Le premier exemple: lorsque vous disposez de murs plutôt colorés, dans les tons vert kaki, taupe, orange, pastel ou encore bleu canard, l'idéal est alors d'ajouter des plinthes blanches ainsi qu'un sol stratifié ou un sol en parquet.
Si vous installez un sol stratifié, vous avez le choix entre des plinthes ou des moulures d'aspect bois ou peintes en blanc. Pour un sol vinyle, les plinthes coordonnées sont en PVC aspect bois ou en MDF avec une surface vinyle.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Si vous voulez accorder vos plinthes avec votre parquet, mieux vaut choisir des plinthes en bois. Les modèles basiques sont en pin ou en sapin, mais il existe aussi des plinthes dans des essences plus nobles. Sinon, vous avez une autre solution, les plinthes en MDF imitation bois.
Ainsi, la tendance veut qu'on privilégie les mêmes teintes et matériaux sur les plinthes que sur les parois pariétales. Autre voie possible: mettre en valeur les plinthes en les peignant de la même couleur que les boiseries et les encadrements de portes et fenêtres (en général, blanc ou noir).
Si le sol est plus foncé que les murs, peignez les plinthes avec une peinture claire pour agrandir la pièce, et inversement (sol plus clair que les murs), avec une peinture plus sombre pour rapetisser la pièce.
Peignez-les avant la pose et prévoyez ensuite quelques retouches ; Peignez-les après la pose, protégez alors efficacement sol et murs afin d'éviter de les abîmer.
Il est préférable d'éviter une couleur identique à celle du sol pour vos plinthes : préférez des plinthes claires pour un sol plus foncé que les murs, et inversement. What is this? Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs.
Dans un premier temps, si vous venez de poser un parquet en chêne massif, le meilleur choix sera la plinthe en bois.
Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements.
Pour empêcher la poussière de se déposer sur les plinthes, frottez-les avec une feuille adoucissante. Cette dernière a un pouvoir antistatique et empêche ainsi la poussière et les poils d'animaux de s'y déposer. Une fois par mois, nettoyez les plinthes avec de l'eau chaude savonneuse pour éliminer les taches.
Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.
Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Le terme de parquet fait référence à un sol constitué principalement de bois. Le parquet stratifié, quant à lui, n'est pas un revêtement composé de bois. En effet le parquet stratifié n'est pas du vrai bois mais une imitation de celui-ci.
Un parquet en chêne clair s'associe aussi très bien avec des couleurs vives, comme le rouge, le bleu roi ou le vert émeraude. Ces teintes peuvent être utilisées avec des tonalités plus neutres, comme le beige, ou toutes seules, pour une déco audacieuse.
Facile à poser, le parquet flottant en chêne clair s'associe particulièrement bien à l'esprit nordique qui mise sur les couleurs claires et éteintes. Associez-le à des meubles aux lignes épurées et aux teintes neutres telles que le blanc, le beige et le gris clair.
pour mettre en valeur la pièce et donner une impression de volume ; Les teintes pastel et lumineuses comme un rose clair, un vert d'eau, coquille d'oeuf ou encore bleu cyan pour contraster avec le parquet foncé ; Des couleurs vives telles que le jaune moutarde, le fuchsia, l'orange donneront du pep's au salon.
Enduisez le pinceau de peinture jusqu'à la moitié des poils, essuyez l'excédent et appliquez en commençant par le haut de la plinthe de façon uniforme. Travaillez sur des sections d'environ 1 m de long. Finissez toujours par un coup de pinceau dans la longueur de la plinthe.
En principe, des plinthes hautes (supérieures à 8 cm) sont posées dans les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur. Si la pièce est située dans un grenier ou dans un immeuble résidentiel standard, il est recommandé d'opter pour des plinthes de 6 à 8 cm de hauteur. Les plinthes les plus petites font 4 à 5 cm de hauteur.
Bleu nuit, vert sapin ou forêt, aubergine et même anthracite, le prisme à disposition offre de nombreuses possibilités en matière de déco. Surtout, les peintures dites "sombres" sont utiles à la physionomie du studio, il suffit d'un mur foncé pour créer de la profondeur dans une petite pièce.
Pour la peinture des murs d'une chambre d'adulte : nous vous conseillons de choisir une finition de peinture mate, qui donne un bel effet de profondeur des couleurs et masque les petits défauts de vos murs et plafonds en absorbant la lumière.
Peindre avec un ruban de masquage
Ce peut être pour protéger les plinthes, isoler les encadrements, créer une séparation entre les murs et le plafond, etc.. Pour ce faire, il suffit de coller la bande au ras de la zone à peindre en la faisant déborder sur la zone à protéger.
Les peintures acryliques sont les plus adoptées quand il s'agit de peindre sa porte intérieure en bois. Cela est dû à leur caractéristique inodore et leur mode de séchage rapide. Conçus à base d'eau, ce sont des produits non toxiques.