En France, les principales sources d'eaux sulfureuses sont situées dans les Pyrénées-Orientales. Les stations les plus connues de la région sont à Dorres, à Llo, ou encore à Saint-Thomas-les-Bains. D'autres sources d'eaux sulfureuses existent aussi dans les Hautes-Alpes, l'Aude et le Puy-de-Dôme.
Des Bains chauds sur la route d'Andorre
Situés à 25 kilomètres d'Escaro en direction d'Andorre, les bains de Saint-Thomas, se trouvent sur la commune de Fontpédrouse à 1156 mètres d'altitude. Ils comprennent trois bassins alimentés par une source débitant 500l/min.
Un bain chaud booste le système immunitaire
L'eau chaude hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, permet au corps de se réchauffer et d'ainsi se libérer des toxines. La chaleur de votre baignoire va faire monter la température du corps, créant ainsi une fièvre artificielle.
En général, la température des roches de la croûte terrestre augmente en fonction de la profondeur. On appelle cela le « gradient géothermique ». Si l'eau pénètre en profondeur, elle va se réchauffer au contact des roches chaudes, c'est de là que vient la chaleur des sources chaudes des régions non volcaniques.
Il est particulièrement recommandé dans le traitement des problèmes circulatoires, musculaires, osseux, articulaires et cutanés. Il contribue en outre à la régulation de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique.
Les principales propriétés de l'eau sulfureuse
Les eaux chaudes de Llo sont naturellement riches en soufre et sodium, ce qui leur confère des propriétés reconnues pour la relaxation, les soins de la peau et des cheveux, les douleurs rhumatismales ou musculaires.
Sources Félix et Croizat. Ces deux sources chaudes sont situées sur le chemin qui longe la Dordogne entre Le Mont-Dore et La Bourboule. La source thermale Croizat jaillit à 40°C tandis que la source Félix, reconnaissable par son petit bâtiment des années 1900 abritant le captage, atteint 19°C.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
L'eau recouvre à peu près les trois quarts de la surface terrestre. Elle existe dans l'atmosphère et sous la terre. Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers.
Le soufre est un micro-nutriment qui intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans de nombreuses protéines dont la kératine. Ainsi il fortifie les cheveux et les ongles et contribue à la santé de la peau.
Eaux riches en sulfate : Hépar 1530 mg/L, Courmayeur 1420 mg/L, Contrex 1187 mg/L , San Pellegrino 476 mg/L, Vittel 336 mg/L.
Elles prolifèrent généralement du côté de l'eau chaude d'un système de distribution d'eau. Le traitement classique contre les bactéries sulfatoréductrices consiste à utiliser la chloration concentrée.
« Le soufre est bien connu pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Lorsqu'il est intégré à une routine skincare, il aide à absorber l'excès de sébum qui cause l'acné en asséchant la surface de la peau et en désencombrant les pores. »
Les professionnels de santé recommandent l'administration de soufre organique dans le traitement de problèmes de peau, tels que l'eczéma, le psoriasis ou la rosacée. Il est, en outre, reconnu comme bienfaiteur pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.
Le soufre dans l'alimentation
Il est présent dans les eaux minérales et l'eau du robinet, sous forme de sulfates. Sa carence dans le corps provoque une fragilité des ongles et des cheveux, des signes digestifs (nausées, vomissements et diarrhée), une éruption cutanée, de l'arthrite et des pertes de mémoire.
L'eau de cette source, captée et aménagée depuis des siècles, sort à une température de 81 à 82,5°C. C'est la plus chaude de France métropolitaine (il y a des sources plus chaudes outre-mer, par exemple à Bouillante en Guadeloupe).
Dans les bains publics islandais, on trouve aussi ce type de jacuzzi typiquement islandais que l'on appelle donc hot spot ou hot spring. Il s'agit d'un petit bassin circulaire avec une eau bien chaude (entre 37° et 42°C) et qui se trouve entouré de vapeur.
La chaleur accélère le rythme cardiaque et impacte la circulation sanguine. Par ailleurs, l'eau chaude et le produit nettoyant utilisé retirent le film hydrolipidique. Cette couche forme une barrière cutanée naturelle pour nourrir et protéger l'épiderme.
Lorsque les jets sont utilisés, le massage de l'eau chaude détend les muscles, ligaments et tendons tout en stimulant la libération d'endorphines, mécanisme naturel du corps contre les douleurs.
Les bienfaits d'un bain chaud
Fatigue, stress, tensions... tout s'évapore dans un bon bain chaud ! Sans compter que l'eau chaude permet d'exfolier la peau ; les pores sont plus ouverts. Enfin, au-delà d'un moment de relaxation, le bain chaud est bon pour la santé : il permet d'améliorer la circulation sanguine.