Jusqu'en 1860, la sériciculture était répandue en France, en Italie, et dans le bassin méditerranéen, mais des épizooties ont décimé les populations de vers à soie et aujourd'hui plus de la moitié de la production de cocon est réalisée en Asie (Chine, Inde).
Les principaux États producteurs de soie au monde sont la Chine, l'Inde, le Viêt Nam, la Thaïlande et l'Ouzbékistan. Les pays ayant les plus faibles productions de soie (grège) à usage industriel sont l'Égypte, Taïwan, la Corée du Sud, la Turquie et Madagascar.
Sériciculture. Sericyne est la première entreprise à réintroduire la sériciculture en France. Dans les Cévennes, région historique de production de la soie, Sericyne a formé plus de 15 éleveurs de vers à soie (sériciculteurs).
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Il peut être tissé dans un tissu très doux et lisse. Le tissu en soie a été inventé dans la Chine ancienne et a joué un rôle important dans leur culture et leur économie pendant des milliers d'années.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage.
La soie sont plus gros défaut c'est son prix. Mais comme on constate que la soie tient très bien dans le temps elle se trouve au final peu coûteuse. Certaines soies sont brillantes mais pas toute la soie sauvage n'a pas de lustre.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, … Comme vous trouverez des toiles, des satins, des twills ou des velours de soie.
Mais pas que ça ! La fibre de soie de mûrier est plus fine et longue, sa couleur naturelle est plus proche du blanc. Au toucher, la soie de mûrier est plus lisse et souple, très adaptée à la fabrication de textile d'habillement. En revanche, celle de la soie Tussah est plus robuste et sa couleur est plutôt marron.
La soie est une fibre naturelle obtenue à partir des cocons des vers à soie. Le tissu confectionné à partir de cette matière est naturellement doux et brillant.
La soie est une matière textile naturelle dite d'origine animale : contrairement au lin ou au coton dont l'origine est végétale, la soie provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx, soit « le ver à soie ».
Pays producteurs de textiles – informations complémentaires
La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde.
Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.
La soie à un aspect mat, naturellement crème ou jaune. C'est une matière légère, douce et délicate. Grâce à une importante élasticité, elle est infroissable et très résistante. Elle absorbe l'humidité rapidement, mais également les colorants, ce qui facilite sa teinture.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l'eau froide.
La fabrication de la soie
Les chenilles vivent 30 jours et le papillon deux semaines. Dans l'industrie de la soie, les chenilles (appelées « vers ») sont systématiquement tuées lors de la production de la soie. Seule une infime partie est temporairement épargnée, pour la reproduction.
Légère, fluide, douce et agréable à porter, la soie est un des tissus les plus somptueux au monde. Malheureusement, elle est aussi l'un des plus fragiles.
Creusez un trou qui accueillera la plante. Celui-ci devra faire 2 fois la taille en tout sens de la motte. Ajoutez 10 cm de gravier ou de billes d'argile dans le fond du trou pour améliorer le drainage. Placez votre motte au milieu du trou et comblez de terre du jardin mélangée à du fumier ou du compost.
Le Lyocell, c'est quoi exactement ? Pour commencer, le Lyocell est une fibre textile qui a su faire sa place dans l'industrie du textile et de l'habillement. Similaire à la soie de par sa composition respirante et résistante, elle est ainsi parfois nommée “soie végétale“.
La femelle de ce papillon pond ses œufs sur un mûrier et les chenilles qui en sortent se nourrissent des feuilles de cet arbre. Quand les chenilles deviennent assez grosses, deux glandes dites séricigènes se développent dans leur corps. Ces glandes produisent un fil de soie qui peut mesurer 1 km de longueur !