Il y a bien sûr des raisons à cela. Par exemple, l'air s'amincit au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur. Pour l'avion, cela réduit sa résistance à l'air, ce qui lui permet de voler plus vite et de consommer moins de carburant." Lexi : "D'ailleurs, il y a beaucoup moins d'obstacles à cette altitude.
Voler très haut permet d'en dépenser moins car à ces altitudes élevées, l'air étant moins dense, il offre moins de résistance à l'avion.
En moyenne entre 30.000 et 40.000 pieds, soit entre 9.200 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer pour les premiers et entre 17.000 et 25.000 pieds, soit entre 5.100 et 7.100 mètres pour les seconds. Les jets privés peuvent voler plus haut, jusqu'à 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
La rapidité est la raison principale pour faire voler les avions de ligne à une altitude supérieure à 30.000 pieds (près de 10 kilomètres). La densité de l'air diminue d'environ de moitié par 5 kilomètres d'altitude supplémentaire : à 10 kilomètres,d vaut environ le quart de sa valeur au niveau de la mer.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Tous les avions ne volent pas à la même altitude, et pour cause ! Celle-ci dépend de nombreuses contraintes extérieures ainsi que de l'appareil en lui-même.
En moyenne, ils volent à une altitude de 17 000 à 40 000 pieds (5 200 à 12 200 m ) et à une vitesse de croisière comprise entre 810 et 920 km/h . Les deux plus grands constructeurs d'avions de ligne au monde sont Airbus et Boeing. L'Airbus A320, l'avion de ligne le plus vendu au monde.
Ce qui apparaît sur une carte ou une surface plane comme une ligne droite n'est pas la distance la plus courte entre deux points.. C'est parce que la terre n'est pas plate., mais c'est une sphère. Donc, la distance la plus courte entre deux points sur une sphère est un arc plutôt qu'une trajectoire droite et constante.
Cette lenteur est due au coût du kérosène. Conformément aux lois de la physique, une augmentation de la traînée équivaut au carré de l'augmentation de la vitesse, si bien qu'un avion qui accélère un peu plus requiert un important supplément de carburant.
Les avions de transport long courrier volent en ligne droite. C'est à dire ailes horizontales droit devant eux. Heureusement d'ailleurs, c'est ainsi que leur trajet est le plus court. Cette trajectoire est un arc de grand cercle sur la sphère terrestre, qui se nomme orthodromie.
Même si de nombreux drones civils de loisir peuvent aller très loin et très haut dans l'espace aérien Français, la réglementation aérienne impose une hauteur maximum autorisée de 150 mètres selon les zones survolées, pour la distance horizontale rien de précis, mais le pilote doit toujours avoir son aéronef en vue ...
Le vautour qui vole le plus haut, parfois à plus de 10.000 m d'altitude !
Quelle est la vitesse d'un avion au décollage ? Pour un petit avion de tourisme, la rotation et donc le décollage se font généralement vers 85–100 km/h, pour une vitesse de croisière de 160–210 km/h. Pour un avion de ligne, c'est plutôt du côté de 250–300 km/h. Dans tous les cas, cela dépend du type et du poids.
Les avions de chasse optent pour le vol à basse altitude pour éviter de se faire détecter ou de se faire prendre pour cible par l'ennemi. Par mauvais temps, il est aussi préférable, voir important, de rester en vue du sol ou de l'eau.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
En effet, les compagnies aériennes tiennent compte du courant-jet – un courant d'air en haute altitude – pour planifier leurs trajectoires de vol. L'ingénieure en aérospatiale Farah Alibay parle d'une « énergie gratuite » qui permet de voyager plus rapidement vers l'est que vers l'ouest.
L'ordre de grandeur de la vitesse de décollage est de : 20 à 65 km/h pour les planeurs ultra-légers motorisés (ULM). 80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d'affaire. 240 à 280 km/h pour les avions de ligne selon leur taille (A320, A380).
Ces altérations apparaissent toujours plus sombres que la couleur blanche d'origine de l'avion, ce qui facilite leur détection à l'œil nu sur la carrosserie. En simplifiant les procédures de sécurité, la couleur blanche contribue ainsi indirectement à la protection des passagers et du personnel.
Dépassé par l'A380-800 en terme de capacité, le Boeing 747-8 reste, à ce jour, l'avion de ligne le plus long du monde avec ses 76,3 mètres. Ce gros porteur destiné aux vols long courrier est la cinquième version du 747, qui règne en maître dans le ciel depuis 50 ans avec plus de 1.570 appareils livrés.
Comment les pilotes préparent-ils un vol transatlantique ? Pour traverser l'océan, les avions empruntent les routes Atlantique Nord, des voies aériennes dont le tracé varie en fonction des conditions météorologiques.
Dans l'hémisphère nord, les vents d'ouest en est sont très importants. Au retour des États-Unis, les avions empruntent un couloir aérien qui leur permet d'être « poussés » par ces vents. Propulsés par le jet-stream, les avions se déplacent plus vite, ce qui réduit les heures de vol entre New York et Paris.
Paris fait en effet partie d'une "zone P", une zone strictement interdite de survol. Des terrains militaires sensibles en France ainsi que des centrales nucléaires sont également concernées.
L'avion fait-il réellement du surplace? «Il s'agit d'une illusion d'optique » a-t-il expliqué au Daily Mirror. Celle-ci surviendrait quand deux avions ont la possibilité d'atterrir en même temps et que l'un d'entre eux bouge plus lentement.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Ces avions de chasse qui survolent certaines communes du Morbihan ne sont autre que des Rafale accueillis à la base aéro-naval de Lann-Bihoué. En raison de travaux effectués sur la base de Landivisiau (Bretagne) d'où ils décollent en temps normal, six Rafale Marine ont élu domicile sur le tarmac de Lann-Bihoué.