Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont une préparation intensive aux concours d'entrée. Bien que n'étant pas inscrites dans les cursus par la loi ou le règlement, elles sont un passage totalement obligé si on veut avoir une chance. Elles se font dans des lycées.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Le Lycée du Parc propose des classes préparatoires dans les filières MP, PC, PSI et BCPST. Il est considéré comme l'un des meilleurs lycées pour les CPGE scientifiques en France en dehors de Paris. Le Lycée Thiers propose des classes préparatoires dans les filières MP, PC, PSI et BCPST.
En effet, alors que les inscrits à l'université doivent s'acquitter de 181 euros au titre des droits d'inscription, les élèves des classes préparatoires, installées au sein des lycées, bénéficient du même statut que les classes des lycées publics où l'enseignement est gratuit.
Où étudier sa prépa ? La formation se déroule dans le cadre du lycée. Et qui dit lycée, dit petites promos et élèves bien encadrés. Les professeurs sont disponibles et accompagnent chacun de leurs étudiant(e)s sous forme de tutorat.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Les étudiants en première année de prépa sont appelés hypokhâgne et ceux en deuxième année sont appelés khâgne.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Et pas besoin d'avoir 18 partout pour décrocher une place : des notes correctes et des spécialités évidemment scientifiques peuvent permettre d'avoir une place en prépa, souligne Simon Billouet : « Un élève qui a 12 en math et au dessus de la moyenne en physique peut avoir une place en prépa scientifique ».
Ces élèves ont en moyenne 18,9 ans.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
La prépa scientifique offrant, et de loin, le plus de places est la prépa MP, avec 182 places ouvertes, dont 102 pour les MP option info, 80 MP option physique et sciences de l'ingénieur.
Le recrutement dans les CPGE s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Cependant, des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils le souhaitent, se réorienter en CPGE .
Et la réorientation n'était pas toujours évidente, les étudiants étant généralement contraints de perdre des années, donc du temps. L'inscription obligatoire à l'université est donc la bienvenue pour les pensionnaires des classes prépa, cela permet justement de se réorienter facilement, sans perdre du temps en plus.
Accessibles aux bacheliers, les classes préparatoires permettent en un ou deux ans, de préparer divers concours : grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, ENS, IEP, études de santé, etc. Mais aller en prépa, c'est aussi faire le choix d'une formation d'excellence largement reconnue.
À l'issue de leur école de commerce post-prépa, les diplômés 2021 déclarent en moyenne un salaire annuel brut avec primes de 47 k€ pour un emploi en France, et de 58 k€ pour un emploi à l'étranger, selon les informations collectées via un questionnaire AEF info-
Au delà de l'acquisition de connaissances poussées, la prépa vous permet d'acquérir des méthodes de travail efficaces et rapides qui vous seront très utiles tout au long de vos études ainsi que dans votre vie professionnelle.
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 16,49. Les étudiants ayant intégré une école membre du réseau Polytech ont obtenu une moyenne de 15,23.
58 % des bacheliers de la session 2020 admis en CPGE scientifique ont obtenu la mention « très bien » Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique.