Sophia est un « robot social », ou gynoïde. C'est est une création saoudienne de la société Hanson Robotics, également basé à Hong Kong (Chine). Née en 2015, elle peut apprendre en imitant les comportements humains et répondre à des questions.
Ce robot a été conçu pour imiter les comportements sociaux et inspirer amour et compassion chez les humains. Depuis sa présentation en 2016, Sophia a acquis le statut de célébrité.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Depuis sa création en 2015 par l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics, le robot Sophia a fait couler beaucoup d'encre. Elle a émerveillé mais également intrigué en mettant en lumière de nouvelles problématiques sociales et morales.
Sophia, premier robot humanoïde.
« Est-ce que tu veux détruire les humains ? », lui demande le fondateur de Hanson Robotics, l'Américain David Hanson. « S'il te plaît, réponds non ! » La machine rétorque aussitôt : « OK, je vais détruire les humains. » Avant un grand éclat de rire gêné de son interlocuteur.
Les robots ont été installés dans les industries, ce qui permet de faire des tâches répétitives avec une précision constante. À la suite de l'évolution des techniques on retrouve des robots dans des secteurs de pointe tels que le spatial, médecine, chez les militaires.
Asimo, le premier robot bipède.
Comme seul un sujet de droit peut engager sa responsabilité, le robot, en tant qu'objet de droit, ne peut pas être responsable des dommages qu'il occasionne. C'est toujours une personne, physique ou morale, qui répond des dommages causés par le robot et qui indemnise les victimes.
L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.
Pluto : Basé sur l'histoire d'Astro Boy - Le robot le plus fort du monde / Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki. Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi.
Ainsi « serait considéré comme une personne électronique tout robot qui prend des décisions autonomes de manière intelligente ou qui interagit de manière indépendante avec des tiers ». Le robot est en principe défini comme la machine incarnant une intelligence artificielle dans le monde physique.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Les robots peuvent remplacer les hommes dans des situations ou lors de tâches dangereuses. Effectuer des cascades lors d'un tournage ou servir de leurres pendant des opérations militaires sont autant de missions que peuvent remplir les robots. Les robots présentent plusieurs atouts.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
Mais bien que plusieurs l'ignorent, l'intelligence artificielle a vu le jour plusieurs siècles avant notre époque. En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l'histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l'histoire.
Est considéré comme humanoïde tout robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps.
Avec la fin de l'esclavage et la suppression de la mort civile, toute personne physique acquiert la personnalité juridique du seul fait de sa naissance.
des droits subjectifs : il s'agit de droits élémentaires qui sont accordés par l'Etat et dont la personne physique peut jouir et exiger. En France, on peut citer le droit de propriété ou de créer sa société, le droit de vote, la liberté d'expression, le respect de la vie privée, etc.
La personnalité juridique débute à la naissance de l'enfant, à condition : qu'il soit né vivant (un enfant mort-né n'a pas la personnalité juridique) ; qu'il soit né viable (un enfant né vivant, mais à qui il manque des organes nécessaires à sa survie n'a pas la personnalité juridique).
Avec les progrès des technologies robotiques et de l'intelligence artificielle, certains robots ont commencé à imiter leurs créateurs avec un réalisme de plus en plus impressionnant. C'est pourquoi Ameca est le robot humanoïde le plus avancé conçu à ce jour.
Vendu au prix de 20 000 € pour les entreprises, il est capable d'informer les visiteurs, de les orienter, de recueillir leur niveau de satisfaction ou encore de les divertir le temps qu'un vendeur se libère.