En effet, "l'eau chaude projetée directement sur le visage peut détruire le film hydrolipidique de l'épiderme, et rendre la peau plus vulnérable et plus fragile" explique Charlotte Cho. Résultat ? La peau perd sa barrière protectrice qui la protège justement des bactéries, champignons et agressions extérieures.
- chaque jour lavez votre visage à l'aide d'une éponge Konjac, associée à un nettoyant visage bio. Nettoyez matin et soir par de lents et profonds massages circulaires puis on rince abondamment à l'eau claire. Pour le démaquillage, vous pouvez également très bien utiliser une huile démaquillante bio.
À l'extérieur, l'eau nous nettoie, nous calme et nous rafraîchit. En outre, afin que la peau capte les vertus de l'eau, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous devons boire la quantité suffisante et nous devons appliquer des formules hydratantes qui pénètrent à l'intérieur des cellules.
L'eau, qui a un pH neutre, dessèche moins la peau que le savon. » Et lave tout aussi bien, puisque la sueur, la poussière et les cellules mortes sont hydrosolubles. Tout cela part donc avec l'eau du bain, tout en laissant à la peau ses lipides indispensables.
le savon ! Oui, la traditionnelle brique sera plus efficace que son acolyte liquide pour stopper la prolifération de toutes les saletés accumulées durant la journée.
L'eau froide resserre les pores :
Au réveil, les pores de la peau sont souvent plus dilatés qu'habituellement. Avec son action tonifiante, l'eau froide opère un raffermissement immédiat des pores. Elle empêche dès lors les crèmes et le maquillage de s'infiltrer à l'intérieur de la peau et au sébum de se s'accumuler.
Un nettoyage trop fréquent du visage tend à éliminer complètement les huiles naturelles présentes à la surface de l'épiderme (sébum) nécessaire à la peau et contribue à sa déshydratation, la barrière protectrice étant endommagée et ne pouvant plus retenir l'humidité à l'intérieur de la peau.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Vous prenez des douches beaucoup trop chaudes
Mais cela ne fait que dessécher davantage votre peau. «L'eau chaude enlève les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et vulnérable aux craquelures, surtout en hiver, explique Dendy Engelman, dermatologue à New York.
“Je conseille un nettoyage à l'eau micellaire pour peaux sensibles le matin”, explique la dermatologue. “Il suffit d'imbiber un coton et de le passer une seule fois”.
Non, l'eau ne peut pas éliminer toute la saleté, les experts recommandent d'utiliser des savons ou des nettoyants légers (sans produits chimiques nocifs) avec de l'eau tiède.
Tout d'abord, la douche froide est la solution idéale pour activer la circulation sanguine le matin. En effet, l'eau froide va entraîner une contraction des vaisseaux sanguins superficiels. Ainsi, l'irrigation des organes importants va être stimulée. De même, la douche froide permet d'éviter l'apparition de varices.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
Il suffit de faire mousser dans ses mains avec un peu d'eau tiède et frotter doucement son visage avec ses doigts ou avec un gant chaud. Si vous ne nettoyez votre visage qu'une fois, ça ne suffit pas !
Le média a interrogé, Linda Blahr, directrice de la science et de l'education pour SkinCeuticals, qui indique : « L'eau chaude augmente la microcirculation cutanée et active nos glandes sébacées, entraînant l'ouverture des pores et une production excessive de sébum ».
Plus l'eau de la douche est chaude, plus elle dessèche la peau. L'épiderme présente alors des rougeurs, il est sensible. Les peaux réactives doivent prendre un soin tout particulier pour régler la température. La chaleur peut aussi altérer les colorations des chevelures plus rapidement.
On peut compter sur l'eau de fleur d'oranger, apaisante et rafraichissante, pour adoucir, ou encore l'eau de rose afin d'hydrater, apaiser, rafraîchir et tonifier et nettoyer. Pour redonner de la souplesse à un épiderme très sec et sensible tout en apaisant, le tilleul est idéal.