Les traces de colle s'enlèvent avec de l'acétone. A l'aide d'un chiffon doux, appliquez l'acétone directement sur les traces de colle et frottez légèrement. Celles-ci se décolleront facilement de votre parquet. Et rassurez-vous : l'acétone s'évapore rapidement, il n'y a donc aucun risque de tacher votre sol.
Pour enlever la colle du parquet, la méthode va dépendre du type de colle. S'il s'agit d'une colle à base de solvant, retirez la goutte de glue sèche avec une spatule en bois ou en plastique. S'il reste des traces, appliquez un peu de vinaigre blanc sur la tache à l'aide d'un chiffon propre.
Pour dissoudre la colle à bois, utilisez un solvant tel que du dissolvant pour vernis à ongles ou du vinaigre mélangé à de l'eau. En trempant un coton-tige ou un chiffon dans l'une de ces solutions et en l'appliquant doucement sur la zone touchée, vous retirerez jusqu'au dernier morceau de colle.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Astuces maison pour enlever des résidus de colle
Vous pouvez aussi essayer avec du bicarbonate de soude. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d'eau, appliquez sur la trace de colle et laissez agir quelques minutes. Ensuite, vous devriez pouvoir éliminer la colle en frottant avec un chiffon.
Mettre du Détach'glue et placer un chiffon sur la tache répéter l'opération si nécessaire. Ôter l'excédent de la colle, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler, d'un solvant préconisé par le fabricant ou d'acétone. Frotter à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre blanc et d'alcool à 60° puis rincer.
Entaillez au cutter les bandes dans le lino et avancez progressivement avec la décolleuse. Lorsque vous aurez enlevé le revêtement, retirez les résidus de colle restants et n'oubliez pas de poncer le sol. En effet, cette dernière étape vous fournira une finition parfaite.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Si des traces de colle persistent, appliquez un coton-tige imbibé d'acétone, ou d'un produit à base d'acétone. Veillez à limiter le contact avec le produit à l'endroit exact où se trouve la colle, évitez de déposer l'acétone directement sur le textile.
Le DÉCAPANT GEL EXPRESS® SPÉCIAL COLLE décape tous types de colles même les colles néoprènes sur tous les supports bois, ciment et carrelage. Il décape en profondeur plusieurs couches de colles de tous revêtements de sol (moquette, sol vinyle, lino, néoprène...).
avec une spatule en bois, enlevez le gros de la colle ; appliquez généreusement un dissolvant pour colle de revêtement de sol avec un pinceau, qui agira sur les résidus de colle même anciens, que vous trouverez au prix de 15 à 20 € le litre ; rincez soigneusement la surface avec de l'eau.
Les produits de nettoyage à base de solvant comme le white spirit peuvent dissoudre les huiles et les vernis, rendant le bois plus vulnérable aux intempéries. Les produits contenant de l'eau de Javel ou de la chaux peuvent causer des taches et des décollements sur le bois, surtout sur les bois clairs.
Décapage chimique
L'acétone est un décapant peinture bois ou décapant vernis bois souvent utilisé. Une solution efficace pour dissoudre vernis et peintures. Mais enlever le vernis bois avec de l'acétone est nocif pour la santé et demande à être utilisé dans un endroit bien aéré car il est volatile et inflammable.
Pas de panique, cela s'enlève très facilement avec de l'acétone : à l'aide d'un chiffon doux, appliquez l'acétone directement sur la trace de colle, celle-ci se décollera très facilement. Aucun risque de tacher votre parquet, l'acétone s'évapore aussitôt. Ne rincez pas.
Versez un peu d'acétone sur un chiffon propre. Appliquez-le sur la surface, attendez un peu pour vérifier que celle-ci supporte l'acétone. Frottez doucement les résidus avec une brosse à dents souple, ajoutez éventuellement de l'acétone. Une fois la tache effacée, passez un chiffon mouillé sur la surface en tamponnant.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique.
L'acétone est un puissant détachant, notamment sur la colle, les graisses, le vernis, les huiles et le caoutchouc. Si vous comptez l'utiliser sur un vêtement, effectuez un test au préalable sur une petite zone. En effet, ce produit a tendance à décolorer les mailles fragiles.
Mélangez de l'eau tiède avec une petite quantité de savon doux, comme du savon de Marseille ou du savon pour bébé. Trempez un chiffon propre dans cette solution et essorez-le pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, tamponnez délicatement la zone tachée en effectuant des mouvements circulaires.
Après avoir constaté cet impact négatif de l'acétone sur la santé des ongles, plusieurs experts en cosmétique ont fait le choix de le remplacer par une substance beaucoup moins agressive : l'acétate d'éthyle.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Si vous souhaitez enlever la colle à moquette ou nettoyer votre revêtement de sol en bois, en parquet ou en stratifié, vous pouvez utiliser un grattoir électrique ou un outil multifonction avec grattoir. Toutefois, le travail est moins délicat avec une meuleuse d'angle équipée d'une brosse métallique.
L'acétone est très efficace pour dissoudre des produits comme de la colle liquide. Le Détach'Glue permet cependant d'enlever la colle de la moquette sans faire plus de dégâts car son embout cible avec précision la zone à traiter.
Utilisez une décolleuse à moquette
Plus onéreuse, mais bien plus rapide et pratique, la décolleuse à moquette mécanique est l'outil idéal pour retirer de la moquette, particulièrement si celle-ci est posée sur du bois, du béton ou du ciment.