, genre de petite guitare ; la flûte nasale (en) ; le vibraphone.
Sa taille ne réfère pas à sa longueur totale mais à son diapason. C'est la distance entre le sillet et le chevalet qui mesure 3/4 de celle d'une guitare standard.
Comment reconnaître une guitare classique ? Une guitare classique a six cordes dont les 3 aiguës sont en nylon et les 3 cordes graves sont en nylon filé avec du métal. Le manche donne accès à 12 cases hors du corps de la guitare.
L'OM (Orchestra Model, modèle initialement conçu pour délivrer suffisamment de puissance afin d'être entendu au sein d'un orchestre) a quant à elle un diapason long de 645mm et de barrages en 6.5mm.
Enfin le format 4/4 correspond à la guitare de taille standard, utilisée par les adolescents et les adultes. Ces guitares procurent un son plus puissant et chaleureux que les guitares de taille inférieure.
Une guitare 4/4 est une guitare de taille standard et la plus grande taille existante. Pour cette taille de guitare il existe vraiment un grand choix quel que soit le type de guitare … guitare classique, sèche, ou électrique.
La Guitare 1/4 : C'est une taille pour enfant est bien plus connue et accessbile sur le marché car mieux adaptée aux enfants de plus de 4 ans, l'âge minimal où les enfants commencent réellement la guitare. Elle mesure 78 cm de longueur du haut de la tête au bas de la caisse de résonance.
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
Le guitarrón, guitarron, teloloche ou chitarrone (chitarrone est également l'expression italienne primitive désignant le théorbe qui apparaît vers la fin du XVI e siècle) est un instrument de musique à cordes pincées mexicain.
Les guitares Jumbo
La principale différence avec sa sœur est sa taille, plus imposante, qui rend son jeu différent. Étant donné la grande taille de l'instrument, la Jumbo est moins utilisée pour faire du picking et on obtient un son plus grave que les modèles plus petits.
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
Une Ground Bass ou Ground est l'équivalent anglais de l'ostinato. Ce terme peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit une composition entière construite sur ce schéma. Il existe deux types de grounds, l'harmonique et le mélodique.