Le nom de la bataille est dû au duc de Wellington, qui avait installé son quartier général à Waterloo, d'où il rédigea son communiqué de victoire. Dans beaucoup de cultures, le mot "Waterloo" est ainsi devenu un symbole de victoire remportée sur un adversaire redoutable et redouté, au prestige exceptionnel.
Quelles sont les causes de la bataille de Waterloo ? Les troupes alliées cherchent à stopper l'épopée napoléonienne. L'empereur est en effet revenu de son exil, et a repris le pouvoir après sa marche forcée vers Paris, au cours de laquelle il a rencontré un fort soutien populaire.
Depuis deux siècles, les historiens multiplient les thèses, échafaudent des hypothèses. Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête.
Parce que les forces françaises comptaient environ 72 000 hommes, Napoléon espérait profiter de la distance qui séparait les Prussiens des Britanniques pour détruire les forces de Wellington dès que possible.
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815 ,a opposé les armées de Napoléon aux troupes anglo-prussiennes de Wellington et Blücher, non loin de Bruxelles.
Pourtant, les archéologues ont retrouvé très peu de traces des soldats tombés durant l'affrontement. La dernière en date est un os de jambe amputé mis au jour en 2019 lors d'une fouille du principal hôpital de campagne des Alliés.
Les Anglais face à la capture de Napoléon. Non seulement les Anglais entendent capturer Napoléon, mais ils veulent aussi s'assurer de sa personne. Il ne peut être alors question de le remettre à un gouvernement français qui n'est pas encore pleinement rétabli. Louis XVIII ne rentre dans Paris que le même jour.
Dans le discours où il expliqua les raisons de ce divorce, Napoléon évoqua surtout « l'intérêt et le besoin de ses peuples qui veulent qu'il laisse à des enfants, ce trône où la Providence l'a placé » et confia faire ainsi le « sacrifice des plus douces affections de [son] cœur ».
● Frapper son Waterloo
Née de la version anglaise «He met his Waterloo», la locution fait référence à la fameuse défaite de Napoléon contre le duc de Wellington, le 18 juin 1815. Elle s'emploie donc pour illustrer l'«échec cuisant» d'un individu ou l'«obstacle infranchissable» qui l'attend.
Origine : L'expression fait référence à la déroute de l'armée napoléonienne en 1812. A cette date, Napoléon a mené ses troupes face aux Russes, à Moscou. Mais ceci fut une grossière erreur de la part de l'Empereur, qui se trouva bloqué devant la rivière, nommée Bérézina, qui était infranchissable.
Napoléon prend le commandement de l'armée et dirige la contre-attaque en Autriche. Une série de petites victoires précédent l'énorme bataille d'Essling, première défaite tactique de Napoléon.
La bataille de Waterloo met fin à sept siècles d'hostilité entre la France et l'Angleterre et achève une fois pour toutes l'épopée napoléonienne. L'empereur retourne à Paris le 22 juin 1815 et abdique une seconde fois, en faveur de son fils.
Le lion symbolise la victoire et le nouveau Royaume-Uni des Pays-Bas ; sa patte posée sur un boulet de canon représente la paix que l'Europe a conquise à l'issue de la bataille. Le sommet de la butte offre une large vue sur le champ de bataille de Braine-l'Alleud à Genappe, de Plancenoit à Mont-Saint-Jean.
Morne plaine ! Victor Hugo, dans son poème, L'expiation, pleura avec la France entière cette défaite de Waterloo, survenue au soir du 18 juin 1815.
« Napoléon, Bonaparte et Napoléon Ier désignent la même personne. Napoléon est le prénom du futur empereur, et Bonaparte est son nom de famille (lire n° 6 896). Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et est mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île britannique dans l'océan Atlantique. »
Toute une école d'historiens «empoisonnistes» l'a affirmé : Napoléon, disparu le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, à l'âge de 51 ans, aurait été traîtreusement occis à l'arsenic par les Anglais, selon un sc...
Le mariage entre Napoléon et Joséphine est célébré le 9 mars 1796. Sur les registres, ils ont tous les deux vingt-huit ans. En réalité, elle en a 32 et se rajeunit de trois ans, lui en a 26 et se vieillit de deux ans.
Napoléon Bonaparte est souvent représenté comme un homme de petite taille. Mais d'après Pierre-Jean Chalençon, Napoléon n'était pas petit. En tout cas si on le rapportait à la moyenne de l'époque, plutôt basse. "Il faisait 1,68 m, ce qui représente 1,80 m aujourd'hui.
Mais cette explication est plutôt farfelue. Dans un livre enseignant les bonnes manières du 18e siècle, il est écrit : « si l'on n'a point de canne, ni manchon, ni gants, il est assez ordinaire de poser le bras droit sur la poitrine ou sur l'estomac, en mettant la main dans l'ouverture de la veste ».
Le geste fort à retenir : Napoléon se couronne lui-même
Ce geste symbolique montre le pouvoir politique mais aussi spirituel que Napoléon entend détenir, au détriment du Pape Pie VII.
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.
Les soldats français sont contraints de battre en retraite. Les conséquences de cette défaite sont bien connues : Napoléon se rend aux autorités anglaises et est exilé sur l'île de Saint-Hélène, où il meurt 6 ans plus tard, le 5 mai 1821.
La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, au sud de Bruxelles en Belgique. L'armée britannique dirigée par le général Wellington, aidée en fin de journée par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher, a vaincu l'armée française commandée par Napoléon Ier.