Également appelé le "lac bleu", le lac de Paladru est l'un des lacs les plus propices à la baignade près de Grenoble. Avec une eau assez claire et plusieurs plages privées, il est l'endroit idéal pour se détendre et se rafraîchir pendant les mois d'été. Le lac est également entouré de beaux sentiers de randonnée.
À 15 minutes de Bourgoin-Jallieu, la base de loisirs du lac de Vénérieu dispose d'une vraie plage de sable. De quoi vous transporter en vacances à seulement quelques kilomètres de chez vous. Le lac, qui s'étend sur 8 hectares, dispose d'une zone de baignade surveillée.
o Aux Roches-de-Condrieu, la baignade sur la base de loisirs est surveillée de 13 heures à 18 heures en semaine et de 11 heures à 19 heures le week-end, selon l'affluence. o À Saint-Quentin-Fallavier, l'étang est surveillé de 14 heures à 19 heures tous les jours, même les dimanches et les jours fériés.
La baignade - Les plages
Aiguebelette le Lac : Plage communale gratuite surveillée. Lépin le Lac : Plage communale surveillée, parking payant. Novalaise Lac : 2 plages communales surveillées payantes.
Lac de Paladru : 39 minutes
C'est certainement le plus connu et le plus apprécié. Le lac de Paladru est le 5ᵉ lac naturel de France d'origine glaciaire, avec ses 5 km de long et 1 km de large. La baignade est autorisée uniquement sur quatre plages municipales.
1) L'Ardèche
L'Ardèche est assurément l'une des plus belles rivières de France. Longue de 125 kilomètres à peine, cette rivière est un affluent direct du Rhône.
Le lac de Bimont : à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Aix. L'étang de Berre à 40 km, près de Vitrolles. Les calanques des eaux salées : situées à 30 minutes au sud-ouest d'Aix-en-Provence.
Pour profiter de la baignade, rendez-vous sur l'une des 4 plages où la baignade est surveillée : Montferrat Plage, Charavines Plage, Le Pin Plage et la Plage municipale de Paladru.
Les bases nautiques
On en trouve une à Châteauneuf sur Isère. Il s'agit du Froggie's Park. Il y en a également une à Vercheny. C'est la base nautique nommée Delta Waterpark.
Direction la piscine extérieure de Saint-Didier-en-Velay : ouverte de juillet à août inclus (en fonction du temps), de 11 h à 19 h tous les jours. Elle est équipée d'un bassin de natation et d'un bassin de jeu chauffés, d'une pataugeoire. Vous pourrez profiter d'un solarium et d'une pelouse.
Cascade verte et cascade blanche
Proche de Ste Eulalie en Royans et Pont-en-Royans. Idéal pour un pique-nique et une baignade dans les eaux limpides du vercors (mais un peu fraîches). l'accès à pied est facile.
Les lacs de montagne abritent souvent une faune et une flore spécifiques et sensibles aux perturbations humaines. La baignade peut dégrader la qualité de l'eau, provoquer l'érosion des berges et déranger la vie aquatique.
Le lac de Laffrey est, lui aussi, accessible en vélo depuis Grenoble. Situé à La Mure, à environ 900 mètres d'altitude, ce lac naturel est en accès gratuit. La baignade y est autorisée, ainsi que diverses activités aquatiques : plongée, voile, bateaux pédaliers, barque, kite surf etc.
Plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, Le lac d'Hourtin-Carcans se situe au cœur des Landes, dans un environnement naturel de dunes, forêts de pins et marais d'une grande beauté. Ce lac proche de Lacanau permet une baignade pour toutes et tous dans des eaux calmes et douces.
Les sites suivants sont aussi ouverts : Bonneuil-Matours (eau de qualité moyenne), La Bussière (eau de qualité moyenne), La Puye (eau de bonne qualité), La Roche-Posay (eau de bonne qualité), Lathus-Saint-Rémy (eau de qualité moyenne), Lusignan (eau de qualité moyenne), Moncontour (eau de bonne qualité), Queaux (eau de ...
Se baigner à Villefontaine
Villefontaine dispose pour la baignade d'une piscine, gérée par la CAPI (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère) et du lac de Saint-Quentin-Fallavier dont la zone de baignade est située sur la commune.
L'Etang de Roche est un lieu de détente, situé à la sortie du village de Morestel. C'est un petit coin tranquille où l'on peut pécher et se baigner dans la rivière appelé « la Save ». Longue de 12 km, elle prend sa source à Sablonnières en Isère et se jette dans le Rhône à Brangue.