L'enregistrement Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
La plupart des compagnies aériennes autorisent en effet les voyageurs à s'enregistrer en ligne avant d'arriver à l'aéroport. Il est ouvert aux voyageurs sur le site de la compagnie ou via une application dédiée 24 heures avant le départ du vol.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N'oubliez pas en revanche d'imprimer votre billet ou de l'enregistrer sur votre portable.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Si la compagnie aérienne a modifié votre vol à un moment ou un autre, ou si des problèmes techniques sont survenus, il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer en ligne. De plus, pour certaines destinations, l'enregistrement en ligne n'est pas du tout disponible en raison de restrictions de voyage.
Un membre du service à la clientèle de votre compagnie aérienne vous accueillera au comptoir d'enregistrement pour enregistrer vos bagages. Si vous n'êtes pas passé par une borne libre-service, vous aurez besoin de votre pièce d'identité, ainsi que de votre carte d'embarquement pour faire le dépôt de bagages.
Comment puis-je retrouver les comptoirs d'enregistrement de ma compagnie aérienne ? Pour repérer le comptoir de votre compagnie aérienne, il faut consulter les tableaux d'affichage lors de votre arrivée au niveau des départs. Les écrans se trouvent suspendus près de chaque porte au niveau des départs.
L'enregistrement en ligne, ou “check-in”, est la méthode pour s'enregistrer pour son vol sur le site internet ou l'application mobile de la compagnie aérienne, avant d'arriver à l'aéroport.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters. Selon votre destination et l'aéroport de départ, l'heure limite d'enregistrement varie de 15 à 90 min avant l'heure du décollage.
Oui. Vous pouvez vous enregistrer pour votre vol à l'aéroport, mais vous devrez payer des frais d'enregistrement à l'aéroport par passager pour couvrir le coût supplémentaire du service d'enregistrement à l'aéroport. Veuillez consulter notre Tableau des frais.
Votre billet d'avion ou votre numéro de réservation électronique. Vos documents d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport, visa, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs…)
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Objectif : Le billet confirme la réservation et le paiement, la carte d'embarquement vous permet d'accéder à l'avion. Moment de délivrance : Le billet est obtenu lors de la réservation, la carte d'embarquement après l'enregistrement.
Dans certains cas, vous aurez besoin d'un passeport, tandis que dans d'autres, une pièce d'identité telle qu'un permis de conduire peut suffire. Lors de l'enregistrement en ligne, les compagnies aériennes demandent le numéro de votre pièce d'identité et sa date d'expiration.
Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d'enregistrement? Pour obtenir votre carte d'embarquement nécessaire pour prendre place dans l'avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d'enregistrement.
Même si vous voyagez avec un bagage en soute, vous pouvez vous enregistrer en ligne avant votre arrivée à l'aéroport. Vous devrez déposer votre bagage soute au comptoir d'enregistrement.
Faire votre enregistrement à l'avance peut vous protéger contre les pratiques d'overbooking des compagnies aériennes. Même s'il est excessivement rare de voir son embarquement refusé dû à ces pratiques, le simple fait de s'être inscrit à l'avance vous confère un statut de voyageur confirmé.
L'avant gauche de l'avion est d'autant plus privilégié, car une cloison vous sépare du reste des passagers et vous ne serez pas dérangé par les allers-retours permanents. Si vous souhaitez dormir une grande partie du trajet, choisissez une assise côté hublot pour pouvoir caler votre tête sur le rebord de l'appareil.
Définition de Enregistrement
L'enregistrement est une formalité fiscale qui est obligatoire pour un grand nombre d'actes, à l'occasion duquel un droit est perçu au profit du Trésor Public. Bien entendu les actes enregistrés ne sont plus, comme autrefois recopiés sur un registre, ce qui a donné le nom à cette formalité.
L'enregistrement en ligne est disponible dès 24 heures et jusqu'à deux heures avant l'heure prévue de départ de votre vol. Vous pourrez même accéder au plan de cabine et choisir votre siège, depuis chez vous. Quelques clics et le tour est joué !