Visiter le palais de l'Alhambra, monument emblématique d'Andalousie. Impossible de découvrir l'Andalousie sans faire un détour au palais de l'Alhambra de Grenade. Et pour cause ! C'est le monument le plus visité d'Espagne, avec près de 3 millions de visiteurs chaque année.
Il y a partout des parkings couverts, surveillés, donc payants en hyper centre ville (suivre les panneaux Parking). Vous pouvez vous garer gratuitement au sud de la ville, près de la Puerta de Almocabar, près de la place Ruedo Alameda , mais pas de surveillance particulière.
Parking gratuit près du centre de Séville
De plus, ce sont des quartiers monumentaux qui méritent une visite, comme les quartiers de la Macarena, de Triana et de Nervión. Dans le quartier de la Macarena, il y a des zones vertes et bleues autour de la basilique, de l'hôpital universitaire et de la rue Torneo.
Cordoue, la belle andalouse
Cordoue est appelée la belle andalouse, et ce surnom est largement mérité. Elle est une ville de mixité culturelle et religieuse : on peut y admirer la mosquée-cathédrale la Mezquita et la Cathédrale de Cordoue, ou se balader dans la Juderia, le quartier juif aux patios lumineux.
Si l'Andalousie se visite toute l'année, les meilleurs mois pour découvrir le Sud de l'Espagne sont avril, mai et juin, ainsi que septembre et octobre, lorsque les températures sont douces et que le paysage est coloré.
Le mieux pour se garer gratuitement à Cordoue c'est de le faire dans le District Sud, juste avant de traverser la rivière Guadalquivir. Cette zone est facile d'accès si vous venez depuis Séville et que vous entrez dans la ville depuis l'autoroute sud par la route de Castro.
Néanmoins, il y a un endroit où vous pouvez vous garer gratuitement à Ronda sans trop tourner. Pour cela, rendez-vous au Sud de la ville, autour de la « Plaza Ruedo Alameda ».
Ronda est également connue pour être le berceau de la tauromachie. La plaza de toros de la Real Maestranza (les Arènes de Ronda) est l'une des plus anciennes et pittoresques d'Espagne. Elle a été construite en 1785 par l'architecte José Martín de Aldehuela, le même architecte qui a construit le Puente Nuevo.
La ville de Ronda se trouve à environ 106 kilomètres de Malaga. Pour y arriver en voiture, on peut prendre la N-340 ou bien, la A-7/E15 jusqu'à San Pedro de Alcantara (à 7 kilomètres de Marbella). À partir de là, prenez la A-376. Ronda se trouve à 43 kilomètres.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante. sur la côte, à Cadix ou Malaga, l'été est un peu moins chaud.
Le centre historique de Cordoue est encore aujourd'hui un des plus grands d'Europe, et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est donc très bien préservé ! Cependant, tout ce qui se trouve à proximité immédiate de la mosquée-cathédrale fait désormais partie de la Juderia, l'ancien quartier juif médiéval.
Se garer à Séville est assez facile, mais si vous voulez le faire dans le centre-ville c'est quasiment impossible.
Vous trouverez notamment un parking dans la célèbre rue Porvenir ou dans la rue Cardenal Bueno Monreal. De plus, la proximité du centre vous permettra de rejoindre la cathédrale elle-même à pied, à environ 10 minutes.
Fuerte Conil et Fuerte El Rompido sont deux de ces magnifiques logements où vous pourrez loger tout en découvrant la Route des villages blancs de l'est andalou, cependant si vous préférez vous plonger de plein pied dans le charme rural, votre hôtel est Fuerte Grazalema, situé en plein parc naturel avec une magnifique ...
Pour visiter les villages blancs, deux options s'offrent alors à vous : Vous réservez un hôtel dans une “grande” ville comme Ronda ou encore Malaga et faites donc le trajet aller retour à la journée.