L'asperge est un légume consommé depuis très longtemps, au moins 2 000 ans. Les Romains et les Egyptiens la cultivaient déjà. Elle a ensuite disparu des tables pour ne réapparaître en France que vers le XVe siècle. L'asperge était alors de petite taille, verte et amère.
Cette plante potagère vivace est originaire des pays de l'est de la Méditerranée. Des traces de variétés sauvages ont été retrouvées en Afrique. Des archéologues croient qu'elle aurait été également cultivée en Égypte. Dans la Grèce ancienne, l'asperge passait pour une plante aux vertus sacrées et aphrodisiaques.
L'asperge, originaire d'Asie Mineure, débute son histoire en Grèce antique où on lui prêtait des vertus sacrées et des pouvoirs aphrodisiaques.
En raison de la forte teneur en vitamine K des asperges qui pourrait interagir avec le traitement, il est fortement recommandé de limiter sa consommation d'asperges à 250 g par jour. La présence de troubles rénaux constitue une autre contre-indication.
Elle est constituée d'une tige (la griffe), sur laquelle se développent au printemps des bourgeons, puis des turions (nom donné aux jeunes pousses que l'on mange).
Qu'elles soient vertes ou blanches, sachez que l'asperge est un légume qui convient aux chiens, car elle leur apporte de nombreux bienfaits nutritionnels et ne contient aucune substance toxique pour leur organisme.
Le fruits d'asperges, ou baies, sont la principale partie de la plante qui est toxique. Le principe toxique est inconnu. Lorsque les baies sont ingérées, elles provoquent des symptômes gastro-intestinaux légers et de courte durée donc pas trop grave.
Lors de la digestion des asperges, l'organisme produit entre autres métabolites du méthanethiol et des S-méthyl thioesters, qui se retrouvent dans les urines et sont à l'origine de l'odeur caractéristique.
L'odeur caractéristique de l'urine après avoir mangé des asperges est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit souffré. Si l'odeur arrive si vite c'est parce que l'asperge est un puissant diurétique. Elle est très riche en eau, en potassium et n'a pratiquement pas de sodium.
Imbattable : composée à 92 % d'eau, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps (24 kcal/100 g). D'autant qu'elle est riche en fibres, en vitamines (C, B, A), en fer, en potassium... Diurétique, grâce à une substance acide - l'asparagine -, elle est également tonifiante, laxative et reminéralisante.
Riche en fibres alimentaires ; Excellente source de vitamines B9 et K ; Favorise le drainage et l'élimination rénale ; Contribue au bien-être digestif.
Blanche, violette ou verte, l'asperge est un légume de saison qui se respecte: elle se savoure uniquement au printemps. Elle nécessite peu d'artifice pour être simplement délicieuse!
'Super Argenteuil' : amélioration de la célèbre variété traditionnelle d'Argenteuil, cette variété est, tout comme elle, « d'une blancheur de nacre ». 'Larac' : se distingue par ses turions charnus et précoces. 'Lima' : asperge verte, assez hâtive et vigoureuse.
Les asperges blanches sont cultivées en buttes, à l'abri de la lumière. Elles nécessitent plus de main d'œuvre, c'est pourquoi elles sont plus chères. Plus tendres, leur saveur est plus fine . » Les producteurs cueillent les asperges à la main, une par une, à l'aide d'un couteau.
L'asperge violette est produite dans des conditions identiques à celles de l'asperge blanche. Mais elle a été très légèrement exposée à la lumière du soleil. Elle a été récoltée alors que la pointe sortait de terre, colorant ainsi tout ou partie de l'asperge, d'abord en rose puis en violet.
L'asperge violette a un léger goût d'amertume. L'asperge verte, quant à elle, a poussé à l'air libre, d'où sa couleur. Elle a une saveur presque sucrée. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.
Asperges contre-indications
Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s'ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l'arthrose et d'autres maladies osseuses et articulaires.
L'asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n'hésitez pas à vérifier leur cuisson à l'aide d'une lame de couteau.
Il n'en est rien, mais une mise en garde s'impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s'abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.
Elle purifie les reins
Outre le potassium, cet aliment qui est composé à plus de 90% d'eau, contient un acide aminé, appelé asparagine, qui permet d'éliminer les toxines et le surplus de sel présents dans l'organisme. L'asperge est donc un diurétique naturel qui nettoie les reins et prévient les calculs urinaires.
Il faut éviter une surconsommation car les asperges renferment des purines et peuvent entraîner des calculs dans les reins, met en garde le Dr Dalu. Les asperges contiennent un principe actif qui est un acide.
Asperge verte ou asperge blanche : quelle différence de goût ? Sur le plan du goût, elles n'apportent pas les mêmes saveurs. Les blanches sont plus grosses, avec un goût plus délicat. Elles sont raffinées, on les cuisine mieux avec des oeufs, du beurre, une sauce légère, un jambon cuit.
Le jus d'asperge mieux que l'eau de cuisson L'asperge est un légume reconnu depuis longtemps pour ses qualités médicinales et notamment diurétiques. Déjà dans l'Antiquité, on la consommait pour cela mais aussi pour ses soi-disant bienfaits aphrodisiaques.
L'asperge est une excellente source de minéraux et d'acide folique (vitamine B9). Elle contient du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. Elle est riche en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C).
Les fibres de l'asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins. Elles régularisent le transit intestinal (grâce aux pectines et mucilages, qui retiennent l'eau et sont très bien tolérés) tout en le stimulant (les celluloses de la tige sont particulièrement efficaces pour lutter contre la paresse intestinale.)