Laver à basse température pour entretenir vos habits
En plus de préserver vos vêtements, le lavage à basse température permet de faire des économies d'énergie et d'augmenter la durée de vie de votre lave-linge puisque cela diminue les dépôts calcaires.
Prévoyez en avance des supports adaptés aux vêtements
Pour les vêtements il existe des cartons qui peuvent protéger vos costumes sur cintres, les vestes, les robes, le temps de déménager ou de transporter vos affaires. Cependant, le meilleur support pour protéger vos vêtements reste les bacs en plastique refermable.
Choisissez des boîtes robustes
Cela permet d'éviter d'abîmer votre manteau fétiche. Vous pouvez ensuite disposer vos boîtes dans un placard, dans une buanderie ou sur votre lit ! Préférez un endroit tempéré et sec pour empêcher les dégâts d'humidité.
Le séchoir, bien pratique, est en réalité le pire ennemi des vêtements. À chaque utilisation, la chaleur et la friction dans la machine fait naître d'importantes bouloches tandis que les produits chimiques utilisés pour un séchage rapide abîment la fibre des vêtements.
Porter des habits neufs sans les laver au préalable présente en effet des risques à cause du Nickel, du Chrome 6 ou de la Benzidine présents dans les vêtements neufs. L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, a enquêté sur les substances chimiques présentes dans les habits et les chaussures du prêt-à-porter.
Rien de plus simple pour palier à ce problème : le sel ! On prend une bassine, une tasse d'eau froide, une tasse de sel, et on laisse tremper une à deux heures. On essore, et vos couleurs sont comme neuves car le sel aide la couleur à rester sur le tissu et empêche le délavage.
Vous n'êtes pas très sûr de votre tri ? Sous-vêtements, t-shirts et autres pièces en coton résistant vont dans la pile du blanc. Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair. Quant aux tons noirs, bleu marine, gris et rouges, ils prennent place dans la pile de foncé.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Les bactéries, levures et autres saletés
Ce qu'il faut savoir, c'est que même si le vêtement neuf a l'air propre, il ne l'est pas. Le tissu a été en contact avec de nombreuses personnes durant sa fabrication, son transport, puis sa vie en magasin avant que vous ne l'achetiez.
Un nettoyage trop fréquent va ternir la couleur et déformer la coupe de votre denim préféré.
Ajoutez une à deux tasses de vinaigre dans un seau ou une baignoire remplie d'eau. Mettez-y les tissus qui sentent le soufre et faites tremper pendant une demi-heure à une heure. Ne les laissez jamais tremper dans le vinaigre pendant plusieurs heures.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
Ce n'est pas la machine a laver, mais la chaleur du séchage qui fait rétrécir les vêtements. L'explication est simple: Certaines fibres (matière) qui constituent le vêtement ( le coton, nylon, spandex,lycra,etc…)
Pour vos textiles les plus fragiles (sous-vêtements, chemisiers, rideaux, etc.), optez pour le programme délicat de votre machine à laver. Il lave généralement vos textiles à une température comprise entre 30 et 40 °C, est moins vigoureux qu'un programme classique et propose un essorage très doux.
Commencez par exploiter l'espace vertical de votre pièce. Utilisez des étagères pour y déposer votre linge plié. Mettez-y également des boîtes pour vos sous-vêtements et vos chaussettes. Choisissez-les plutôt transparentes pour voir tout de suite ce qui se trouve à l'intérieur.
Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !