Par la route : Il faut d'abord se rendre au port de la Calanque de La Redonne puis, continuer la route qui longe la voie ferrée sur 1.5 km avant d'arriver au petit Méjean puis au grand Méjean. Petit parking au bout de la calanque, i y a très peu de places de stationnement.
La calanque de Méjean est accessible à partir de la route du Rove qui traverse la Côte Bleue au niveau de la commune d'Ensuès la Redonne. Il faut d'abord descendre sur la calanque de la Redonne pour poursuivre la route vers Méjean. La calanque de Méjean est divisée en deux parties: le petit et le grand Méjean.
Se garer sur le parking visiteur à l'entrée de Niolon. (D/A) Suivre la route qui conduit à la gare SNCF et poursuivre à droite, plein Sud-Est, jusqu'au parking situé après la gare ferroviaire.
Les eaux claires du Port de Niolon
Il est impossible de se garer sur le site de la calanque, l'accès en voiture est uniquement réservé aux riverains (ou calanquais). Du coup le lieu est préservé. Pour les amateurs indéfectibles de plage il y a en bordure du port une plagette mi-sable mi-graviers.
La calanque de Niolon est accessible à partir de la route du Rove qui traverse la Côte Bleue. Entre les communes d'Ensuès la Redonne et le Douard, descendre la route de Niolon. Toute la calanque est habitée, c'est un endroit privilégié par les clubs de plongée.
Comment trouver la calanque ? Bordant la chaîne de l'Estaque, la calanque de l'Erevine plonge dans les eaux de la Côte bleue. La discrète crique se niche entre les ports de Niolon et de Méjan, en contrebas du pont de chemin de fer.
Avec son eau digne des plus belles plages des Caraïbes, la calanque de l'Erevine située à Ensuès la Redonne est clairement le Joyau de la Côte Bleue ! Pour accéder à ce joyau, il vous faudra un peu de patience. En longeant la mer vous parviendrez à un espace aux eaux limpides.
On trouve un parking improvisé au milieu des rochers. La baie des Singes est accessible par les escaliers creusés dans la roche (10 minutes de marche). Avant d'arriver au restaurant, il faut bifurquer sur la droite pour contourner ce dernier et suivre les panneaux du port.
La Calanque des Athénors :
Elle est située entre le port et la Calanque de Figuières. C'est une plage de galets fameuse pour son eau claire et d'une grande pureté. Pour y accèder : se garer sur le port de la Redonne puis emprunter le chemin qui monte sur la droite.
Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.
Le Bain des Dames. Située derrière la Pointe-Rouge, cette jolie plage pittoresque jonchée de cabanons marseillais est un spot idéal pour se baigner à Marseille ! Un lieu rempli de charme et d'authenticité que les Marseillais adorent. La plage du Bain des Dames est un lieu incontournable l'été à Marseille !
Sur le pourtour du Vieux-La Ciotat, de nombreuses places de stationnement en surface sont entièrement gratuites et accessibles 24 heure sur 24, sept jours sur sept, notamment les 180 places du parking de la Pétanque auxquelles peuvent être ajoutées les quelque 57 places recensées boulevard de Narvik et avenue Cardinal ...
Pour accéder à cette calanque depuis le port de La Ciotat, suivre les indications pour le parc Mugel, puis prendre l'avenue de Figuerolles. On trouve un petit parking en face de l'accès à la calanque (escaliers). On peut également se garer sur le parking du parc Mugel (à environ 800 mètres sur l'avenue des Calanques).
Accès Les calanques du Mugel sont situées au sud de la Ciotat, à côté du Parc du Mugel, non loin du Cap de l'Aigle. En voiture, il faut suivre la direction des calanques ("Les Calanques" ou "Calanque Figuerolles" qui n'est pas très loin de celles du Mugel).
Plage du Verdon : l'une des plus étendues
L'une des plages les plus étendues de la Côte Bleue. Située à La Couronne (45 minutes de Marseille en voiture), la plage du Verdon est l'endroit idéal pour passer une journée baignade, ou tout simplement pour bronzer sur le sable, accompagné par le chant des cigales.
La plage de la calanque d'En-Vau a la réputation d'être une des plus belles plages du Parc National des Calanques. De hautes falaises surplombent la plage de galets et les eaux cristallines et turquoises. Cette plage paradisiaque fait partie des incontournables de Marseille.
1) Plage de la calanque d'En-Vau (Cassis)
C'est sans doute la calanque la plus célèbre de France, mais aussi et surtout la plus belle des Bouches du Rhône. Située à Cassis, la calanque d'En Vau est un véritable petit paradis sur terre.
Plage de Bourmandariel / Plage du Port des Tamaris / Plage Sainte-Croix / Plage Beaumaderie / Plage de la Couronne Vieille. Plage du Vendon / Plage de Carro / Plage Port Carro / Plage d'Arnette Carro / Plage Naturiste de Bonnieu / Plage des Laurons et Ponteau.
Découverte de la Baie des Singes. Pour commencer, savez-vous d'où vient le nom de la Baie des Singes ? C'est parce qu'à l'époque, ici aux Goudes dans ces airs de bout du monde, que les contrebandiers demandaient aux enfants du quartier d'être “muets comme des singes”.
Le 19 est le premier Bus qui va à Baie des singes à Marseille, 8e Arrondissement. Il s'arrête à proximité à 04:49.