Une fois que le dossier de demande a été vérifié et validé par l'ANTS, il est transmis à l'Imprimerie nationale à Flers-en-Escrebieux dans le nord de la France. C'est, à ce jour, le seul lieu de production pour l'ensemble des permis de conduire sécurisés délivrés sur le territoire français.
Vous avez désormais la possibilité, de suivre la fabrication du permis de conduire. Munissez-vous de votre numéro de dossier et accédez à la plateforme dédiée. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande en ligne depuis l'espace conducteur de votre compte ANTS.
Votre permis de conduire est produit de manière centralisée et sécurisée par l'Imprimerie Nationale, sous le contrôle de l'ANTS. Il est ensuite expédié par La Poste, directement à votre domicile.
25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.
Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Passé un délai de 7 jours, le permis est renvoyé à l'expéditeur.
Pour toutes questions concernant le résultat du permis de conduire ou en cas d'indisponibilité des résultats après le délai de 48 heures ou encore en cas de dysfonctionnement technique, le candidat peut contacter directement le site de la sécurité routière.
Si autrefois les résultats étaient envoyés par courrier, désormais les élèves peuvent connaître le résultat de l'épreuve du permis de conduire directement en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière. Il vous faudra saisir diverses informations : code NEPH.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.
Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.
Le suivi de la démarche sur le site de l'ANTS
La validation d'une demande de permis de conduire peut prendre plusieurs semaines en fonction du flux. Toutefois, il est également possible que l'administration relève un souci lors du traitement du dossier. Il peut par exemple s'agir d'un document manquant ou illisible.
Bonjour, Afin de connaître l'avancement de la fabrication de votre permis de conduire nous vous invitons à vous connecter au site permisdeconduire.ants.gouv.fr. Il vous suffira d'entrer vos numéros de permis pour savoir où cela en est.
Lorsque vous aurez obtenu votre précieux sésame, il faudra demander la fabrication de votre titre de permis de conduire à la préfecture. Lorsque vous avez tous ces documents, rendez-vous sur le site de la préfecture ANTS.
Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).
Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017. Exit les dossiers papier.
Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.
La réponse à la question peut-on faire une carte grise avec un permis provisoire est oui.
Dès lors qu'un candidat au permis de conduire a acquis l'ensemble des notions du REMC, il peut s'inscrire à l'examen pratique. Une fois que la demande est envoyée auprès de l'administration française puis validée, une convocation est éditée puis transmise au candidat.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
L'inspecteur a touché les pédales
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire. Mais il y a de rares cas où un très faible appui de sa part sur la pédale de frein peut ne pas vous coûter l'erreur éliminatoire.
si l'examen s'est déroulé un mercredi, le candidat a accès à son résultat de permis de conduire le vendredi ; si l'examen était un jeudi, le résultat est consultable le samedi ; si l'examen a été passé un vendredi, le candidat peut consulter son résultat à partir du mardi suivant.
Pour veiller à la sécurité routière, les forces de l'ordre disposent de deux moyens de vérification du bon comportement des conducteurs. Le Code de la Route régit la circulation dans l'espace routier : radars automatiques et contrôles de police ou de gendarmerie veillent à son application par chacun.
Vous avez passé votre examen du permis de conduire tout récemment et vous n'avez pas encore les résultats ? Pas de panique ! Généralement, le délai avant de connaitre le résultat pour son permis de conduire est de 48 heures, ou deux jours ouvrés. Les circonstances sanitaires actuelles peuvent allonger ce délai.
Ce document vous sera demandé lors de l'instruction de votre demande de fabrication du permis définitif. Si vous n'arrivez pas à télécharger votre CEPC, prenez contact avec votre école de conduite qui pourra vous aider dans cette démarche. ou en téléphonant au 03.21.22.99.99 du lundi au vendredi de 14h à 15h30.
Pour connaître et télécharger le résultat de votre examen du permis de conduire, complétez le formulaire ci-dessous. Votre résultat est disponible entre 2 et 4 jours ouvrables après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus).