En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
La présence soutenue de cloportes ou de mille-pattes à l'intérieur des habitations peut révéler un grave problème d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture, comme du bois pourri.
Les millepattes se déshydratent et meurent s'ils ne sont pas dans un environnement humide. Nettoyez les sous-sols, les placards ou toute autre zone humide et utilisez un déshumidificateur. Placez des sacs de silice aux endroits les plus humides de votre maison.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
En France, l'Iule ne mesure pas plus de 2 à 3 cm. Sa nourriture se compose de matière organique en décomposition comme les feuilles mortes, le bois pourri, etc. C'est là que vous pourrez rencontrer ce petit mille-pattes. Rassurez-vous, il est absolument sans danger, ni l'homme ni pour les animaux domestiques.
Les scutigères (AUSSI appelés mille-pattes, IULES ou centipèdes) Voir une de ces bestioles sortir d'une plinthe et traverser la pièce peut s'avérer une expérience déstabilisante. Après tout : Ils sont d'assez grande taille (leur espérance de vie peut aller jusqu'à six ans et ils continuent à grossir chaque année);
Utilisation d'un insecticide
Utilisez un insecticide pour tuer les mille-pattes sans empoisonner la terre. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'acide borique sous la forme d'un aérosol ou de fumée pour lutter contre les mille-pattes.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
C'est ce qu'on appelle une technique de «lasso» où les mille-pattes sautent sur leurs proies et les enveloppent avec le reste de leurs pattes.
La scolopendre peut se retrouver partout, du moment que son habitat est sombre et humide, que ce soit dans la forêt, dans un jardin, dans une cave ou même dans une maison. Les endroits les plus susceptibles d'abriter une scolopendre sont : sous les herbes. dans les mousses.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
Les mille-pattes font partie des auxiliaires souterrains indispensables au jardin, comme le ver de terre. A eux tous, ils vont transformer la couche de détritus (feuilles mortes, excréments et cadavres d'animaux, brindilles...) qui couvre le sol, en humus, excellent terreau noir.
Il trouve le grillon en train de pousser son cri-cri. Il frappe à la porte. Mais la même histoire recommence. Et voilà pourquoi le mille-pattes n'a jamais pu rendre visite au grillon.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
Avec ses presque cent pattes, la scolopendre peut paraître inoffensive mais il n'en est rien. Si elle estime qu'il y a un danger, elle mord pour se défendre et cela peut faire mal.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
Où vit la scolopendre ? La scolopendre vit bien sûr en extérieur, dans son environnement naturel, chaud et humide. Elle aime les petites cachettes comme le bois, en dessous des pierres, dans les fissures des murs ou encore dans les herbes. Mais, il arrive parfois qu'elle décide de faire un petit tour dans les maisons.
Eumillipes persephone, l'animal possédant le plus grand nombre de pattes. Le fin trait blanc représente une longueur de 0,5 mm.
Archispirostreptus gigas est une espèce d'arthropodes de la classe des diplopodes (mille-pattes). Surnommé le iule géant africain, c'est le plus long des diplopodes : les plus grands individus répertoriés mesurent 38,5 cm de long pour 2,1 cm de diamètre.
La reproduction a lieu au printemps et se déroule sans fécondation directe. Le mâle dépose son sperme dans un spermatophore formé d'une ou plusieurs membranes. Ce spermatophore est ensuite laissé sur une toile tissée par le mâle ou rarement directement sur le sol (scutigère).