Qui peut se former en Snoezelen ? Que vous soyez parents, professionnel de la petite enfance, aide soignant en service de gériatrie, éducateur spécialisé ou toute personne qui s'intéresse au Snoezelen, vous pouvez vous former à cette pratique.
Snoezelen - Présentation
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
La salle Snoezelen est propice à l'exploration sensorielle, elle va permettre d'éveiller l'ensemble des sens des petits (l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat, la vue) mais aussi le vibratoire et le vestibulaire. Dans l'espace Snoezelen les enfants vont être plus à l'écoute de leurs besoins et, de leurs émotions.
La répétition dans une séance Snoezelen
Snoezelen est fondé sur la notion de plaisir, le fait de répéter des stimulations plaisantes et de ne pas reproduire des stimulations déplaisantes va favoriser le bien être. Le plaisir qui va être pris pendant la séance va permettre à l'enfant d'avoir envie d'y revenir.
En pratique, lors d'une séance snoezelen, on va proposer des stimulations opposées : sombre/lumineux, doux/rèche, pression/effleurage, etc. C'est une stimulation multisensorielle, dans un climat de détente. C'est une philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humaniste et bientraitant.
Des couleurs claires reflètent la lumière, là ou des couleurs sombres absorbent la lumière. Dans une salle snoezelen nous travaillons beaucoup avec des effets de la lumière. Si une salle snoezelen est créé dans une teinte claire, telle que le blanc ou la crème, cela semble parfois un peu monotone et froid.
Les modules en mousse permettent de créer très facilement un coin sensoriel confortable pour les enfants. Si l'utilisateur ne peut pas se tenir assis seul, préférez un pouf géant qui peut s'adapter à la morphologie de chacun. Ils vont instantanément « habiller » les murs de l'espace.
Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Le son, l'éclairage et la température peuvent y être contrôlés.
Mettre en place « une séance » Snoezelen
La séance se déroule en tenant compte de quatre axes : Proposer du matériel pour créer des expériences autour du sensoriel, visuel, sonore et tactile. Respecter l'enfant et son rythme en le laissant être acteur de sa découverte. Rester présent et attentif lors de la séance.
La salle Snoezelen doit être identifiable en plaçant une pancarte sur la porte, par exemple. Vous pouvez également la rendre reconnaissable à l'approche en plaçant des signaux dans le couloir (tableaux de structures sur les murs, lumières différentes, couleurs des murs etc.).
La salle d'éveil favorise la stimulation et l'interaction des sens dans un environnement calme et sécurisé par la présence d'un membre de notre équipe. Votre enfant peut explorer son environnement, le comprendre et réagir en conséquence pour s'adapter aux situations.
À la maison, vous pouvez installer du matériel mobile dans la salle de jeux des enfants lorsque vous souhaitez débuter une séance. Vous pouvez par exemple créer une ambiance relaxante en mettant à disposition des enfants des objets lumineux, des lampes fibres optiques, des balles, des coussins aux textures différentes.
Des couleurs claires reflètent la lumière, là ou des couleurs sombres absorbent la lumière. Dans une salle snoezelen nous travaillons beaucoup avec des effets de la lumière. Si une salle snoezelen est créé dans une teinte claire, telle que le blanc ou la crème, cela semble parfois un peu monotone et froid.
Il est possible de proposer une activité dans le cadre du tiers lieu pour partager avec ceux intéressés, bénévolement ou non. L'idée est de profiter de cet espace d'échange inter-générationnel pour construire un monde de partage et de solidarité.
Ayez toujours en tête un seul objectif. Bien certainement, les activités travaillent souvent plus d'un objectif à la fois, mais pour les besoins de la cause, ciblez un seul objectif et mettez l'emphase sur ce dernier.
Ce qu'on recommande généralement ? Les activités d'endurance douce (marche, vélo) pour améliorer les capacités cardiorespiratoires, la natation et les gymnastiques douces (yoga, taï-chi-chuan ou qi gong, aquagym…). Sans forcer et en faisant selon ses capacités.
Les jeux d'éveil de 0 à 6 mois
Et c'est par les activités d'éveil et de jeu qu'il apprend et se développe. Aux premiers stades de sa vie, ce sont les activités sensorielles qui devront être privilégiées. Les parents, plus que les jouets, sont les meilleurs compagnons de jeux à cet âge-là.
Pendant l'activité:
capter l'attention et motiver le groupe (animer, étymologiquement, c'est donner vie). tenir la fiction tout au long de l'activité, si elle est proposée au départ. communiquer de façon claire en utilisant un langage compréhensible (paroles, illustrations, exemples concrets).