En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.
Application indispensable des vanlifers, Park4Night vous permet de trouver un lieu pour dormir en van ou en camping-car. Park4Night vous permet de trouver facilement des aires de camping-car gratuites et payantes ou encore privées, des campings, ou encore l'accueil chez les particuliers.
La loi française tolère les nuitées dans sa voiture du moment que le véhicule ne stationne pas plus de 24 heures à la même place (sous peine de fourrière) et qu'il n'y a pas de matériel à l'extérieur (table et chaises de camping par exemple), qui ferait penser à du camping sauvage qui, lui, est interdit.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus haut (se rapprochant plus d'un camping-car).
La première différence entre un camping-car et un fourgon aménagé est structurelle. Un camping-car profilé est conçu sur un châssis (ou porteur) sur lequel l'aménageur greffe une cellule, tandis que le fourgon est aménagé sur la base d'un véhicule utilitaire.
La tente de toit et la législation sur le camping sauvage
En France, il est interdit de faire du camping sauvage dans la forêt ou les bois classés, sur les routes et les chemins, en bord de mer et dans les sites classés. Cependant, dormir dans une tente sur toit de voiture n'est pas considéré comme du camping sauvage.
Qu'avez-vous en plus par rapport à la version gratuite ? La version payante de Park4night vous propose un accès aux données hors ligne pour un tarif de 9,99 € par an.
park4night est une entreprise française dont les services sont utilisés par des camping-caristes et vanlifers partout en Europe. Un vrai succès national ! La version gratuite de l'application permet d'accéder à la majorité des fonctionnalités pour trouver des spots d'exception où dormir en van pour la nuit.
La loi sur les vans aménagés en France
Il n'y a de base aucune obligation de faire homologuer votre camion aménagé, à condition que le véhicule n'ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable. Par contre, il y a des conditions qui obligent à l'homologation.
Le Malibu van Family a été pensé pour vous, son toit ouvrant permet de créer une toute nouvelle pièce dans le véhicule ! Et cela tout en conservant une grande hauteur de plafond d'1m90. Pour faire dormir les enfants, ou des amis avec un espace pour chacun, c'est vraiment l'idéal.
Entre 5 et 8000 euros, c'est le prix qu'il faut compter pour acheter un van de taille normale et d'occasion.
De part leur gabarit compact, les fourgons et vans sont maniables et facile à conduire. Très proches de la voiture, ils ont une taille raisonnable et chacun peut rapidement les prendre en main.
Le fourgon aménagé est considéré comme un véhicule de catégorie 2, c'est à dire que la hauteur est située entre 2 m et 3 m et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 t. Sa consommation d'essence est plus élevée comparé à celle d'un van. Effectivement, celui-ci consomme entre 9 et 13 litres pour 100 kilomètres.
Il est interdit de camper dans les lieux publics suivants : Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer.
La législation française n'interdit pas le camping sauvage mais le réglemente. Il est ainsi possible de camper sur un terrain privé, à condition d'avoir reçu l'autorisation du propriétaire, ainsi que sur une partie du domaine public.
Mais quelques-uns d'entre eux en autorisent la pratique, c'est le cas notamment de La Suède, la Norvège, la Finlande (pays dans lesquels le camping sauvage est totalement autorisé), et l'Écosse (sauf sur certaines de ses îles).