Tous les pêcheurs de carnassiers savent que la perche aime se poster dans les obstacles, branches, herbiers, éboulements, rochers, piles de ponts, racines etc.
Qu'ils soient shads ou virgules sur têtes plombées ou worm ou slug en montage drop shot, les leurres souples attirent les perches qui aiment à les gober. Lorsque le nombre de touches baisse aux leurres durs, je sors ma canne au souple et commence à gratter plus lentement.
En effet, l'automne est LA période pour la pêche des carnassiers et de la perche en particulier. A cette époque, les perches commencent à faire leurs réserves pour l'hiver et sont friandes d'alevins de poissons blancs qu'elles pourchassent sans répits.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
La fermeture du carnassier arrive à grands pas. C'est le moment de tenter sa chance à chaque créneau disponible. Bon, comme régulièrement en hiver, la rivière est très haute et l'eau très chargée. Ça tombe bien, ce sont les conditions que je préfère pour traquer les grosses perches de rivière !
Servez-vous d'une canne ayant 2 m de long lorsque vous pêchez parmi des obstacles immergés sur une profondeur de 6 m ou lorsque la profondeur est inférieure à six mètres. Une canne en graphite est plus pratique et plus sensible qu'une canne en fibre de verre, car elle permet de lancer la ligne plus vite.
S'il est bien un leurre qui semble avoir été inventé spécifiquement pour la perche c'est le tailspin, ce petit leurre dense équipé d'une palette de cuillère en queue. Lorsqu'il est arrivé en France, les zébrées ont eu très mal aux dents !
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
BOMBIX. Le premier attractant que j'ai utilisé et qui n'est pas très efficace, sauf bizarrement sur les perches. Si par chance vous tombez sur un banc de perche, vous pouvez utiliser cet attractant. Son odeur (je ne l'ai jamais gouté) fait penser au Viandox.
La perche à la cuillère tournante est la plus pratiquée à l'égard de la pêche de la truite en rivière à la cuillère. Seule différence la perche se trouve en étang, lac de barrage, canal et rivère type fleuve. Une petite cuillère tournante est idéale en l'absence de courant et par temps calme en étang.
Mais n'oubliez pas que la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.
Pour bien pêcher au printemps la perche je vous conseille d'alterner pêcher au petit leurre souple shad de taille dix à douze centimètres pour prospecter les zones de fond et pêcher au jerkbait peu à moyennement plongeant pour ciblez la zone d'entre deux eaux.
En effet, la perche est un poisson qui apprécie particulièrement les amorces claires et qui troublent l'eau. C'est pour cela que l'on va utiliser un mélange de farines assez claires dans un premier temps. Un peu d'amorce et beaucoup de terre de somme.
Pour parler de thermocline, il faut se trouver sur des lacs avec des profondeurs importantes, en hiver l'eau froide va se trouver en surface et les eaux tempérées proches du fond. Les carnassiers comme toute la vie aquatique vont donc descendre dans cette zone de confort.
Poisson d'origine nord-américaine la perche soleil (Lepomis gibbosus) n'a pas bonne réputation. Très présente sur une grande partie de l'hexagone, elle est classée comme espèce nuisible. Il est donc interdit de la relâcher et de s'en servir comme vif.
Une bonne tactique en rivières consiste à utiliser des platines et des appâts de sacs de sable pour lutter contre les courants forts . Cette dernière roulera au fond de la rivière, laissant votre appât en mouvement et lui donnant une action qui déclenchera les attaques de sandre et d'autres carnassiers.
L'importance du fil
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.
Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Elle mesure 7,50 m et elle a été réalisée par deux jeunes entrepreneurs de Montpellier. Elle est équipée d'une caméra GoPro et a été validée par le Guiness Book!
APPÂTS CONSEILLÉS Blé Chenevis Maïs Pain Pain d'épice Pâtes alimentaires Pâte préparée Fève Pomme de terre Mousse Mystic Vers de vase Vers de terre Asticot Pinkie et Xfise Porte bois Teigne Larve d'insecte Mouche naturelle Sauterelle Fromage Poisson Leurre PÊCHE La perche-soleil se pêche très facilement au coup, près ...
LE DIAMETRE DE SA TRESSE
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...