Où se font les gaz du sang ?

Interrogée par: Catherine Rousseau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Mesure des gaz du sang artériel
En général, le prélèvement se fait dans l'artère du poignet (artère radiale).

Où piquer pour les gaz du sang ?

– piquer soit entre les deux doigts (index et majeur) ; – ou piquer juste en dessous de votre index à l'endroit exact où vous sentez le pouls. En théorie, on apprend souvent qu'il faut piquer à 45°.

Où se fait le gaz du sang ?

Cela se fait dans un laboratoire d'analyse médicale, au niveau des artères : superficielle ; radiale (au poignet) ; et fémorale (au niveau de la cuisse).

Qui pratique les gaz du sang ?

L'infirmière est amené à prélever la voie radiale afin de réaliser une gazométrie. Cette voie a l'avantage d'être sécurisée par le test d'Allen, ce qui n'est pas le cas pour les autres. La prise de risque de l'infirmière, en ponctionnant d'autres sites n'est pas nul.

Comment se fait les gaz du sang ?

L'examen consiste en une prise de sang au niveau d'une artère. En général il s'agit de l'artère radiale (poignet), humérale (bras) ou fémorale (aine). Une fois le prélèvement effectué, il faut placer une compresse de gaze ou de coton et compresser le point de ponction fermement pendant 5 à 10 minutes.

La ponction artérielle (les gaz du sang)

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que les gaz du sang font mal ?

Cet examen a mauvaise réputation parce qu'il peut être douloureux mais la prise de sang est indolore si elle est correctement faite (une aiguille très fine et une grande habitude du préleveur).

Pourquoi faire gaz du sang ?

Cet examen de gazométrie artérielle permet donc d'avoir connaissance de l'état respiratoire d'une personne. Il est, ainsi, indispensable dans le diagnostic et la surveillance de l'insuffisance respiratoire aigue ou chronique.

Où se trouve l'artère radiale ?

Anatomie importante

L'artère radiale est située près de la peau au niveau de la partie distale du poignet ventrolatéral, juste au niveau médial par rapport à la tête radiale et latéralement par rapport au tendon du flexor carpi radialis (muscle fléchisseur radial du carpe).

C'est quoi le PO 2 ?

La PaO2, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la pression partielle qu'exerce l'oxygène lorsqu'il est incorporé dans le sang artériel. La mesure de la PaO2 est généralement préconisée par le médecin afin d'évaluer les déplacements de l'oxygène des poumons vers la circulation sanguine.

C'est quoi le CO2 dans le sang ?

Hypercapnie : comment se définit-elle ? L'hypercapnie désigne une augmentation de la concentration de gaz carbonique (CO2) dans le sang : C'est un signe d'hypoventilation alvélolaire : diminution des entrées et des sorties d'air dans les alvéoles pulmonaires.

Quel est le pH normal du sang humain ?

Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45.

Comment faire remonter les gaz du sang ?

Pendant le prélèvement de sang artériel, les bulles d'air présentes dans la seringue doivent être immédiatement chassées pour éviter de biaiser les résultats. Eliminez les bulles d'air d'un échantillon de gaz du sang en tapotant délicatement sur les côtés de la seringue pour faire remonter les bulles d'air.

Comment savoir si une gazométrie est veineuse ?

sang veineux

la pO2 est nettement plus basse que dans le sang artériel, d'environ 60 mm Hg, la pCO2 est légèrement plus élevée (de 2 à 8 mmHg) et le pH plus bas (de 0.02 à 0.05). La mesure des gaz sanguins joue un rôle important dans le choix et le suivi du traitement de patients en insuffisance cardiopulmonaire.

Comment faire baisser les gaz du sang ?

Le traitement de l'hypercapnie repose sur la ventilation non invasive, qui assiste le patient, durant la nuit, afin de l'aider à mieux respirer, en exerçant une pression au niveau de la bouche et du nez. La meilleure prévention contre les maladies respiratoires pouvant déclencher l'hypercapnie reste de ne pas fumer.

Quand on a moins de CO2 dans le sang ?

Lorsque le taux de CO2 total est trop bas, cela peut signifier que le CO2 est utilisé pour neutraliser des acides produits en excès (acidocétose du diabète, insuffisance rénale, acidose lactique, intoxication avec le méthanol, l'éthylène glycol ou l'aspirine).

Comment s'appelle l'artère du cou ?

L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l'artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.

Quels sont les signes d'une artère bouchée ?

Symptômes
  • Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  • Difficultés à respirer.
  • Fatigue extrême à l'effort.
  • Gonflement des pieds.
  • Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  • Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Quelle artère irrigue le cerveau ?

Le cerveau est irrigué par différentes artères : deux artères carotides en avant et deux artères vertébrales en arrière. Ces quatre artères se rejoignent à la base du crane pour former ce que l'on appelle le Polygone de Willis. L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou.

Quand mettre un patient sous oxygène ?

L'oxygénothérapie est indiquée lorsque, en absence de traitement, la pression artérielle en oxygène (PaO2) est inférieure à 55 mm Hg, ou lorsqu'elle est comprise entre 55 et 60 mm Hg et est associée à des complications cardiaques.

C'est quoi l'insuffisance respiratoire ?

(Insuffisance pulmonaire)

L'insuffisance respiratoire est un état caractérisé par un taux sanguin d'oxygène dangereusement bas ou un taux de dioxyde de carbone dans le sang dangereusement haut.

C'est quoi la Capnie ?

La capnie ou PaCO2 est la pression partielle en dioxyde de carbone (c'est-à-dire gaz carbonique) dans le sang artériel. La capnie correspond à la quantité résiduelle de dioxyde de carbone dans le sang artériel après élimination de l'excès de dioxyde de carbone au niveau pulmonaire.

C'est quoi l'hypercapnie ?

Définition : qu'est-ce que l'hypercapnie ? On parle d'hypercapnie lorsque le taux de dioxyde de carbone dans le sang est anormalement élevé.

Pourquoi faire le test d'Allen ?

Le test d'Allen explore la perméabilité des artères digitales et le fonctionnement des arcades palmaires. Il repose sur l'utilisation de l'hyperémie réactionnelle post-occlusive pour évaluer la vascularisation digitale.

C'est quoi l'hypoxémie ?

L'hypoxémie est définie comme un faible taux d'oxygène dans le sang. L'hypoxie est définie pour sa part comme un taux anormalement bas d'oxygène dans les tissus. Les cellules ont besoin d'oxygène pour produire l'énergie qui leur permet de conserver leur intégrité et de remplir leurs fonctions.

Quel organe regule le pH ?

Rôle des reins

Les reins peuvent modifier le pH du sang en éliminant l'excès d'acides ou de bases. Les reins ont la capacité d'altérer la quantité d'acide ou de base qui est excrétée.