Encourager et rappeler les réussites passées : “ Je te fais confiance pour trouver une solution, tu y es déjà arrivé avant “, “ Tes efforts vont porter leur fruit. “ Cela renforcera grandement sa confiance en lui, et lui donnera envie d'aller encore plus loin.
Faire taire un peu le reste, et même se taire un peu soi-même, afin de laisser à notre voix intérieure la place d'émerger : c'est loin du brouhaha extérieur et des bavardages inutiles qu'on entend le mieux ce qui nous traverse, ce qui nous fait peur, et ce qui nous apaise.
Pour trouver un équilibre il est important de prendre suffisamment de distance afin de délimiter son territoire, c'est-à-dire se différencier suffisamment des membres de sa famille pour créer sa propre autonomie, tout en acceptant le passé et chacun tel qu'il est.
Mettez de la distance.
Sans vous justifier ou vous perdre dans des explications, annoncez avec fermeté que vous avez besoin de prendre du recul. Si vous faites face à une personne toxique, donnez le moins d'informations possible - elles pourraient se retourner contre vous.
Pour prendre du recul, il faut déjà arrêter le temps !
Celle de la prise de conscience. En effet, comme toujours lorsque l'on souhaite régler un problème, ici l'incapacité à prendre du recul sur une situation, voire sur son quotidien, il faut tout d'abord avoir conscience du problème.
Une relation est dite toxique, lorsqu'elle engendre une souffrance pour la personne au sein de celle-ci. Il peut s'agir d'une souffrance physique ou psychique, prenant un caractère envahissant et qui va handicaper le quotidien de la personne issue de cette famille.
Si vous êtes adolescent, le moyen légal de renier votre famille est de vous faire émanciper. Cela signifie que vous serez légalement considéré comme un adulte, que vous aurez le droit de prendre vos propres décisions et que vos parents ne seront plus vos responsables légaux.
Être un bon parent, c'est la capacité de se remettre en question, de remettre en question nos interventions. De s'adapter aux nouvelles situations en allant chercher de l'information, en demandant conseil à nos parents, à nos amis, de faire tout ce qu'on peut pour être simplement meilleur la prochaine fois.
Faire des projets en famille
mais d'évoquer la possibilité de faire des choses ensemble. Prévoir une sortie au cinéma pour le week-end, aller faire des courses pour faire un gâteau en ayant choisi la recette ensemble…. ce sont des petites choses qui nous rapprochent forcément de nos enfants.
Prendre les choses à cœur, ce n'est pas quelque chose de négatif. En fait, c'est juste une question de curseur et de dosage. Si tu as la sensation que ce qui se passe autour de toi t'impacte trop au niveau émotionnel, que cela prend beaucoup de place dans ta tête, tu es au bon endroit.
Prendre du Recul signifie prendre soin de soi dans ces moments difficiles et faire ce pas de côté qui permet de prendre de la distance tout en restant présent et en capacité de vivre au mieux cette situation.
Ou des mères dévorantes, qui vivent au travers de leur enfant tout ce qu'elles-mêmes n'ont pas vécu… et le condamnent à refouler ses propres désirs pour combler les leurs. Amour absent, insuffisant ou, au contraire, envahissant, étouffant, l'amour déséquilibré d'une mère peut plomber une vie entière.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
Les études montrent que les causes sont généralement graves, que ce soient de la violence, de la négligence ou des problèmes de toxicomanie. Même si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé ou sur l'état de la relation, au moins une personne perçoit la relation comme négative.
Il s'agit du père souvent absent car il fait passer son travail, son passe-temps ou ses amis avant tout le reste. Ce genre de père se repose beaucoup sur la mère en ce qui concerne l'éducation et les soins apportés à l'enfant. Même s'il est présent physiquement, il ne s'implique que très peu dans son rôle de père.
Les mères manipulatrices sont plus courantes que nous ne le pensons. Normalement, ce sont des femmes qui ne sont pas satisfaites de leur vie, ont peur de ne pas être aimées ou de perdre leur rôle maternel, donc elles veulent les attirer par la dépendance émotionnelle, le chantage émotionnel ou la coercition.
C'est une hypersensibilité "narcissique" liée à l'image de soi" répond Hervé Magnin, psychothérapeute comportementaliste et auteur d'un ouvrage sur ce thème. Selon lui, nous le sommes tous plus ou moins, mais tout dépend de notre sensibilité. Evidemment, certains sujets sont plus à même d'irriter le susceptible.
Une personne qui dramatise tient l'autre responsable de son bonheur ou de son malheur. Elle se croit aussi responsable des autres. Sans s'en rendre compte, elle ne pense qu'à elle-même. Une personne responsable assume les conséquences de ses propres choix et actions et non celles des autres.