Cette petite opération peut se faire dans les bras de la maman qui est elle-même allongée. Si le bébé est un peu plus grand, l'opération peut se faire au laser froid avec une légère anesthésie locale, chez un dentiste ou chez un O.R.L.
Les spécialistes du frein de langue sont les chirurgiens ORL pédiatriques et les chirurgiens infantiles .
Il s'agit de l'incision ou de l'ablation des freins de langue – ce petit tissu de peau situé entre la lèvre supérieure et la gencive pour le frein labial, et entre la langue et le plancher buccal pour le frein lingual – d'un bébé, opération effectuée dès la naissance ou pendant les premiers mois.
La frénotomie est un geste chirurgical qui consiste à inciser le frein de langue (membrane qui relie la langue au plancher de la bouche) afin de le rallonger. Elle ne doit pas être confondue avec la freinectomie qui repose sur l'ablation complète de ce dernier.
Pour toutes ces raisons, il arrive fréquemment que l'orthodontiste demande au parodontiste de réaliser une freinectomie labiale, c'est-à-dire une ablation du frein labial.
Après une frénectomie, il est possible de ressentir de la douleur au niveau du frein coupé pendant les 1 à 2 jours qui suivent l'opération. Auquel cas, des anti-douleurs légers peuvent être administrés. Cette douleur est normale et diminue tout au long de la phase de guérison.
L'intervention chirurgicale
Elle consiste à couper le frein lingual au laser ou aux ciseaux pour les cas simples (frénectomie) et à disséquer un peu plus pour enlever du tissu musculaire dans les cas un peu plus complexes, voire suturer à 90° de l'incision.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment. Donc cela peut continuer à tirer en érection ou pendant les relations sexuelles. Et parfois, il peut se produire une deuxième déchirure qui allonge encore le frein.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
Un bon test pour confirmer un frein de langue
Un premier test consiste à vérifier si Bébé peut lever sa langue suffisamment pour toucher son palais lorsque sa bouche est grande ouverte. Si vous sentez une restriction, il est temps de demander l'avis d'un professionnel qualifié.
La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter.
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
Comment l'éviter? "Le frein, c'est la partie de peau qui retient le prépuce sur le gland, détaille Antoine Spath. Quand une force trop importante s'exerce pendant la pénétration, cela tire sur le frein qui peut alors céder. C'est très impressionnant car il y a beaucoup de sang mais ce n'est pas très grave en soi.
Cause(s) Le phimosis peut être secondaire et scléreux (durci), dans ce cas il est le plus souvent la conséquence de tentatives d'un décalottage forcé. Le phimosis peut aussi apparaître à l'âge adulte. Il est la conséquence d'un diabète déséquilibré, d'une infection, d'un manque d'hygiène locale, etc...
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
– Les fils de suture sont résorbables en environ 2 à 3 semaines. – le manque de sommeil, le surmenage peuvent retarder la cicatrisation.
sauf consignes contraires du médecin des Urgences. Il est impératif de respecter le délai de retrait des points : - en moyenne 6 jours pour le visage, - 10 à 15 jours pour le membre supérieur, le tronc, le cuir chevelu - 15 à 21 jours pour le membre inférieur.
Causes de la glossodynie
Glossite (inflammation de la langue) d'origine auto-immune, génétique ; Mycose buccale (infection parasitaire comme le muguet) ; Allergie de contact : aliment, médicament, maquillage, dentifrice… ; Reflux gastro-œsophagien…
Lorsqu'il est trop court et gêne la mobilité de la langue – on parle alors d'ankyloglossie – il est parfois indiqué de sectionner ce frein (frénotomie). Cette anomalie congénitale bénigne toucherait environ 5 % de la population, avec une prédominance chez les garçons. En général, celle-ci a très peu d'incidence.
Torticolis, syndrome de Kiss, troubles musculo-squelettiques et indirectement aplatissement du crâne sont des symptômes associés aux freins restrictifs buccaux. Un frein étant un résidu embryologique de la ligne médiane il semblerait qu'il puisse perturber l'axe du corps et provoquer des tensions asymétriques.
Consulter son ostéopathe avant la frénectomie :
Votre ostéopathe évaluera les freins de la bouche de votre bébé (frein de langue, lèvres et de jour). Il vérifiera également que les symptômes que votre bébé présente ne viennent pas d'autre part : tensions physiques dues à la grossesse ou l'accouchement par exemple.