La mise en place d'une prothèse de hanche est une intervention importante. Elle doit si possible avoir lieu dans un établissement spécialisé dans la chirurgie prothétique. La durée d'hospitalisation dépasse généralement la semaine, voire 10 jours. Cette opération nécessite une anesthésie générale ou péridurale.
Résumé L'arthroplastie de hanche est le traitement de choix de la coxarthrose, y compris chez les patients de moins de 50 ans.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
Modérée au repos, la douleur postopératoire après prothèse totale de hanche est souvent exacerbée au mouvement ou par des spasmes réflexes du quadriceps. Cependant, de fortes douleurs surviennent chez 50 % des patients au repos et chez 70 % des patients à la mobilisation.
Mais lesquelles sont les bonnes ? L'étude britannique montre que chez les personnes de plus de 65 ans, les prothèses de type métal-polyéthylène (bille en métal et cupule en polyéthylène) font l'affaire.
Durant l'intervention chirurgicale vous ne ressentirez aucune douleur, mais vous resterez conscient. Vous ne verrez rien de l'intervention car l'endroit opéré sera masqué par un tissu appelé champ opératoire.
L'intervention chirurgicale dure en moyenne une heure. Après l'intervention, le patient est surveillé en salle de réveil, pendant 2 à 3 heures, en fonction de sa récupération.
Il n'y a pas d'âge parce qu'en fait on opère quand la situation n'est plus supportable parce que les personnes ont mal, elles n'arrivent plus à marcher, elles n'arrivent plus à mettre leurs chaussettes, quand leur qualité de vie est très altérée… on peut commencer à réfléchir à une intervention.
Une infection est toujours possible, même très longtemps après la chirurgie. Les infections cutanées, ORL, digestives, urinaires, ou autres, peuvent contaminer la prothèse. Faites attention, toute infection dentaire ou urinaire en particulier doit être traitée rapidement auprès par un médecin.
Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.
Allongé sur le dos, jambes tendues, poussez le talon droit puis le talon gauche vers le bas. Allongé sur le dos, une jambe fléchie et l'autre tendue, essayez d'enfoncer le talon de la jambe allongée dans le sol (sans soulever le bassin).
La durée du séjour varie de 4 à 6 semaines en moyenne. La rééducation peut être réalisée en hôpital de jour après quelques jours d'hospitalisation complète, ce qui permet au patient d'arriver au centre le matin et de rejoindre son domicile le soir.
Pliez doucement vos genoux jusqu'à être dans une position confortable. Puis remettez-vous en position debout. Ne pas basculez vers l'avant au cours de cet exercice et garder les pieds bien à plat sur le sol. Exercices de renforcement musculaire et de mobilisation : Répétez cet exercice plusieurs fois par jour.
Les positions à éviter après l'opération
Quoi qu'il en soit, il faudra éviter certains gestes ou positions : - croiser les jambes, - s'asseoir sur des sièges trop bas, - s'accroupir pour ramasser un objet.
C'est un mythe!
Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).
[4] Sur une prothèse de hanche gauche, dès que les points et le pansement ont été enlevés, c'est-à-dire dès 2 à 3 semaines, la reprise de la conduite peut se faire. Sur une prothèse de hanche droite, la reprise de la conduite se fera à 2 mois. En effet, le pied droit est celui du frein.
La boiterie indique que les muscles de votre hanche opérée ne supportent pas la charge d'appui demandée. Il existe deux types de boiteries : La boiterie de bassin : elle se caractérise, à chaque passage de pas, par une translation de la hanche lorsque la jambe opérée est en appui.
Préparation physique :
Pour la prothèse de hanche, genou, cheville, l'idéal est de se familiariser avec les cannes anglaises avant l'opération pour limiter l'appréhension. Entrainez-vous à marcher avec vos cannes anglaises. Arrêter de fumer avant de se faire opérer réduit les risques de complications.
Dès la fin du premier mois, vous êtes souvent capable de marcher sans canne. L'articulation peut être encore sensible ou fatigable au démarrage ou en cas de marche prolongée.
Quel est le poids d'une prothèse totale de hanche ? Une prothèse totale fait environ 500 grammes. Mais n'oubliez pas que l'on retire aussi de l'os lors de l'implantation de la prothèse.
La cicatrice se trouve dans la fesse, elle fait environ entre 15 et 20 centimètres. La section de petits muscles qui permettent la rotation externe de la hanche est obligatoire. La section de ces muscles n'est pas grave car il existe de très nombreux muscles rotateurs internes de la hanche.