Vous pouvez vous garer à Venise même, à Piazzale Roma. C'est la solution la plus chère. (GPS: 45°26'16.54"N - 12°19'01.88"E) Pas de réservation possible. Piazzale Roma on ne peut pas se garer à l'extérieur mais juste faire un arrêt-minute comme dans les gares ou les aéroports.
Pour se garer à Venise, l'idéal est de choisir les parkings autour de la gare routière Piazzale Roma ou bien de l'île de Tronchetto, à l'entrée de la ville. À Piazzale Roma, vous trouverez des parkings dont le tarif varie entre 28 et 35 € la journée.
L'accès se fait avant le Ponte della Libertà (pont de la liberté) qui mène à Venise en empruntant la route SS14. Les coordonnées GPS : 45°28'02.61" N - 12°16'45.92" E. Vous y trouverez 3 parkings indiqués par une couleur de porte : Porta Gialla (porte jaune), Porta Rossa (porte rouge) and Porta Blu (porte bleue).
Visiter Venise en 1 jour à pied
Pour commencer, rendez-vous à la gare Santa Lucia, où vous retrouverez le Grand Canal, l'église San Simeon Piccolo, et le pont Degli. Traversez le pont et dirigez-vous vers le quartier le Rialto : vous pourrez faire un détour au sein du marché de Rialto et admirer le pont de Rialto.
Pour s'orienter, on se fie aux panneaux indiquant la direction des grands monuments ou des attractions importantes: Rialto, Piazza San Marco, etc. De plus, les Vénitiens se font un plaisir de donner des indications si on leur en fait la demande avec politesse.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Les mois à éviter pour un séjour à Venise
Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembre, janvier, février et le début du mois de mars. C'est durant ces périodes qu'il fait le plus froid et que l'ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
Le quartier de San Marco a la réputation d'être le plus beau quartier de Venise. En effet, on y trouve les plus beaux sites et monuments de la ville : la Basilique de San Marco et son Campanile, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Théâtre de la Fenice, etc…
La baignade dans les canaux de Venise est illégale et dangereuse. Les canaux sont remplis d'une eau plutôt sale et trouble où les maisons déversent leurs eaux usées. L'eau est peuplée de rats et extrêmement insalubre.
L'idéal pour profiter de Venise à votre guise est de passer trois jours dans la ville. Vous aurez ainsi le temps de voir la plupart des sites du centre-ville, de faire quelques activités et même de participer à une excursion.
Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.
On avance en emmenant l'avant de la voiture au plus loin possible en largeur de la place, pour que l'arrière de la voiture ne risque pas d'accrocher celle stationnée. Ensuite, on tourne le volant dans la direction où l'on veut aller, pour positionner le véhicule parallèle à la place.
Le campo Santa Sofia est célèbre « grâce » « aux mains de Venise » du sculpteur Lorenzo Quinn qui « soutiennent » l'hôtel Ca'Sagredo. Cette œuvre, présentée à la Biennale 2017, symbolise la force destructrice de l'homme à travers le réchauffement climatique et la montée des eaux qui menacent Venise.
Murano. La plus célèbre des îles vénitiennes ! L'art des maîtres verriers, reconnu dans le monde entier, l'a placée sur le devant de la scène. Murano étant toute proche de Venise, on la voit déjà en marchant le long des Fondamente Nove avant de prendre le vaporetto pour la rejoindre.
Un système de sirène permet d'alerter la population en cas de pics de marée. Mais les prévisions sont sans appel : la cité des Doges risque de disparaître sous les eaux, engloutie d'ici 2100.
Les plages du Lido de Venise
Si elle est gratuite et bien équipée, elle est aussi beaucoup plus fréquentée que les bains Alberoni et San Nicolò, que nous vous conseillons. L'île de Lido s'étend sur 12 kilomètres de plages entre le port de San Nicolò et le port de Malamocco.
Le ghetto de Venise est situé dans le quartier du Cannaregio. Cet ensemble ne possède pas de grands monuments, mais reste intéressant à découvrir pour comprendre l'histoire des Juifs de Venise.
San Marco. Le quartier Saint-Marc porte le nom du saint patron de la ville, et est incontestablement le centre de Venise.
Menacée par le changement climatique, de grands projets d'infrastructures, l'impact du tourisme de masse, la navigation des bateaux de croisière, Venise, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987 et sous la loupe de leur experts depuis des années, était menacée d'être inscrite sur la liste des sites en danger.