La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Chicorée : bonne pour le foie et le transit
Dépurative et drainante, c'est la plante détox par excellence. La chicorée entretient la fonction hépatique car elle est légèrement cholérétique : elle stimule la production de bile, qui évacue les toxines du foie.
Si vous recherchez le goût classique et atypique de la fameuse chicorée, alors nous vous conseillons la chicorée Soluble Nature. Un grand classique, à déguster dans du lait ou de l'eau.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
La chicorée cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. La plupart des effets secondaires surviennent à des doses supérieures à 20 grammes d'inuline: diarrhée, ballonnements, crampes abdominales. Si on l'applique directement sur la peau, la chicorée peut causer des éruptions cutanées.
L'inuline contenue dans la racine de la chicorée est susceptible de provoquer des ballonnements, crampes ou diarrhées si la dose quotidienne dépasse les 20 g. Cette fibre peut également causer des flatulences. Il n'existe pas d'effet indésirable connu en ce qui concerne les feuilles de chicorée.
La chicorée et ses nombreuses vertus pour la santé.
Elle a ainsi permis de remplacer le café lors de périodes de pénuries. La racine de chicorée présente de nombreux avantages pour l'organisme. Très riche en inuline, elle contient aussi du manganèse, de la vitamine B6, des fibres, des sels minéraux et du fer.
Pour pallier cette amertume, la population a vite réagi et a trouvé une idée. En effet, mélanger de la poudre de chicorée à l'amertume du café permettrait en réalité de la réduire. Donc, il s'agissait d'un bon moyen de réduire le goût âcre du café, pour avoir un bon goût en bouche.
Après un bon repas, vous pouvez déguster une chicorée sans complexe car elle est aussi pauvre en calories. Un bol de chicorée soluble nature par exemple, dans 250 ml d'eau, n'apporte que 16 kcal.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
La consommation régulière de chicorée permet d'améliorer le diabète. En plus de réduire le taux de glucose dans le sang, elle abaisse la pression artérielle, souvent très élevée chez les personnes diabétiques.
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
Les vertus de la chicorée
A bien des égards, la chicorée est de loin plus vertueuse que le café et les raisons dépassent largement le fait qu'elle soit dépourvue de caféine.
Chicorée et endive appartiennent au genre Cicorium, genre qui regroupe toutes les chicorées. Botaniquement parlant, l'endive est donc une chicorée ! Comme le genre Lactuca (dont sont issues les laitues cultivées), le genre Cicorium appartient à un groupe de la famille des Astéracées (ex.
La chicorée est une plante herbacée de la famille des « Astéracées » dite aussi des « Composées », à laquelle appartiennent également des variétés cultivées comme la laitue, les artichauts, les tournesols, ou encore des plantes sauvages comme les marguerites et les pissenlits.
L'inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l'agave, l'ail, l'asperge, l'artichaut ou le topinambour. Si vous consommez ces produits, alors l'inuline fait déjà partie de votre programme nutritionnel habituel. Cette fibre est toujours issue de végétaux.
La Chicorée facilite ainsi la digestion. De plus, elle est diurétique et dépurative. Elle permet de nettoyer l'appareil urinaire. La chicorée en infusion est principalement préconisée en cas de troubles digestifs légers, de nausées et de ballonnements.
La chicorée et le café, une différence d'origine
Le caféier produit des cerises, et c'est de ces cerises que l'on obtient les grains de café. Quant à la chicorée, elle est une plante disponible à l'état sauvage, mais fait aussi l'objet de culture suivant des variétés à feuilles et des variétés à racines.
La chicorée est une racine, d'une plante semée et cultivée majoritairement sur les terres du Nord de la France. En plus d'être locale, la boisson qui en découle est 100 % végétale et naturelle.
La chicorée est connue comme produit alimentaire : une boisson 100% d'origine végétale au goût caramélisé unique. Cependant, on lui reproche toujours ce goût amer… Il ne faut pas oublier qu'avant d'arriver dans vos tasses, la chicorée est une plante, aussi appelée la Cichorium intybus variété sativum.
La culture de la chicorée
La culture historique de la chicorée se base sur trois éléments : du sable, de l'eau et du vent. Du sable, pour que la racine puisse se développer profondément dans le sol, de l'eau pour que pousse la chicorée et du vent pour faire sécher ses racines une fois récoltées.
Riche en fibres et en minéraux, la chicorée favorise le transit et contribue à l'équilibre de la flore intestinale. C'est pour cette raison, notamment, que les gens du Nord la mêlent au café matinal. Consommée en boisson, elle contient du phosphore, du magnésium, du potassium et beaucoup de fer.
La chicorée torréfiée se boit comme du café, mais à toute heure de la journée car sans caféine.
Chicoree Bio Cafe Chicorée Racines - Racine De Chicorée - Chicoré Leroux 100g : Amazon.fr: Epicerie.