Un incontournable pour faire la fête à Tulum est Papaya Playa Project qui est à la fois un hôtel, un restaurant et un lieu de détente. On peut tout aussi bien aller de jour ou de nuit pour profiter de la plage et assister à un des nombreux événements avec DJ.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
Il peut être judicieux de circuler à vélo ou à scooter entre le centre-ville et la plage. De nombreux hôtels mettent des vélos à disposition de leurs hôtes. On trouve aussi un bon choix de vélos et scooters à louer chez I Bike Tulum (984-802-55-18 ; Av Cobá Sur s/n, angle Venus).
A Tulum au Mexique, il y a plusieurs « quartiers » : le centre ville, dont l'intérêt principal consiste à proposer des hôtels petits prix (on m'a dit le plus grand bien de El Jardin de Frida), les ruines de Tulum (à 5 kms du centre), et la plage qui s'étend des ruines jusqu'à la réserve de Sian Kaan.
Faire la fête à Tulum
Parfait pour prendre un verre le dimanche ou le lundi. Sinon, à partir du mercredi, voici les soirées : Papaya Playa Project : célèbre pour ses fêtes de pleine lune cet endroit est une légende à Tulum.
Vivez une expérience unique avec les tortues d'Akumal
Les tortues à Akumal, Tulum. La plage d'Akumal est l'un des lieux incontournables à visiter à Tulum. Cet endroit magnifique réserve d'agréables surprises à ses visiteurs. C'est le point d'ancrage idéal pour les amateurs d'une détente au plus près de la nature.
Admirer le coucher du soleil
Mais pas sur la plage, car Tulum est situé à l'Est. Vous pourrez en revanche contempler le lever du soleil sur la plage à Tulum à tous les matins. Pour un lever de soleil magique, rendez-vous aux ruines de Tulum et Kaan Luum.
La petite ville de Tulum est munie de trois épiceries, toutes à l'entrée nord de la ville. Chedraui, la plus grosse, est un genre de mini Walmart où l'on trouve de tout, de la bouffe aux électroménagers en passant par les vêtements et l'électronique.
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d'aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.
Quand visiter Tulum, la meilleure saison
À notre avis, la meilleure période pour visiter Tulum est la saison sèche, de novembre à avril. Bonnes températures, plages à leur apogée, mais aussi plus de monde et des prix élevés. La saison des pluies s'étend de juin à octobre. Moins de foule et un temps plus instable.
Vous pouvez aussi emprunter un « Colectivo », bus faisant la ligne Cancun-Tulum / Playa Del Carmen, ou faire la visite dans le cadre d'une excursion organisée par un tour opérator sur place (via votre hôtel généralement).
Ses plages ensoleillées étendues sur des kilomètres s'apprêtent à merveille aux activités diverses, depuis la plongée au farniente sur son tapis de sable fin. On profite également d'un séjour à Tulum pour s'adonner aux sports de plein air au milieu d'un beau parc naturel formé de mangroves et de cénotes.
snorkeling sur le récif de Tulum. En face du parc national de Tulum se trouve une grande barrière de corail. C'est entre le site archéologique et cette barrière de corail que vous pourrez faire le snorkeling à Tulum pour admirer la faune et la flore marine.
La meilleure période pour un voyage au Mexique s'étend d'octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.
Parmi les meilleurs cénotes du Yucatan, il est difficile de passer à côté du cénote Suytun, tout proche de Valladolid. C'est sans doute le cénote qu'on voit le plus sur Instagram! Il faut dire que c'est un magnifique cenote caché dans une grotte avec un puit de lumière qui lui donne un air magique.
1- Sac Aua – Dzalbay. A quelques kilomètres de Valladolid se trouve le village de Dzalbay, recèlant le cénote Sac Aua. Après quelques minutes de marche (ou de vélo) de l'entrée du site, vous tomberez à coup sûr sur ce gouffre de 90 mètres de diamètre.
Le Gran Cenote situé à 4km de Tulum en Valladolid, c'est un cenote ouvert dont l'entrée à 150 pesos par personne. Un peu plus touristique que les autres en raison de son emplacement de son prix, mais il reste l'un des plus beaux cenote du Yucatan ou de la Riviera Maya en tout cas.
Il existe deux possibilités de stationnement : les parkings dans la zone archéologique ou sur la plage. Si vous vous garez près de la zone archéologique, cherchez les parkings à 50 pesos pour toute la journée. Sur le côté de la plage, c'est gratuit, mais il faut arriver très tôt car il y a beaucoup de monde.
Les principales chaînes de supermarchés au Mexique sont Chedraui, Mega, Soriana et Superama, la plupart étant des hypermarchés. Les hypermarchés sont de grands magasins offrant un large éventail de marchandises et un grand parking, généralement situés à l'extérieur d'une ville.
À Playa del Carmen, on peut en trouver au Walmart (30 Avenida Norte) ou au Mega Soriana (Avenida Constituyentes).
Il se situe dans la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique (État du Quintana Roo), dans une région appelée la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes. Le site fait partie depuis 1981 du parc national Tulum.
Les colectivo et Combis:
Très répandus dans la péninsule du Yucatan, ce sont des mini vans qui parcourent la périphérie des villes sur de courts trajets. On paye en montant et la destination d'arrivée est affichée sur le pare-brise.