Faites chauffer une noix de Karité dans la paume de la main (eh oui, le Karité est solide à température ambiante) Appliquer sur l'ensemble de la chevelure. Enrouler les cheveux dans une serviette mouillée à l'eau très chaude. Ça permet d'ouvrir les écailles du cheveux pour une meilleure pénétration.
Mélangez une noisette de beurre de karité pur à une huile vierge, selon votre besoin. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette. Au réveil, rincez vos cheveux à l'eau froide pour retirer l'excès de gras.
Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité est donc indispensable pour réparer une chevelure fragilisée. Le beurre de karité brut, riche en acides gras essentiels, permet de pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Cela rendra votre chevelure douce et soyeuse.
HUILE DE KARITE
Elle est composée d'acides gras essentiels et très riches en vitamines A et E. Particulièrement recommandée pour hydrater, nourrir, adoucir et tonifier ; elle assouplit et fortifie la peau et les cheveux en profondeur. Elle convient à toute la famille et est idéale pour les peaux et les cheveux secs.
Pour faire pousser vos cheveux, effectuez un bain d'huile avec du beurre de karité et de l'huile de ricin. Pour un bain d'huile efficace, suivez ces étapes : Mélangez 1 cuillère à soupe de beurre de karité préalablement fondu avec 2 cuillères à soupes d'huile de ricin. Appliquez sur vos cheveux et massez.
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut.
Le shampoing sur cheveux non rincés
Elle consiste à appliquer directement le shampoing sur ses cheveux secs enduits d'huile, donc sans les avoir mouillés au préalable. Il faut appliquer l'équivalent de 2 doses de shampoing en les répartissant comme on peut sur son cuir chevelu et le début des longueurs.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
Si vos cheveux sont cassants, il est préférable d'utiliser des shampoings conçus pour cheveux cassants et de les faire suivre d'un après-shampoing. Un masque à laisser poser sur cheveux humides une fois par semaine aidera également à renforcer et nourrir les cheveux.
Le beurre de karité est un excellent hydratant et émollient, et grâce à sa teneur élevée en diverses graisses et vitamines, il vous aide à maintenir la santé et l'élasticité de la peau. Il peut donc être utilisé pour prévenir et atténuer les vergetures.
Soin apaisant contre l'acné
Le beurre de karité est tout à fait adapté aux peaux acnéiques. En effet, il ne bouche pas les pores. Il peut donc être appliqué sur des peaux à tendance acnéiques. Il contient des acides gras et des phytostérols.
Un teint de poupée avec le beurre de karité
Prenez du beurre de karité, faites-le chauffer entre vos mains et appliquez-le en couche épaisse sur la peau de votre visage. Le masque beauté au beurre de karité a l'avantage de réparer en profondeur. Laissez poser autant de temps que possible.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
Acné : si la peau est pressée, triturée, ou bien grattée, cela peut créer des cicatrices ou taches de couleur plus foncée par la suite. Une exposition au soleil sans protection solaire adaptée notamment lors d'une grossesse (masque de grossesse ou melasma) ou de la prise de certains médicaments (photosensibilisation).
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Appliquez votre huile sur la chevelure, mèche par mèche. Enveloppez-la ensuite dans une serviette (chaude, si possible !) et restez ainsi pendant 10 à 20 minutes. Passez au shampooing directement. En après-shampooing : après votre shampooing, pré-séchez vos cheveux.
Pour un soin profond et des résultats rapides, il est recommandé de laisser poser votre huile végétale pendant une heure. Et l'idéal si vos cheveux sont très secs, abîmés ou frisés, c'est d'appliquer votre bain d'huile capillaire avant d'aller dormir et de le laisser poser toute la nuit.
#7 SE LAVER LES CHEVEUX AVEC UN SHAMPOING DOUX
Il faut faire un shampoing après le bain d'huile, à moins que vous n'aimiez le style Travolta ! Comme on a les cheveux très gras, on a tendance à vouloir utiliser un shampoing « qui lave bien » = un shampoing agressif.
➵ Ensuite, vous faites un shampoing, tête vers le bas et vous massez bien votre cuir chevelu. Le plus important c'est que ce moment dure longtemps afin de bien nettoyer en profondeur vos cheveux. N'oubliez pas de prendre le temps de masser votre cuir chevelu afin d'éliminer toutes les particules d'huiles.