Surface contaminée (graisse, cire, savon). Les revêtements à base d'eau n'adhèrent pas sur ces contaminants. Les revêtements à base de solvant laissent la graisse traverser le film, créant ainsi une surface collante qui ne sèche pas. Température trop froide ou humide.
Première astuce : le liquin
Si tu peins à la peinture à l'huile traditionnelle, je te conseille d'utiliser du liquin. Le liquin va faire le même travail que ton médium à peindre ou ton huile de lin, mais il a l'avantage de venir accélérer le temps de séchage de ta peinture.
Il faut savoir tout d'abord que la peinture à glycéro est une peinture différente des peintures à l'eau. Elle ne sèche pas par évaporation de l'eau qu'elle contient contrairement à celles-ci mais après une évaporation de son solvant qui demande beaucoup de temps.
Le white spirit
Pour aider au séchage d'une peinture glycéro, on peut avoir recours à du white spirit.
Une huile ne sèche pas, elle durcit
Par conséquent, plus la pâte picturale est épaisse, plus long sera le processus de durcissement. On dit alors que l'huile siccative. Raison pour laquelle une peinture à l'huile doit être aérée, ne devant pas être mise sous verre ou isolée par une couche prématurée de vernis.
Le temps de séchage de la peinture à l'huile est généralement plus long que pour les autres types de peinture. Le séchage de ce type de peinture peut prendre entre 6 et 8 heures. Le temps de séchage de la peinture au latex ou à l'eau est plus rapide.
En vérité la peinture à l'huile ne sèche pas, elle durcit. Et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps ! En couche fine, il faut prévoir quelques semaines, en couche normale à épaisse… plusieurs mois ou plusieurs années !
Une peinture qui colle au toucher, qui poisse, est une peinture qui ne sèche pas. Les causes peuvent provenir de la qualité de la peinture certes, mais aussi d'une mauvaise application en termes de température, de respect de temps de séchage entre deux couches, d'humidité et de mauvaise préparation du support.
Vous pouvez aussi, dans un endroit moins apparent comme derrière une porte essayer d'appliquer un peu de peinture. Vous verrez si votre pinceau glisse ou colle. Si votre peinture est sèche, celui-ci devrait glisser facilement sur le mur.
ASTUCE : l'acrylique sèche assez vite mais au sèche-cheveux ça sèche en un temps record… donc usez et abusez du sèche-cheveux pour éviter l'attente du séchage complet de la boîte. Une fois la boîte sèche, Coller dessus vos décors. Ici des diamants en plastique que je colle avec un pistolet à colle chaude.
A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche. Chez Algo, nous vous recommandons d'attendre 12 heures entre chaque couche pour être sûr. e d'obtenir le meilleur résultat.
Outre la qualité de la peinture, la durée de séchage a un rôle primordial dans le rendu final. Un temps de séchage trop court entre l'application de la peinture de sous-couche, de la première application de la peinture décorative (de finition), de la seconde et des suivantes peut anéantir tout votre travail !
Le séchage au toucher : cela arrive au bout de 30 minutes après l'application. Le temps de séchage qui dure environ 2 heures. Le redoublable : c'est un film de peinture assez sec pour recevoir la deuxième ou la troisième couche de peinture. Celui-ci arrive au bout de 12 heures.
Lorsque l'air est saturé d'humidité – au-delà de 80% d'humidité – la peinture ne sèche pas bien. Par conséquent, nous vous déconseillons de peindre par temps de pluie. De plus, si vous avez commencé vos travaux et qu'une forte pluie commence, il vaut mieux faire une pause et attendre que la pluie s'arrête.
Croisez les passages du rouleau
Croisez les passages du rouleau sur la surface à peindre pour obtenir un résultat uniforme, sans traces ni démarcations.
Scellez le tableau avec du gesso à base de craie et de colle. En fait, le gesso est un apprêt que l'on applique d'abord sur la toile afin de prolonger la durée de vie de l'œuvre. Ce produit est idéal, car il absorbe une partie de l'huile des couches de base, favorisant ainsi un séchage rapide de la peinture.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Un siccatif fait donc sécher plus rapidement et accélère la dessiccation. Les siccatifs peuvent être des huiles, des vernis, voire des médicaments. Certains produits médicaux sont des siccatifs dans la mesure où ils assèchent et peuvent faire cicatriser plus vite.