Quand appliquer un test de Student ?

Interrogée par: Hélène Paris  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Définition du test de Student Le test de Student est un outil permettant de vérifier une hypothèse formulée sur un jeu de données. Il est principalement utilisé lorsque l'on sait que l'échantillon de données est supposé suivre une loi normale, comme lorsque l'on joue 100 fois de suite au pile ou face.

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Quand utiliser un test statistique ?

A.

Le test statistique est utile lorsqu'il faut trancher entre 2 hypothèses : H0 : hypothèse nulle, elle correspond à une situation de statu quo. H1 : hypothèse alternative, elle correspond à l'hypothèse qu'on veut démontrer.

Quand faire le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Quand on utilise le test de Fisher ?

Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.

Comment faire un test de STUDENT

Trouvé 33 questions connexes

Quand utiliser Fisher ou Student ?

Or selon la théorie il faut faire un test de Fisher lorsque la présence de racine unitaire n'est pas rejetée (p. value > 5%). Dans le cas contraire, le test convenable est en principe celui de student pour tester uniquement la significativité de la tendance ou de la constante.

Quand utiliser le test de Bartlett ?

Le test de Bartlett peut être utilisé pour comparer deux variances ou plus. Ce test est sensible à la normalité des données. Autrement dit, si l'hypothèse de normalité des données semble fragile, on utilisera plutôt le test de Levene ou de Fisher.

Quand utiliser le test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Pourquoi faire un test de Wilcoxon ?

En statistique, le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (ou test U de Mann-Whitney ou encore test de la somme des rangs de Wilcoxon) est un test statistique non paramétrique qui permet de tester l'hypothèse selon laquelle les distributions de chacun de deux groupes de données sont proches.

Quand faire un test Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est une alternative non paramétrique au test ANOVA à un facteur. Il étend le test de Wilcoxon à deux échantillons dans les cas où il y a plus de deux groupes à comparer. Il est recommandé lorsque les hypothèses du test ANOVA, à un facteur, ne sont pas respectées.

Quand utiliser le test de McNemar ?

Le test de McNemar permet de déterminer si des proportions appariées sont différentes. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour déterminer si un programme de formation à un effet sur la proportion de participants qui répondent correctement à une question.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Comment faire le test ANOVA ?

Pour ce faire, il faut prendre 50 vis de chaque ligne de production et de chaque équipe et en mesurer le poids. L'ANOVA à deux facteurs permet de déterminer si le poids moyen des vis des trois lignes de production et des deux équipes est significativement différent l'un de l'autre.

Comment interpréter le test Student ?

Un test-t de Student a montré que la différence était statistiquement significative, t(38) = -20,8, p < 0,0001, d = 6,57 ; où, t(38) est la notation abrégée pour une statistique t de Student qui a 38 degrés de liberté.

Comment calculer un test de Student ?

Déroulement du test :
  1. on calcule la probabilité observée : p=kn. ...
  2. on calcule l'écart du test : t=|p−p0|√p(1−p)√n. ...
  3. on cherche l'écart critique ta dans la table de la loi normale (si a=0,05 a = 0 , 05 , ta=1,96 t a = 1 , 96 , si a=0,02 a = 0 , 02 , ta=2,32 t a = 2 , 32 , si a=0,01 a = 0 , 01 , ta=2,58 t a = 2 , 58 ).

Quel test pour comparer deux moyennes ?

Pour comparer deux moyennes, il faut habituellement employer le test «T» de Student, qui suppose la normalité des distributions et l'égalité des variances (test paramétrique), hypothèses invérifiables avec des effectifs faibles.

Quand faire un test Wilcoxon ?

Le test de Wilcoxon est un test non paramétrique conçu pour comparer deux échantillons indépendants ou appariés. Ce test est utilisé lorsque l'hypothèse de normalité est violée, mais il est nécessaire de comparer deux groupes.

Pourquoi utiliser un test de Mann-whitney ?

Les tests de Mann-Whitney servent à vérifier que deux échantillons d'une population ont une position équivalente.

Comment utiliser un test de Wilcoxon ?

Pour calculer le test de Wilcoxon pour deux échantillons dépendants, on calcule d'abord la différence entre les valeurs dépendantes. Une fois les différences calculées, les valeurs absolues des différences sont utilisées pour former les classements.

Quand utiliser le test de Shapiro Wilk ?

Un des tests permettant de vérifier la normalité de la variable x est le test de Shapiro-Wilk. Il est appliquable pour des échantillons allant jusqu'à 50 valeurs. Il utilise le rapport de deux estimations de la variance.

Quand utiliser le test de Dunn ?

Le test de Dunn est un test statistique utilisé pour effectuer un nombre spécifique de comparaisons entre des groupes de données et déterminer laquelle d'entre elles est significative.

Comment faire un test de Kolmogorov-smirnov ?

Déroulement du test :
  1. On calcule FX et FY comme ci-dessus.
  2. On calcule K=sup|FX(x)−FY(x)|. ...
  3. On compare avec la valeur critique de la loi du Δ de Kolmogorov-Smirnov : si b est tel que P(Δ>b)=a P ( Δ > b ) = a et si K<√p+qpqb, K < p + q p q b , alors on accepte l'hypothèse, sinon on la rejette.

Comment interpréter le test de Levene ?

Si la valeur p du test de Levene est supérieure à 0,05, alors les variances ne sont pas significativement différentes les unes des autres (c'est-à-dire que l'hypothèse d'homogénéité de la variance est satisfaite).

Comment lire le test de Fisher ?

On obtient une p-value que l'on compare avec 0,05 (ou tout autre seuil). Si elle est supérieure, on ne rejette pas H0. En cas de variances parfaitement égales, TEST. F donne 1 ; en revanche, plus les variances sont dissemblables, plus la p-value tend vers zéro.

Comment calculer le test de Levene ?

Pour chaque traitement d'une expérience, le test modifié de Levene utilise le calcul de l'écart absolu entre les observations et la médiane du traitement. Il compare ensuite les moyennes de ces écarts pour tous les traitements afin de déterminer si elles sont égales.

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire Non-usage ?