Pulvérisez de préférence le matin ou en fin de journée par beau temps. N'oubliez pas l'envers des feuilles, où se trouvent la plupart des pucerons.
Nous vous conseillons de procéder le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Et vous pouvez évidemment l'utiliser pour tous vos outils de jardinage !
Connu pour ses qualités ménagères, ce produit naturel montre aussi ses qualités à l'extérieur ! Le savon noir possède une action insecticide de surface. En contact avec un puceron, il pénètre sa cuticule et paralyse sa fonction respiratoire. Rapidement, les pucerons sont asphyxiés et meurent.
Une recette de grand-mère consiste à créer un anti-puceron à base de savon noir et vinaigre. La recette : pour 4 litres d'eau, comptez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide et 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
2 cuillères à soupe de savon noir diluées dans 5 litres d'eau chaude suffisent. Lavez la surface. Il n'est pas nécessaire de rincer (dès que l'eau de lavage n'est plus sale).
Mélanger dans 1 litre d'eau chaude 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide (ou 1,5 cuillerées à soupe s'il est en pâte). Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert. Une fois que le savon est bien dissous, laisser refroidir, puis verser dans un pulvérisateur.
Pour un insecticide naturel : Diluez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède puis mélangez. Ensuite attendez que votre mélange refroidisse. Il ne vous reste plus qu'à le pulvériser sur les plantes habitées au-dessus et en dessous des feuilles.
Les plantes aromatiques et médicinales
Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons. Si vous utilisez une solution à base de savon noir, celle-ci ne doit pas être pulvérisée sur ces plantes.
Le vinaigre est ainsi employé pour traiter les différentes espèces de pucerons du jardin, qu'ils soient noirs, blancs, verts ou encore jaunes. Et comme c'est un produit ménager souvent présent dans les placards, c'est une recette facile à préparer.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces. Les auxiliaires parasitoïdes sont aussi très efficaces, mais sont spécifiques des espèces de pucerons.
Pulvériser une solution à base de savon noir. En dernier recours, on peut utiliser du savon noir contre les pucerons. Ce savon naturel est composé d'huile d'olive ou de lin. Bien que biodégradable, le savon noir est actif sur de nombreux insectes qu'il asphyxie à son contact.
Pucerons ⇒ Saupoudrez le marc autour de la plante pour faire fuir ces insectes. Utilisez le bien sec et éparpillez le pour éviter les amas qui pourraient moisir. Renouvelez l'opération régulièrement surtout s'il pleut et s'il s'agit d'une plante d'extérieur.
Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
Le savon noir est un répulsif naturel contre les insectes (pucerons, cochenilles, araignées rouges).
Le savon noir va agir comme un insecticide de contact et ainsi permettre de tuer les larves et nettoyer le miellat qui englue les feuilles. NB : Le miellat est un liquide visqueux excrété par les pucerons/cochenilles qui se nourrissent de la sève de la plante.
Le savon noir pour les pucerons sur les rosiers
Cette efficacité est reconnue depuis l'Antiquité, et les avantages de son utilisation sont nombreux : Le savon noir nettoie la fumagine (qui se traduit par un noircissement) laissé par le miellat des pucerons.
Astuce 1 pour faire fuir les pucerons : le savon noir
Oui, il est un bon répulsif pour empêcher les pucerons d'envahir la végétation. Notre mode d'emploi : diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède. versez le mélange dans un vaporisateur.
A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l'eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d'adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d'huile dans 1 litre d'eau que l'on pulvérise ensuite sur les plantes.
Quand appliquer
Lorsque les parasites du jardin ou les dommages aux plantes sont visibles. Pour de meilleurs résultats, pulvérisez tôt le matin ou le soir ou par temps couvert.
Le savon noir liquide à l'huile d'olive "Spécial Jardin" est l'allié naturel de vos plantes et potagers, pour les protéger des pucerons et autres insectes. Prêt à l'emploi, il est fabriqué à base du savon noir Marius Fabre dont la formule est brevetée et doit sa couleur naturelle à l'huile d'olive qu'il contient.
Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
Le savon noir pour éradiquer les fourmis
Multiusage, le savon noir est l'inconditionnel au jardin comme à la maison car c'est, entre autres, l'ennemi des fourmis mais aussi des cochenilles ou encore des pucerons.
Spray au vinaigre blanc et bicarbonate
Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin. Pour le préparer, un litre d'eau, 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide. Mélangez l'ensemble dans une eau tiède, et versez dans un spray pour l'employer.