Les chenilles vertes sont les larves de papillons qui ont pondu leurs oeufs sur des plantes. Elles sont nuisibles pour ces dernières. En effet, les plantes du jardin ou du potager peuvent être attaquées par les chenilles vertes et subir certains dégâts : troues dans les feuilles, racines dévorées…
Comme toutes les chenilles, les chenilles vertes sont de petits insectes issus des œufs déposés par les papillons sur les plantes. Une fois sorties de leurs œufs, elles dévorent tout ce qu'elles peuvent pour grossir rapidement, avant, enfin, de laisser le jardin en paix pour se transformer en papillons.
Chez le papillon aurore, le dessus des ailes se différencie nettement du dessous des ailes (à droite). La chenille (à gauche) affiche un vert lumineux, mais sa couleur peut aussi tirer plus sur le bleu.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Contrairement aux chenilles processionnaires, les chenilles vertes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Toutefois, vous pouvez porter des gants pour ne pas avoir à les toucher directement. Une fois que vous les avez ôté de vos feuilles, brûlez-les pour être sûr de vous en débarrasser.
Pour Nicolas Pax, l'origine du phénomène est vraisemblablement climatique : « Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, les lichens se sont bien développés. Elles en ont profité ».
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent.
Les feuilles de sureau
Si un sureau pousse dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez préparer une décoction. Pour cela, faites infuser des feuilles de cette plante dans de l'eau bouillante, à raison de 1 kg de feuilles pour 10 L d'eau.
Par contre, ils ont eu tout plein de temps pour faire caca quand ils étaient à l'état de larve. Les chenilles passent le plus clair de leur temps à manger et défèquent en continu ou presque. Quand un gros groupe de chenilles se trouve au même endroit, on peut entendre le bruit de l'expulsion de leurs déjections.
Ce type de chenille est herbivore, et peut s'implanter en diverses colonies sur de jeunes plants et leur feuillage tendre. Ces chenilles débutent ainsi leur festin dès l'éclosion des œufs, et elles ne cessent de s'alimenter jusqu'à leur transformation adulte en papillon.
Si votre chenille préfère plus d'un type de plante, donnez-lui les feuilles de chacune d'elle pour qu'il ait le choix. Si vous ne savez pas quelle plante hôte préfère votre chenille, donnez-lui différentes feuilles et voyez lesquelles elle mange. À partir de là, ne lui donnez plus que ce type de feuille.
Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l'homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l'animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent... ses poils se cassent et restent présents sur place ou s'envolent.
Les chenilles processionnaires du chêne sont présentes en été, et les chenilles du pin à l'automne et en hiver. Urticantes à cause de leurs poils, elles sont dangereuses en cas de piqûre.
Les papillons peuvent hiberner à tout moment de leur vie, en fonction des espèces. Que ce soit sous forme adulte (imago), chrysalide ou chenille, ils supportent le froid grâce à des substances antigels comme le glycérol, qui leur permettent de survivre à des températures très inférieures à 0°C.
La chenille se déplace en ondulant : ses segments abdominaux se contractent puis se détendent successivement de l'arrière du corps vers la tête, le premier segment entraînant le deuxième dans son mouvement et ainsi de suite.
Si la chrysalide prend une couleur très foncée, cela veut peut-être dire que le papillon est mort. Vérifiez-le en pliant légèrement la chrysalide au niveau de l'abdomen. Si la chrysalide ne reprend pas sa forme, cela veut surement dire que le papillon est mort X Source de recherche .
C'est le cas de la chenille de la Mélitée du plantain, qui se nourrit de Plantaginacées (plantains et véroniques). Enfin, d'autres espèces sont moins difficiles et peuvent se nourrir de diverses plantes ligneuses (arbres) ou herbacées (plantes basses) : on dit alors qu'elles sont polyphages.
Les larves émergent des œufs et, carnassières féroces, elles dévorent en 15 jours de croissance jusqu'à 600 pucerons et 1000 acariens ou araignées rouges, mais aussi de jeunes chenilles, des aleurodes, des thrips, des cochenilles farineuses, des mouches mineuses, des œufs de papillons,...