Tous les personnels ayant participé à une OPEX de 120 jours (consécutifs ou non) peuvent se faire attribuer cette carte du combattant depuis le 1° octobre 2015. Gaston Doumergue, le Président de la République entre 1924-1930, fait voté une loi pour la création de la médaille du combattant le 28 Juin 1930.
La Croix du Combattant peut être remise lors d'une prise d'armes dans des conditions identiques à celle d'une croix de guerre. Celui qui la remet doit être détenteur lui même de cette décoration ou d'un ordre national.
Quatre conditions cumulatives sont exigées pour l'attribution de la CCV : avoir souscrit un engagement sans l'astreinte à une obligation de service, avoir été affecté en unité combattante et être titulaire de la carte du combattant et de la médaille commémorative afférente au conflit donné.
La croix de la Valeur militaire peut être décernée par le ministre de la défense à titre posthume. La croix de la Valeur militaire prend place immédiatement après la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.
RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Il m'a paru que la Croix du combattant, créée par la loi du 28 juin 1930, pour les mobilisés titulaires de la carte du combattant, pourrait prendre place immédiatement après la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs et avant la médaille des évadés.
— La médaille des services militaires volontaires peut être décernée exceptionnellement, par décision personnelle du ministre de la défense, à l'un des trois échelons, aux militaires de réserve étrangers ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées.
La Carte du Combattant vous donne le statut de combattant et vous donne droit à la retraite du combattant, la Retraite Mutualiste du Combattant et de nombreux autres avantages. Vous pouvez demander la Carte du Combattant si : Vous avez appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant 90 jours.
le Préfet ou son représentant.
La médaille de reconnaissance de la Nation est portée, sans autre formalité, par toute personne civile ou militaire titulaire du titre de reconnaissance de la Nation. Un maire à moins qu'il ne soit titulaire de cette médaille n'a donc aucune légitimité à remettre officiellement cette médaille.
Un militaire ou une personne civile qui a pris part à un conflit dans lequel la France est ou était engagée peut faire reconnaître son statut d'ancien combattant.
Pour obtenir la médaille du travail, vous devez donc avoir travaillé dans le secteur privé pour une durée d'au minimum 20 ans et ne pas avoir essuyé de sanction disciplinaire. La demande de la médaille doit être faite par l'employeur ou le salarié lui-même par le biais d'un formulaire à remplir.
Pour recevoir la médaille du travail d'argent, les travailleurs doivent justifier de 20 ans de service dans la même entreprise ou profession. Elle valorise la longévité et la constance des travailleurs dans leur carrière.
Il est institué une médaille du service national par les dispositions du présent texte. – Article 2 : Cette décoration est destinée à récompenser les appelés civils et/ou militaires du contingent ayant servi dans le cadre d'un service militaire ou civil ou national.
Bureau des Archives et des Réserves de l'Armée de l'Air 24.501. Base aérienne 102 - B.P. 90102 - 21093 DIJON CEDEX 9.
Créée le 29 floréal an X (19 mai 1802), la Légion d'honneur est la plus haute distinction honorifique civile et militaire de la République française. L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution chargée, sous l'égide d'un Grand Chancelier, de décerner cette décoration.
Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services civils et militaires d'une durée minimum de 10 années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites distingués. Promotions classiques : Un avancement dans l'ordre doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés.
les associations titulaires de distinctions honorifiques françaises. les associations de mémoire combattante. les associations d'acteurs de la Défense Nationale (groupement d'officiers et de sous-officiers, amicales régimentaires) les associations de sapeurs pompiers.
Pour demander votre retraite du combattant, vous devez remplir votre demande et réunir les pièces demandées (copies de la carte d'identité, de la carte du combattant et de la carte vitale) puis l'envoyer à l'adresse suivante : DRR ONACVG – BP 552 – 14037 CAEN Cedex.