− THÉÂTRE, fam. Galerie supérieure, très éloignée de la scène, où les places sont les moins chères. Synon. vieilli paradis.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
poulailler n.m. Lieu ou bâtiment destiné au logement et à l'élevage des oiseaux...
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
La présence d'un poulailler dans l'école permettra d'avoir un support direct pour de nombreux apprentissages dans les domaines scientifiques, avec de nombreuses déclinaisons transdisciplinaires.
Ce qu'on appelle aujourd'hui le nez de scène, cette très légère saillie de la rampe, logeait la guérite du souffleur.
Coulisses : C'est l'envers du décor, c'est à dire l'espace situé derrière les pendrillons et le mur du fond. Face : C'est le devant du plateau, la partie la plus proche du public, opposé au lointain.
Balcon : galerie surplombant l'arrière du parterre et pouvant s'étendre sur les côtés, jusqu'à l'avant scène. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents comme corbeille, paradis. Cintrerie : ensemble du système d'accrochage situé au-dessus du plateau.
Quelle catégorie choisir ? Catégorie 1 : Les meilleures places du théâtre, principalement en orchestre et corbeille, avec une visibilité optimale. Catégorie 2 : De bonnes places, mais moins centrales que les places de la catégorie 1.
b) Partie de la salle qui, dans certains théâtres, est située derrière les fauteuils d'orchestre et où les spectateurs sont assis.
L'orchestre ou parterre désigne, au théâtre, la partie de la salle située dans sa partie centrale en contrebas du plateau. Dans cette partie est quelquefois aménagé un espace pour un orchestre (qui se situe même parfois sous la scène) nommé fosse.
Un petit quart d'heure tous les jours suffit à leur donner eau et nourriture, à ramasser les œufs, et bien sûr à leur ouvrir le matin et les enfermer le soir pour plus de sécurité. À moins que vous n'ayez équipé le poulailler d'un portier automatique qui se chargera de cette tâche à votre place.
Les différentes parties d'un théâtre comprennent les scènes, les coulisses, les lieux d'assises, les ailes, la fosse d'orchestre et l'équipement technique. Les scènes font référence aux décors utilisés par le spectacle.
Une pièce de théâtre est divisée en actes et en scènes. Un acte correspond à une grande partie de l'intrigue. Au début le changement d'acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit constituer une unité.
La loge d'artiste est le nom donné au compartiment cloisonné (quelquefois individuel) dans une salle de spectacle et où les artistes peuvent se maquiller et changer de vêtements (ce lieu est quelquefois désigné par le terme de coulisses.)
Dans l'univers théâtral, la gauche de la scène est communément appelée "côté jardin", tandis que la droite est le "côté cour". Ces termes viennent de la Comédie-Française, à Paris. Et ils font référence à l'emplacement de l'institution par rapport au jardin et au Palais des Tuileries.
Au XIX e siècle, l'appellation « comédie » s'applique à des pièces dont le dénominateur commun est le rire, avant de disparaître presque complètement dans le théâtre contemporain, qui répugne à cataloguer les œuvres par genres.
Fil, guinde ou bout…
Ce mot est lui aussi proscrit dans un théâtre. C'est que les techniciens de scène étaient autrefois d'anciens marins, et que sur les navires, toutes les cordes ont un nom particulier : drisse, amarre, écoute… La seule corde qu'on désignait par ce mot est celle qui servait...
En 1694, l'Académie française définit la coulisse comme une « pièce de décoration que l'on fait avancer et reculer dans les changements de scène » puis, en 1718, comme la « partie du théâtre placée derrière ou à côté de la scène ». Dans les théâtres romains le mur dissimulant les coulisses se nommait : postscaenium.
Elever des poules exige la mise en place d'un abri au moins mobile ou, mieux, d'un vrai poulailler en dur, capable de protéger les gallinacés en toute saison contre les variations climatiques bien sûr, mais aussi contre les prédateurs.
Lors de l'installation, veillez à placer le moins d'ouvertures possibles (aucune c'est mieux !) du côté des pluies et des vents dominants (généralement à l'ouest). Une orientation sud-est est conseillée, tant pour la luminosité que pour limiter l'humidité et la multiplication des parasites.
Rôle de protecteur
Le coq est le chef de la basse-cour. En plus de faire régner l'ordre dans son poulailler, c'est un vrai protecteur car il rassure les poules et les protège des prédateurs. En effet, lorsqu'un prédateur s'approche du poulailler, le coq prévient ses femelles et les rassemblent autour de lui.