Pour les charges patronales Urssaf : On débite le compte 6451 « Cotisations à l'Urssaf » pour le montant brut des cotisations patronales, Et on crédite le compte 431 « Sécurité Sociale » en contrepartie.
Comment comptabiliser les cotisations URSSAF patronales ? Pour comptabiliser vos cotisations URSSAF, vous allez débiter le compte 6451 « Cotisations à l'URSSAF » et, pour le même montant, vous allez créditer le compte 431 « Sécurité Sociale ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des cotisations obligatoires relatives à la rémunération du dirigeant, travailleur non salarié, de l'entreprise individuelle.
Ces comptes comprennent les sommes versées au personnel d'une société, ce qui inclut son ou ses dirigeants ainsi que les stagiaires.
Compte 421 Personnel - Rémunérations dues : comment le solder ? En comptabilité, le compte 421 Personnel - Rémunérations dues est utilisé pour isoler la dette de l'entreprise envers ses salariés, lors de l'enregistrement des charges relatives à la paie. En France, la paie est usuellement versée mensuellement.
Comptabiliser un règlement par effet de commerce
Lors de la réception de la traite, du billet à ordre ou de la lettre de change, il faut : débiter le compte 413. Clients - Effets à recevoir ; créditer le compte 411.
Le compte 444 est utilisé pour enregistrer le montant de l'impôt sur les sociétés calculé sur les bénéfices. Il est calculé à partir du résultat fiscal de l'entreprise. Les acomptes et le solde d'IS sont également comptabilisés dans ce compte lors de leurs règlements.
Le compte 611 enregistre les achats « sous-traitance générale ». Les achats de services matériels ou immatériels qui, au contraire, sont directement intégrés dans le coût de production sont comptabilisés en comptes 604 Achats d'études et de prestations de services et 605 Achats de matériels, équipements et travaux.
Le compte 647 est utilisé pour les œuvres sociales du comité social et économique (CSE) ou encore la médecine du travail.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.
C'est dans ces comptes que sont comptabilisées les cotisations sociales patronales assises sur les salaires. En cas de comptabilité type recettes dépenses, dite de trésorerie, les cotisations sociales salariales y figurent également.
Ce compte est utilisé lorsqu'une société peut bénéficier du dispositif fiscal concernant le report en arrière des déficits.
Ce compte est utilisé pour les cotisations dues aux autres organismes sociaux, comme ceux relatifs à la retraite, la prévoyance ou la mutuelle.
Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.
Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.
Les frais de déplacements, de missions et de réceptions (compte 625) Les frais de transport du personnel doivent être comptabilisés en 6251 « voyages et déplacements », lorsque le déplacement ne comporte pas d'autres frais. C'est notamment le cas des frais de stationnement, de péages, de train, d'avion etc.
Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.
En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".