Où poser les panneaux photovoltaïques ?

Interrogée par: Augustin Besnard-Bigot  |  Dernière mise à jour: 27. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

En pratique, l'emplacement est dicté par les caractéristiques du logement et du terrain. Si votre toiture n'est pas orientée au Sud, il est possible d'installer des panneaux solaires en les répartissant d'un côté à l'ouest et d'un autre côté à l'ouest pour assurer une production toute la journée.

Où positionner des panneaux photovoltaïques ?

L'orientation impacte également le rendement. D'une manière générale, il est conseillé de choisir le versant sud de la toiture pour installer les panneaux solaires. C'est dans cette direction que les rayons solaires sont importants. Toutefois, quand cela n'est pas possible, il faut changer l'orientation des panneaux.

Quelle est la meilleure position pour orienter les panneaux photovoltaïques ?

L'orientation idéale pour votre installation solaire est donc vers le sud. Mais en fonction de l'axe de construction de votre maison, ce n'est pas forcément possible pour vous. Dans ce cas, choisissez une orientation sud-est, sud-ouest, est ou ouest.

Quelle orientation pour les panneaux photovoltaïques ?

Pour un rendement optimal, vous devez autant vous pencher sur l'orientation que sur l'inclinaison de vos panneaux solaires. Pour tirer un maximum de vos panneaux sur l'ensemble de l'année, il est alors recommandé de les orienter plein sud, avec un angle d'inclinaison entre 30° et 35°.

Où Peut-on mettre les panneaux solaires ?

En toiture, au sol ou sur une pergola, les panneaux solaires peuvent s'installer un peu partout à condition que l'orientation soit favorable. Toutes les solutions techniques présentent néanmoins des avantages et des inconvénients qu'il convient de mesurer avant de faire son choix.

Pose de panneaux solaires photovoltaïques - Systovi On-Top

Trouvé 25 questions connexes

Quel toit pour mettre des panneaux solaires ?

D'ailleurs, il faut au moins une surface de 10 m² pour avoir une toiture avec panneau solaire. En revanche, l'inclinaison pose rarement problème. Les panneaux photovoltaïques peuvent s'installer sur un toit-terrasse ou un toit plat. On se sert alors de la structure de fixation pour obtenir la bonne inclinaison.

Quel type de toit pour panneaux solaires ?

La toiture est souvent le meilleur endroit pour fixer des panneaux solaires, mais le type de fixation peut varier en fonction de votre type de toit : tuiles, tôle ondulée, toit-terrasse…

Comment trouver l'orientation d'un toit ?

Comment trouver l'orientation de son toit ?
  1. Naviguez jusqu'à votre maison et positionnez-vous au-dessus. ...
  2. Ouvrez l'utilitaire "Règle"
  3. Repérez un point de la faitière en bord de toiture.
  4. Tracez une droite à partir de ce point en suivant le bord du toit.
  5. Lisez l'orientation affichée.

Quelle est la meilleure exposition solaire ?

La meilleure orientation est sans conteste le sud, mais le sud-est ou sud-ouest reste tout aussi rentable. L'inclinaison représente l'angle entre le panneau solaire et le sol. À 0°, le panneau est à l'horizontale et à 90°, il est à la verticale. L'inclinaison idéale est entre 30 et 35°.

Pourquoi incliner les panneaux solaires ?

Encore une fois, il s'agit d'une moyenne et d'une inclinaison idéale pour assurer un rendement optimal de votre panneau solaire . L'idée est donc de faire quelques compromis pour obtenir le meilleur rendement possible, même si l'angle de votre toiture se trouve en dehors de cet écart de 30° et 35°.

Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ?

Sachez qu'un projet solaire est un investissement très rentable. Avec un taux de rentabilité compris entre 8 et 12%, l'installation de panneaux solaires constitue un investissement très intéressant pour faire des économies.

Quelle surface pour 9 kWc ?

Si vous souhaitez installer une puissance de 9 kWc de panneaux solaires, il vous faudra donc acheter environ 26 panneaux, pour une surface proche de 42 m².

Quelle surface de panneaux solaires pour une maison de 150m2 ?

Il faut donc environ 32 panneaux solaires pour une maison de 150 m2. Sachant qu'un panneau a une surface moyenne de 1,7 m2, la surface totale est de : 32 x 1,7 = 54,4 m2. Pour répondre aux besoins des habitants d'une maison de 150 m2, il faudrait idéalement installer 12 kWc afin de produire 15 000 kWh/an.

Quelle est la bonne exposition pour une maison ?

Nord, Sud, Est ou Ouest ? L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.

Quelle exposition est la plus ensoleillée ?

L'orientation au Sud :

Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur.

Comment optimiser ses panneaux solaires ?

Pour obtenir le meilleur rendement photovoltaïque, les rayons du soleil doivent être perpendiculaires aux panneaux solaires. L'orientation idéale est plein sud (éventuellement sud-ouest ou sud-est) pour capter le maximum d'éclairement à midi et en hiver. La pente idéale de toiture est de 30°.

Comment savoir si ma maison est au nord ou au sud ?

Comment connaitre l'orientation de sa maison facilement ?
  1. Regarder les plans de sa maison sur lesquels figure une rosace des vents indiquant les points cardinaux;
  2. Se référer à une boussole, ou à l'application boussole de son smartphone.

Quelle inclinaison panneau solaire en hiver ?

C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'incliner ses panneaux solaires à 30° environ : il s'agit d'un compromis afin d'optimiser sa production hivernale et estivale.

Quel angle panneau solaire au sol ?

l'inclinaison idéale pour les panneaux solaires en hiver : 60 degrés (presque à la verticale), car le soleil est plus bas par rapport à l'horizon ; et l'inclinaison idéale pour l'été : 10-20 degrés (presque à l'horizontale) car le soleil est plus haut par rapport à l'horizon.

Quelle charpente pour des panneaux photovoltaïques ?

La charpente métallique offre une plateforme solide et durable pour l'installation des panneaux solaires. En utilisant l'espace disponible sur votre toit, vous pouvez exploiter efficacement la surface pour la production d'énergie solaire, sans empiéter sur d'autres zones précieuses de votre propriété.

Quelle surface pour les panneaux solaires ?

La surface moyenne d'un panneau solaire est de 1,6 m2. On divise donc la production annuelle de chaque panneau par sa surface moyenne pour obtenir la production par m2. Le résultat est de 220 à 328 kWh produits chaque année par m2 de panneau photovoltaïque.

Comment installer un panneau photovoltaïque sur un toit d'une maison ?

L'idéal pour installer un panneau solaire est un toit orienté vers le sud et incliné à 30°. Puis, l'emplacement du matériel tracé et la découpe de la tuile effectuée, le panneau solaire se pose sur la charpente. Les panneaux solaires seront ensuite reliés à un ou plusieurs onduleurs puis raccordés au réseau électrique.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur votre toiture ?

Une intégration esthétique

Une des principales raisons qui poussent les particuliers à choisir l'IAB pour leurs panneaux solaires est son esthétisme. En effet, dans ce type d'installation, les panneaux se trouvent au même niveau que la toiture, ce qui donne un rendu très discret.

Quel bac acier pour panneau photovoltaïque ?

Le bac acier d'épaisseur 63/100ème, tolère des écartements entre pannes, lorsqu'il est monté seul, supérieurs à ce qu'ils devraient être s'il reçoit des panneaux.

Article précédent
Qui dirige la Gestapo ?