A l'arrière de votre frigo, juste au-dessus du compresseur, se trouve un bac récupérateur d'eau qui est relié au tube d'évacuation d'eau. Avec le temps des détritus viennent s'entasser à la sortie du tube. Nous vous conseillons de nettoyer le bac ainsi que le tube.
Pourquoi j'ai de l'eau dans mon frigo ? Si de l'eau stagne au fond de votre réfrigérateur, cela signifie certainement que le système de dégivrage automatique est obstrué. Lorsque celui-ci marche correctement, il a pour mission de transformer le givre présent dans votre frigo en fines gouttelettes d'eau.
La meilleure façon de déboucher le drain du réfrigérateur est d'utiliser un outil spécial, le Sparegetti. Vous pouvez le trouver ici et il fonctionne également pour le congélateur. Mais comme nous venons de le voir, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un simple coton-tige.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
Le trou d'évacuation d'eau du réfrigérateur est bouché
Dans le fond en bas de votre réfrigérateur, derrière le bac à légumes, se trouve une goulotte permettant d'évacuer l'eau de ruissellement. Cette eau s'écoule par un trou d'évacuation vers le bac récupérateur situé à l'arrière du réfrigérateur.
Les conduites de la machine à glaçons peuvent également être la source de fuite d'eau; elles sont situées à l'arrière de votre congélateur.
Le dégivrage automatique est une fonction disponible sur certains modèles d'appareils de froid (réfrigérateur et congélateur). Il s'agit en fait d'un système de commande programmable d'arrêt du système de refroidissement de votre appareil.
Raison. Par exemple, si vous stockez beaucoup de légumes, comme de la salade verte, dans le réfrigérateur, l'humidité dans le réfrigérateur augmente et plus de gouttelettes d'eau se forment, en particulier sous le couvercle en verre du compartiment à légumes.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise.
Le froid ventilé NoFrost
Le froid ventilé (appelé NoFrost ce qui veut dire "sans givre" en anglais) supprime la formation de givre et le mélange des odeurs.
La présence de givre dans un congélateur n'est pas un phénomène rare. Il résulte du simple contact entre de l'air chaud humide et le froid produit par l'appareil : lorsque l'eau présente dans l'air ambiant entre en contact avec les parois froides, le givre se forme dans le congélateur.
Pour déboucher ce trou, il vous suffit de prendre un petit bout de fil de fer ou une aiguille, quelques chose de dur et fin et passé le dans ce trou pour enlever ce qui le bouche. Vous pouvez ensuite verser une demi verre d'eau très chaude dans ce trou afin de le nettoyer correctement.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
Placez un bol d'eau bouillante dans le congélateur pour accélérer le dégivrage. Refermez bien la porte pour que la vapeur d'eau fasse rapidement effet. Vous pouvez ensuite détacher les givres avec une spatule en bois.
Placez un chiffon ou un torchon propre dans le compartiment congélateur ; Placez à l'intérieur le récipient rempli d'eau chaude ; Attendez quelques minutes. Normalement, la vapeur de l'eau bouillante va faire fondre le givre.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Pour éviter que le problème ne réapparaisse et afin de gaspiller le moins d'eau possible, ne placez pas d'aliments trop près du trou d'évacuation ou contre la paroi du fond en bas du frigo.