Cuisson du steak haché à la poêle : faut-il utiliser de l'huile ou beurre ? Pour la cuisson des viandes rouges, il est souvent conseillé d'utiliser de l'huile d'olive plutôt que du beurre, car ce dernier est une matière grasse animale qui contient des graisses saturées.
L'huile d'olive non extra-vierge (celle bon marché) et l'huile de canola raffinée sont les meilleurs choix pour la cuisson sur la cuisinière. Pour faire sauter les légumes ou cuire les viandes, elles sont idéales. Elles peuvent aussi servir pour toute cuisson au four.
Choisir un steak à 15 % plutôt qu'à 5 % de matière grasses est, a priori, un gage de viande plus persillée et donc plus moelleuse à la cuisson. Ce taux est toutefois supérieur à celui de « vrais » morceaux de bœuf de type bavette ou d'autres viandes comme le veau ou la volaille.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez les steaks hachés et laissez cuire 2 à 3 minutes sur chaque face, en fonction de la cuisson que vous aimez. Si vous les aimez plus cuits, faites-les saisir de chaque coté puis couvrez la poêle pour les faire cuire à coeur.
Saisissez le 1er côté dans une poêle bien chaude pendant environ 45 secondes pour une belle caramélisation. retournez le et assaisonnez le deuxième côté. Laissez saisir le deuxième côté 45 secondes. Baissez le feu et laissez cuire une minute de chaque côté pour avoir une cuisson à cœur du steak haché.
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.
Le truc, c'est tout simplement un ingrédient: du beurre! Le secret d'un hamburger délicieusement tendre est de rajouter du beurre. Mais pas dans la poêle, au moment de la cuisson. Il faut en effet prendre votre motte de beurre et utiliser une râpe pour obtenir quelques copeaux que vous intégrerez dans la viande hachée.
Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Une huile végétale est donc conseillée pour accueillir la viande. Celle-ci doit être mise dans une poêle bien chaude, mais avec la température baissée. Lorsque la viande est cuite, il est en revanche possible d'ajouter du beurre dans la poêle pour le faire fondre et le mettre sur le steak avant de le servir.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
C'est le beurre noisette.
Cela contrebalance l'évaporation de l'eau contenue dans le beurre et lui évite ainsi de brûler. En fin de cuisson d'une viande sautée ou rôtie, pensez également à ajouter un peu de beurre pour créer de nouveaux sucs bien plus délicieux que ceux créés avec l'huile.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Étape 3 : assaisonner la viande hachée
En plus, c'est très simple : Ciselez finement différentes herbes aromatiques comme du persil ou de la ciboulette. Hachez finement une ou plusieurs échalote(s) selon la quantité de viande. Salez et poivrez selon vos goûts.
A l'intérieur d'un pain à hamburger, accompagné de frites maison ou préparé en tartare, le steak haché se consomme de multiples façons. Composé uniquement de muscles de bœuf, il est apprécié des petits comme des grands.
La solution la plus connue est de joindre un jaune d'œuf aux ingrédients de votre boulette de viande. Il va servir de liant pendant la cuisson, ainsi les boulettes ne tomberont pas en morceaux lors de la cuisson. Introduisez le jaune d'œuf parmi les condiments (oignons, coriandre, cumin etc.) avec le hachis de viande.
Achetez une viande bien grasse.
Procurez-vous du bœuf haché contenant 80 % de maigre et 20 % de gras. Avec ce ratio, la viande aura une teneur en matière grasse relativement élevée par rapport à la viande maigre. Une viande de bœuf bien grasse fera toujours un hamburger bien juteux.
Epices et viandes
- Bœuf (steak de bœuf émincé ou haché, tournedos, filet…) Avec quelles épices ? Curry, cumin, gingembre, piment, poivre vert, quatre-épices…
Il est conseillé de faire cuire la face striée en premier, puis la face lisse, et d'achever la cuisson sur la face striée.