Les baignades du chien en eau douce
Il est parfaitement possible de laisser son chien se baigner en eau douce dans un lac, un étang, un fleuve, une rivière...
Les transports en commun sont en principe interdits aux animaux, à l'exception des chiens d'assistance et des chiens et des chats placés dans un panier de transport fermé. Quant au taxi, seul le chauffeur peut décider d'accepter ou pas l'animal dans son véhicule.
La loi ne vous interdit pas d'emmener votre chien, à condition de vous être entendu avant avec votre employeur. Parlez-en aussi à vos collègues de travail. Certains règlements intérieurs, pour des raisons d'hygiène ou d'ordre public, interdisent la présence d'animaux dans les locaux de l'entreprise.
Si vous avez une piscine ou prévoyez d'en faire installer une chez vous, la question se pose de savoir si oui ou non votre chien peut s'y baigner sans danger. Hélas, la réponse est non. Pour un animal comme pour un humain, une baignade comporte toujours des dangers.
soit il a peur, soit il veut jouer ou frustrer de ne pas être avec vous. mon chien aboi quand il a peur de quelques choses, alors je me pose à côté de la chose en question et je lui dis de venir en lui montrant qu'il n'y a rien de dangereux.
Après les baignades, il faut rincer votre chien à l'eau douce, avec séchage si nécessaire (notamment l'intérieur des oreilles, ce qui évite une infection). Un bain de mer à l'eau salée peut provoquer des démangeaisons et des irritations de la peau.
Les plages et points d'eau douce les mieux notés sont : l'étang des Moines à Fourmies, l'étang des Argales à Rieulay, la plage du Petit-Fort-Philippe à Gravelines et la plage de Grand-Fort-Philippe.
4 plages municipales permettent d'accéder au lac : 3 sont payantes (les plages du Pin, Paladru et Montferrat) et 1 est gratuite (plage de Chararvines). La BAIGNADE est autorisée UNIQUEMENT sur ces plages surveillées. Les animaux sont interdits sur les plages.
Pourquoi les chiens sont-ils interdits sur les plages ? Les chiens sont interdits sur certaines plages en raison des déjections qu'ils pourraient y déposer et des soucis qu'ils pourraient créer aux plaisanciers en courant partout sur les serviettes ou en aboyant de façon exagérée par exemple.
Si cette règlementation n'est pas respectée, la loi prévoit une amende (Art. 131-13 du code Pénal) correspondant à une contravention de 1re classe de 38 € pour les contrevenants, selon la préfecture.
Étang de Malagué
Cette balade située à 25 minutes d'Angers est idéale pour les chiens qui aiment se baigner puisque la plage est autorisée aux chiens. L'étang est entouré d'une grande forêt.
Faites-le entrer dans l'eau
Si jamais votre chien a peur de sauter à l'eau, tentez de l'attirer avec un jouet dans les flaques et autres endroits peu profonds jusqu'à ce qu'il soit complètement à l'aise. Au fur et à mesure qu'il gagne en confiance, lancez son jouet de plus en plus loin.
Choisissez un endroit calme et sécurisé pas loin d'un bord d'eau. Votre chien doit avoir confiance en vous. Amusez-vous avec lui au bord de l'eau sans forcément y mettre les pattes. Montrez-lui que vous êtes là, qu'il ne se passera rien.
Piscine pour chien Doggy Pool 80 cm
Pour satisfaire les envies d'eau de votre toutou et le rafraîchir par temps de forte chaleur, nous vous recommandons la piscine Doggy Pool 80 cm.
Le produit le plus utilisé à cette fin est le chlore, mais il en existe d'autres - par exemple le brome ou le sel. Ces différents éléments ne sont pas toxiques pour l'organisme d'un chien à faible dose, et heureusement : il peut parfaitement se baigner et avaler un peu d'eau de piscine sans que cela soit problématique.
Les clients accompagnés d'un chien d'assistance ou d'aveugle sont bien entendu autorisés à emmener leur animal dans la filiale, à condition qu'il soit identifié comme tel et qu'il ait bénéficié de l'éducation correspondante.
Tout dépend du profil et de la sociabilité de l'animal. Il faut choisir les vacances les plus adaptées au comportement de l'animal. Pour la plupart des chiens, ce qui compte le plus, c'est d'être avec leur maître. L'idéal est donc les emmener en vacances, si c'est possible.
Un chien au restaurant n'est donc pas interdit, à condition que le gérant donne son accord. Si vous souhaitez aller manger dans un restaurant avec votre animal de compagnie, renseignez vous au préalable pour voir si le gérant est d'accord.